Bientôt 20 ans que l’Association Française de Futsal (anciennement UNCFs), s’évertue à développer sur le territoire français un sport, une culture, le Fútbol de Salón, connu également sous le terme futsal FIFUSA, la discipline originelle. Comme son organisme international de tutelle, la FIFUSA (Fédération Internationale de Fútbol de Salón), fondée en 1971, l’AFF a toujours été innovante et pionnière dans de nombreux domaines en cultivant l’émancipation de ce sport auprès des hommes, des femmes et des jeunes. Malgré les contraintes, les obstacles et les menaces et avec ses petits moyens, l’AFF est toujours présente, vaillante et passionnée, souhaitant offrir à ses membres des moments de vie, de sport à nuls autres pareils.

Combien de joueurs ou joueuses, formés dans les rangs de l’AFF ou simplement ayant acquis une expérience salonniste significative composent les meilleures équipes hexagonales ou même les sélections nationales de Futsal FFF ? Combien de jeunes formés depuis le plus jeune âge dans nos clubs à notre pratique développe maintenant des capacités accrues pour le football ou le futsal ? Combien de graines semées à travers tout le territoire, à une époque où la fédération délégataire ne voyait que par l’Ile-de-France, ont finalement germées pour un développement national ?

Alors que la FFF annonce en grande pompe un important investissement (enfin !) dans le futsal FIFA avec notamment le lancement d’une compétition nationale et une sélection nationale féminine (chose que l’AFF organise depuis des années…), voilà que l’ensemble de ses clubs affiliés reçoivent un mail d’avertissement sur l’interdiction faite aux licenciés FFF de pratiquer le futsal au sein de l’AFF. Alors que la FFF s’enorgueillit de son investissement de plusieurs millions dans cette discipline dérivée du football (faut dire qu’il était temps après plus de 20 ans d’absence dans l’élite mondiale de la pratique…), notre poignée de passionnés semble fait peur à l’une des plus grandes fédérations européennes ? Il faut dire que ce n’est pas une première. Suspension de 100 ans de l’ancien capitaine de la sélection nationale AFF, du capitaine de l’équipe championne nationale, etc. Tous ces cas ont été perdus par la FFF, avec « L’article 122 alinéa 2 des Règlement Généraux de la FFF » qui est liberticide et obsolète, et peu flatteur pour une fédération majeure qui se veut un modèle social, économique et sportif. Il faut dire que ces derniers temps, le modèle FFF n’est peut-être pas toujours celui à suivre à la vue des dernières affaires médiatiques liées à son ancien président notamment et certains de ses licenciés les plus illustres, mais on oublie si vite…

Alors oui, pas d’inquiétude chers amis et amies de la balle lourde, chers passionnés et passionnées du fútbol de salón, vous êtes dans votre bon droit de prendre part aux projets et compétitions que proposent l’AFF, que vous pratiquiez du football du basket ou du tennis. Rassurez-vous, l’AFF n’est pas sectaire et ne vous empêchera jamais de pratiquer, à votre envie, les activités culturelles et sportives qui vous passionnent. Certes, nous ne pouvons vous proposer des abonnements obligatoires à une revue de football, des commissions composées exclusivement de membres sans rapport avec votre discipline, l’application des règlements d’un autre sport, des surenchères de sanctions administratives, des échanges inexistants et impersonnels avec les structures décisionnaires, mais nous pouvons vous offrir un accès facile pour faire entendre votre voix, une liberté d’organisation, des moments sportifs et humains uniques et des bénévoles totalement investis pour le développement de votre sport et de votre passion.

A très vite sur les terrains, avec la même passion, la même liberté et le même respect.

Un peu de lecture pour vous rassurer et vous faire retrouver le sourire… et le plaisir de jouer avec nous !

Pour ceux qui doutent encore, voici une décision rendue par la FFF elle-même il y a peu… : LIRE LE PV

Pour illustrer toute la contradiction de la fédération de football qui d’un côté interdit de jouer en AFF mais apprécie que d’autres de ses licenciés participent à des compétitions de haut niveau chez nous, voici un article qui valorise l’expérience acquise par un arbitre gardois de football et futsal FFF grâce à l’AFF : LIRE L’ARTICLE