5 ans près l’Argentine, la France participera à son deuxième championnat du monde consécutif du 12 au 23 septembre 2024 en Colombie. Pour cela, le staff tricolore a sélectionné un groupe de 12 joueurs pour traverser l’Atlantique et y défier les meilleures nations internationales, avec le secret espoir de faire mieux qu’en 2019 (quart de finale).
C’est une nouvelle génération et un tout nouveau groupe, puisqu’aucun des joueurs présents en Argentine ont été appelés.
Malgré tout, l’encadrement français s’appuie sur des joueurs cadres ayant déjà connus le maillot national lors de grosses compétitions, notamment l’Euro 2016 (Granjon, El Majdoub, Martin), pour qui se sera sans doute la dernière danse. Ces trois cadres voudront quitter la scène internationale sur une bonne note, et l’on peut compter sur eux pour tout laisser sur le parquet, comme à leur habitude. Il accompagneront un groupe jeune mais motivé.
L’ossature de la sélection est composée de joueurs issus du club ayant réalisé le doublé coupe-championnat, USR Futsal, et du vice-champion d’Europe 2024, le Futsal Marguerittois. Malgré leur jeune âge, Termeau, Michel-Prieur et Nepoty ont affronté la Tchéquie il y a quelques mois avec la sélection nationale espoirs et possèdent déjà une solide expérience internationale, avec des parcours européens grâce à leurs clubs. Même chose pour Bentalah et Tihar, leaders de leur formation respective lors des dernières joutes européennes et membres du Top 3 des buteurs de la Ligue Nationale cette saison. De précieux atouts pour faire la différence. Tout comme Decouard et Mathieu et leurs dribbles chaloupés, qui ont montré leur efficacité depuis plusieurs années maintenant sur les parquets du vieux continent.
Finalement, seuls Khemiri et Merille n’ont que très peu d’expérience internationale. Doublure de Granjon, LA référence tricolore depuis plusieurs saisons dans les buts tricolores, Merille est la petite surprise du chef, profitant d’une grosse fin de saison de son club pour coiffer au poteau d’autres gardiens, qui se tenaient tous dans un mouchoir de poche. Pour Khemiri, son profil atypique pourrait s’avérer être un plus pour déstabiliser les défenses adverses.
Pour rappel, le tirage au sort des poules du Mondial colombien aura lieu le 23 juillet 2024.