Un an après son succès en finale en Italie, l’équipe féminine du Futsal Marguerittois conserve son titre européen. La formation gardoise n’était pas loin du doublé puisque les masculins échouent logiquement en finale face aux russes de Stolitsa, qui récupèrent un titre glané en 2021. Zephyrs Futsal complète le podium.
Très attendus, les clubs français ont largement tenu leur rang la semaine dernière à Antalya, pour le compte de la FIFUSA Cup 2024. Avec un titre et une finale, l’AFF peut être fière de ses clubs tricolores, qui ont offert une très belle image, tant au niveau du terrain qu’en dehors.
Si les différentes contraintes géopolitique et inflationniste n’ont pas permis de réunir le plateau prévu, il fallait tout de même répondre présent, face à une adversité de qualité. Côté féminin, les rencontres ont toutes été accrochées, sauf face au second club turque, qui évoluait un ton en-dessous. Après un parcours sans faute en phase de poule, le Futsal Marguerittois s’est imposée en finale (3-1) face à l’USFA Futsal, formation du Burkina Faso, invitée pour l’occasion. Avant cela, les gardoises avaient pris leur revanche sur le club local d’Antalya Spor 1207, qui les avaient battues en finale en 2021, dans un match très serré. S’appuyant sur leur inamovible capitaine, élue MVP du tournoi, Julie Parasme, les marguerittoises ont largement mérité leur titre, un second en deux ans, confirmant leur statut sur la scène internationale.
Pour les hommes, la tâche s’annonçait très compliquée, avec la présence d’un club russe et sa ribambelle d’internationaux. Excepté en finale, les moscovites ont roulé sur leurs adversaires, tour à tour, jamais inquiété. Côté français, les deux représentants, pourtant néophyte dans la compétition, ont très bien tenu leur rang. Placé dans la poule de Stolitsa, Zephyrs Futsal n’a rien pu faire face à l’ogre russe, dépassé par la justesse technique et tactique de leurs adversaires. Malgré tout, en dominant le club turque de Kemer, les partenaires de Medhi Tihar accèdent aux demi-finales. Dans l’autre poule, le Futsal Marguerittois s’est imposé avec maîtrise face aux Moldaves d’Avoxy et aux turques de Karan.
Le choc des demies allait donc opposé les deux clubs français, dans une rencontre qui s’annonçait ouverte, tant Zephyrs Futsal reste la bête noire du FM. Si la rencontre fut longtemps indécise (1-1 jusqu’à la 18ème), le break fait juste avant la pause par les protégés du coach Cariat a fait tourné le match en leur faveur. Surtout que dès la reprise de la seconde période, Marguerittes inscrit deux buts en deux minutes pour finalement s’imposer 6-2 et atteindre leur première finale européenne de leur histoire.
Impatients de défier l’armada russe en finale après le tirage au sort, les joueurs du FM ont donc rempli leur mission, et même plus. Car les russes ont du s’employer pour forcer le verrou défensif gardois. Pas habitué à une telle résistance, les moscovites ont du attendre la dixième minute pour trouver la faille. Après un avoir encaissé un second but, les gardois vont réussir le coup parfait avec un contre rondement mené, juste avant la pause (1-2). La seconde mi-temps sera plus difficile pour les tricolores qui sont privés de ballon, et vont finir par craquer, une nouvelle fois après dix minutes de jeu. Stolitsa s’impose logiquement au final (5-2), mais par une marge plus que modeste à la vue de l’expérience des deux effectifs.
Ne souhaitant pas quitter leur première Coupe d’Europe sur une fausse note, les joueurs du Zephyrs Futsal terminent sur le podium, à l’issue d’un match un peu décousu, se jouant dans les dernières minutes (4-2).
Un grand bravo à nos représentants tricolores, qui ont démontré tout leur talent et leur abnégation. Félicitations également à nos trois arbitres français, Grégory Cheroux, Florian Le Perrun et Lloyd Rosso, présents pour leur prestation d’ensemble.
Palmarès
Women
- Futsal Marguerittois (FRA)
- USFA Futsal (BUR)
- Antalya Spor 1207 (TUR)
- Best Scorer : Happines Nivobia (USFA Futsal)
- Best Goalkeeper : Leslie Vankaan (Futsal Marguerittois)
- Best Player : Julie Parasme (Futsal Marguerittois)
Men
- Stolitsa Capital Futsal (RUS)
- Futsal Marguerittois (FRA)
- Zephyrs Futsal (FRA)
- Best Scorer : Vladimir Goncharov (Stolitsa Capital Futsal)
- Best Goalkeeper : Clément Granjon (Futsal Marguerittois)
- Best Player : Igor Korotaev (Stolitsa Capital Futsal)