10 ans. L’Association Française de Futsal va fêter ses 10 ans d’existence en 2024. Dix ans d’aventures, d’obstacles, de réussites, de déceptions, de plaisir, de galères, de rencontres, de joies, dix ans de vie. L’AFF n’a jamais eu pour vocation de devenir un acteur majeur du sport français, n’a jamais eu pour objectif de faire de l’ombre ou peur à certains, n’a jamais revendiqué plus que ce qu’elle mérite. Non, l’AFF a simplement pour objet de laisser la liberté aux passionnés de la première heure du futsal originel du Futbol de Salon, de vivre leur passion à 100 % avec des expériences que sans doute très peu d’amateurs pourront connaître dans leur vie sportive. Rien de plus, rien de moins.
Comme dit l’adage, sans argent, on cherche des idées, on bricole, on imagine… Et on réalise des choses pourtant, malgré tout, et quelles choses ! Si l’actualité pousse vers d’autres actualités, il faut savoir aussi regarder dans le rétroviseur, regarder l’ampleur de la tâche accomplie par une poignée de passionnés, de bénévoles, d’accrocs, de libertaires. A l’heure où la FFF se gargarise d’une première participation en Coupe du monde de futsal FIFA (et nous les félicitions pour cela), il est facile d’oublier les 25 ans d’attente, de frustration, de négligence, que cette sélection a connue malgré un réservoir énorme et des moyens potentiels inexploités jusqu’à peu.

Et que dire de l’équipe de France féminine de futsal FIFA qui a joué ses premières rencontres officielles, 15 ans après que la sélection nationale féminine AFF est jouée un championnat d’Europe à Prague, 6 ans après un mondial en Espagne ? Et si l’on rajoute qu’une bonne partie de l’effectif a déjà joué sous les couleurs de l’AFF, remporté des trophées, porté même le maillot tricolore ? C’est si facile d’ameuter les médias sur cet exemple, ces « pionnières »* ? Loin de nous de revendiquer une quelconque importance, mais une pionnière, c’est « une personne qui ouvre la voie à quelque chose, qui est la première à faire quelque chose ». Nous vous laissons la libre interprétation de cette définition et de son utilisation. Du côté de l’AFF, si petit soit-elle, nous n’oublions pas, l’Histoire non plus. Et nous tairons et ferons fit de ces rumeurs de menaces interdisant à des sportifs et sportives amateurs de pouvoir jouer simultanément pour leur plaisir sous l’égide de la FFF et de l’AFF. A l’heure où la violence règne dans les stades professionnels et amateurs, où les arbitres sont malmenés chaque week-end, où le monopole footballistique mondial vient de prendre un coup dans l’aile, il semble primordial de rayer de la carte l’AFF, la structure qui a formé, expérimenté, joueurs et joueuses qui ont (ou portent encore) porté par la suite les couleurs des équipes de France FFF. Mémoire courte ou déficiente ? Simple volonté de réécrire l’Histoire ? Maladresse ?Ou inculture élémentaire d’un sport à part entière ? Qui sait…


Mais revenons à nos moutons. 2024, année des Jeux Olympiques, où malheureusement notre sport est encore absent, nous réserve de nouvelles aventures, avec en point d’orgue le Mondial masculin en Colombie au mois d’octobre pour notre sélection nationale masculine.


Commençons par les bonnes nouvelles, avec l’équipementier espagnol Kelme, spécialiste historique du futbol de salon, qui a décidé de nous accompagner sur quelques années. C’est avec un immense honneur que l’AFF accueille ce partenariat technique, qui offre de nouvelles opportunités à l’ensemble de la communauté des salonnistes français, jeunes et moins jeunes. Cet accompagnement va également nous obliger à élever notre niveau d’organisation général, mais quoi de mieux pour développer notre structure ? Rendez-vous dès maintenant sur kelmefrance.com pour vous inscrire et profiter des offres dédiées à nos licenciés !


Au niveau des clubs, c’est également l’effervescence, avec des titres européens à défendre tant chez les filles que chez les hommes et des championnats nationaux qui s’annoncent serrés, à l’instar des dernières finales nationales 2023 qui se sont jouées à peu de choses. Sans oublier les jeunes, sur qui l’AFF souhaite mettre l’accent dans les prochains mois, tant au niveau clubs que sélections.


Dix ans c’est bien, mais c’est jeune. A dix ans on a les bases, mais on reste fragile, on a besoin d’être accompagné, de ne pas rester seul. A dix ans on regorge de rêves et d’envies, on est dynamique, insouciant, on place le plaisir, le jeu avant tout. Alors si vous aussi, vous avez la même passion, les mêmes rêves, aidez-nous à les réaliser. Viva fútbol de salón!


En hommage à l’anniversaire des 80 ans de la mort d’un illustre poète et écrivain, Antoine de Saint-Exupéry « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. »

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous !

 

 

* article de l’Equipe avec une photo où l’on peut voir (sur 3 joueuses) l’ancienne capitaine de la sélection nationale féminine AFF au mondial 2017 et une autre joueuse ayant remporté la coupe féminine AFF et la Coupe d’Europe FEF…