Certes, les résultats sont implacables, quatre défaites en quatre confrontations pour nos sélections nationales C23 et seniors face à leurs homologues tchèques. Malgré cela, le bilan reste positif avec un groupe de néophytes qui vivait ses premières minutes sous le maillot tricolore. Pas facile lorsqu’en face certains joueurs ont déjà vécu des grandes compétitions internationales et se sont préparés en conséquence. Petit retour sur un week-end riche en expériences.
Nouveau lieu, nouveau staff, nouveaux joueurs, le défi s’annonçait de taille pour la délégation tricolore ce week-end à Le Thillay (95). Malgré ce saut dans l’inconnu et les séquelles des années Covid 19, le pari est réussi. Deux jours de rencontres internationales, des progrès rapides et indéniables, des promesses, du spectacle et un public conquis.
France c23 VS République Tchèque C23 : 1-2 (1-1)
Buts France : Michel-Prieur
Buts Rep. Tchèque : Polansky, Carda
Pour lancer ce long week-end de futsal, l’AFF avait convié deux équipes phares du championnat jeunes C15, l’AS Parmain Futsal et Bracieux Futsal, pour un levé de rideau spectaculaire et formateur. Après cette mise en bouche, place aux choses sérieuses avec la première rencontre internationale du week-end et l’affrontement entre les deux sélections espoirs C23 de la France et de la République Tchèque. Face à une génération qui s’était préparée aux mondiaux C20 juste avant le Covid, la performance est de choix pour notre jeune sélection espoir. S’appuyant sur uniquement deux joueurs ayant vécu les joutes internationales avec leur club, le groupe France partait un peu dans l’inconnu. Mais guidé justement par leur capitaine, Michel-Prieur, premier buteur de la rencontre (12′), nos bleus ont fait plus que tenir tête à leurs adversaires. L’égalisation logique des tchèques juste avant la pause (17′) confirme une domination certaine des visiteurs, mais il faut attendre les cinq dernières minutes (36′) de la rencontre pour voir nos tricolores craquer et s’incliner sur la plus petite des marges (1-2).
France VS République Tchèque : 4-6 (1-5)
Buts France : Lebon (37′, 39′), Decouard (16′), Garcia (40′)
Buts Rep. Tchèque : Havrda (7′, 13′, 17′, 33′), Bulejko (18′), Sop (20′)
Inspirés par la bonne prestation de leurs jeunes partenaires, les seniors débutent bien la partie, avant de vite se faire surprendre par l’inusable Havrda, auteur d’un triplé à bientôt 38 ans. Toujours aussi efficace et précis, même si c’set sûr de courtes périodes, l’international tchèque fait très mal à l’arrière-garde française. Chaque petite erreur se paye cash face à l’expérience du groupe tchèque qui prend le large au score malgré le but en contre de Decouard qui redonne de la voix aux nombreux spectateurs présents. Avec un dernier coup d’accélérateur au moment de rejoindre les vestiaires, les protégés du coach Storc ont déjà plié le match à la pause (1-5). Logiquement en manque d’automatismes, les tricolores commencent à rivaliser davantage dans l’entre-jeux en seconde période. Le niveau s’élève et l’intensité aussi. Le tableau d’affichage ne bouge pas pendant près d’un quart d’heure. Le calme avant la tempête, car les cinq dernières minutes offrent au public de quoi retrouver de la voix s’enflammer. Sur un pressing très haut, Lebon s’offre un doublé éclair, accompagné dans la foulée par Garcia, capitaine du jour. La France réduit l’écart à 4-6. Malheureusement le sursaut tricolore est trop tardif, et le coup de sifflet final coupe l’élan de fin de partie. Dommage.
France c23 VS République Tchèque C23 : 2-3 (1-1)
Buts France : Termeau (8′, 40′)
Buts Rep. Tchèque : Matocha, Hynek, Carda
Certains de disposer du potentiel suffisant pour rivaliser, après les doutes logiques au moment du coup d’envoi de la veille, nos bleuets débutent la partie regonflés à blocs. D’ailleurs, ils le prouvent rapidement sur le terrain en inquiétant par deux fois le portier visiteur. Après ces deux avertissements, la sanction tombe par Termeau, qui ouvre logiquement la marque (8′). Les tchèques réagissent, mais Da Silva conserve sa cage inviolée jusqu’à cinq minutes de la mi-temps en repoussant notamment un jet-franc. Sur une faute d’inattention, Matocha, le capitaine visiteur relance les siens en égalisant (1-1).
La seconde période fut tout aussi serrée, mais nos jeunes tricolores vont très vite courir après le score suite à Hynek qui trouve la faille sur l’engagement (1-2). Quel dommage ! Car les protégés du duo Aykel El Majdoub sont bien en place et propose un jeu plus abouti que la veille. Sans doute tancer par leur coach dans les vestiaires, les tchèques se montrent plus solides et profitent de la moindre erreur pour sanctionner. Carda le prouve à dix minutes du terme sur une mauvaise relance mal négociée (1-3). Malgré ce coup du sort, les français continuent de se montrer dangereux, sans réussir à concrétiser. Rageant, surtout lorsque que logiquement Termeau réduit l’écart… à la dernière minute (2-3). Nouvelle défaite avec un but d’écart, mais un groupe qui a progressé vitesse grand v en un week-end. De bon augure pour la suite.
France VS République Tchèque : 3-7 (1-3)
Buts France : Bentallah (4′, 37′)
Buts Rep. Tchèque : Sop, Bulejko, Havrda, Bialek, Novotny, Muzik, Poul
Après cette première manche cédée 6-4, la France voulait une revanche. Et elle le prouve d’entrée avec une ouverture rapide du score par Bentallah sur un coup-franc sous la barre qui ne laisse aucune chance au portier adverse (1-0). Mais la joie est de courte durée puisqu’en contre, Sop refroidit la salle deux minutes plus tard (1-1). Les débats sont équilibrés, le jeu intense. Les tricolores vont connaître un petit trou noir d’une minute, suffisant pour voir la Tchéquie faire le break (1-3). Malgré de belles opportunités, le tableau d’affichage ne bougera plus jusqu’à la pause.
Dans ce début de deuxième période, on sent que les bleus y croient encore. Les hommes du coach Storc vont connaître à leur tour quelques minutes de flottement. Lebon démontre que c’est sa saison d’un point de vue statistique avec un nouveau but et relance les siens (2-3). Mieux, sur une nouveau débordement côté droit, il fixe le gardien, avant de le dribbler, et de se faire faucher dans la surface. Penalty sifflé par l’arbitre, alors que le ballon est poussé au fond des filets par Garcia dans la seconde suivante, rageant. Le capitaine tricolore se présente au point de penalty pour transformer la sentence. Sauf que Kubica n’est pas de cet avis et repousse la frappe. Le match bascule puisque la Tchéquie en contre assomme les français par Bialek (2-4). Bentalah va répondre à Novotny, laissant l’écart à deux buts (3-5). La fin de match sera marquée par deux nouveaux buts de la Tchéquie qui profite de la fatigue tricolore et de jet-francs (3-7). La France s’incline une nouvelle fois, face à un adversaire plus fort. Mais ces deux rencontres amicales ont permis de tester de nouveaux joueurs et préparer l’avenir. Le groupe est ouvert et les échéances arrivent à grand pas.