A la faveur de leurs victoires respectives ce week-end, USR Futsal et le FC Picasso restent en course pour le dernier billet pour les finales nationales. Le choc entre les deux prétendants lors de l’ultime journée s’annonce décisif !

ligue nationale futsal aff

USR Futsal toujours en vie

Dos au mur depuis près de deux mois, Château-Renault continue sa remontada, après son nouveau succès à l’arrachée (5-4) face à un concurrent direct au play-offs. Obligées de s’imposer pour maintenir un espoir de qualification, les deux formations n’ont rien lâcher ce samedi soir, offrant une rencontre à suspense où les deux protagonistes auraient pu l’emporter. Mais comme au match aller, le champion d’Europe 2022 a forcé le destin et s’impose sur le fil. Pourtant les franciliens ont très vite pris les choses en main grâce à un doublé de Desulme, qui en profite pour s’installer à la deuxième place du classement des buteurs. C’est à l’expérience et l’envie qu’USR est finalement revenu dans la partie et fait le break juste avant la pause (4-2)

La seconde période, très tendue, a donné l’opportunité aux deux équipes de prendre le score à plusieurs reprises. A ce petit jeu, les locaux ont réussi à tenir, face à une très bonne formation campésienne, qui pourra nourrir des regrets cette saison sur son manque de régularité. Pour Château-Renault, le deal est simple, deux victoires sur les deux dernières rencontres et les rouge et blanc verront les finales.

Le Futsal Marguerittois à nouveau leader

Déjà qualifiés au coup d’envoi, le Futsal Marguerittois et l’AS Parmain ont joué à fond cette rencontre malgré l’enjeu relatif. Les gardois rentrent mieux dans la partie et vont mener pendant un quart d’heure grâce à Marciau. Le match s’emballe un peu dans les cinq dernières minutes, chaque camp se rendant coup pour coup. Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos (2-2).

Emmenée par l’inévitable goaleador de la ligue nationale, Lebon, Parmain entame le second acte à 200 à l’heure. En trois minutes, le score est de 5-2 pour les visiteurs, en pleine réussite offensive, qui comptent bien rattraper le revers de l’aller. Sonnés par ce trou noir, les gardois vont reprendre le fil de la rencontre et faire leur retard petit à petit. Taoufik tout d’abord, redonne de l’espoir aux siens, puis Provencio à six minutes du terme relance totalement les locaux (4-5). L’opposition est intense, et les franciliens commencent à souffrir d’une rotation plus limitée que son adversaire du jour. Les fautes s’accumulent du côté des protégés du coach Garcia, avec un penalty à 2 minutes du buzzer qui permet à l’international Robert de réaliser un triplé, et surtout d’égaliser (5-5). Le Futsal Marguerittois s’est assuré l’une des deux premières places du championnat, Parmain devra attendre l’issue de la dernière journée pour connaître son classement final.

Le Fc Picasso s’impose difficilement

Décisif pour la défense de son titre hexagonal, l’accueil du Remoulins Sportif Futsal ce dimanche ne s’annonçait pas si facile sur le papier, bien que le RSF n’ait plus rien à jouer. Très joueuses, les deux formations ont offert du spectacle et du suspense, puisque Picasso a du attendre les derniers instants pour s’imposer (8-7).

Sans leur sanction administrative, le RSF jouerait les premiers rôles et l’a démontré une fois encore en déplacement chez le champion national en titre. Menant la majeure partir de la rencontre, les gardois se sont fait souffler la victoire en fin de rencontre. Logiquement devant à la pause (4-5), grâce à des réalisations notamment du futur international Rebbani, le RSF a longtemps cru pouvoir revenir de son voyage grenoblois avec les deux points en poche. Surtout que Remoulins répondait du tac au tac aux tentatives de retour des joueurs locaux à l’entame de le seconde mi-temps (6-7). Il faut toute l’expérience d’un grand Bentallah pour forcer la décision et offrir un précieux succès au champion national en titre (8-7). Echirolles respire et attend maintenant de pied ferme USR Futsal pour une finale avant la lettre pour l’obtention du dernier billet pour les play-offs.