Suite aux dernières rencontres, les clubs de Zephyrs Futsal, Parmain Futsal et le Futsal Marguerittois ont validé leur billet pour les play-offs des 17 et 18 juin prochains. Trois clubs sont encore en course pour la dernière place qualificative, Champs Futsal, FC Picasso et USR Futsal.
A deux journées de la fin, la Ligue Nationale de Futsal a livré son verdict à 75%, avec les qualifications validées des trois premiers au classement. Vainqueurs de Champs Futsal lors de leur périple en terres parisiennes, Zephyrs Futsal a été le premier à valider définitivement sa place aux finales nationales, une première pour le club gardois. Avec 13 points au compteur, le vainqueur de la Coupe Nationale vise la première place du championnat un éventuel doublé, s’appuyant sur un effectif homogène où le danger peut venir de partout.
Second au classement, Parmain Futsal avait grillé un joker en s’inclinant à Chateau-Renault (9-11), avant de se reprendre (11-6) face justement à Zephyrs Futsal, qui a eu du mal à enchainer après son duel face aux campésiens. Finalistes la saison dernière, les franciliens espèrent bien franchir une étape de plus dans deux mois, et profiter de la grande forme du meilleur buteur de la compétition pour inscrire son nom au palmarès.
Autre formation qualifiée pour ce Final Four estival, le Futsal Marguerittois, habitué des phases finales. Toujours placés mais jamais gagnant (en tout cas chez les hommes), les gardois ont fait preuve d’une vraie solidité tout au long de la saison. Meilleure défense de la compétition avec Remoulins, l’équipe occitane dispose d’une certaine expérience maintenant pour envisager elle aussi remporter un titre national. Sans doute l’étape la plus difficile.
Pour le dernier ticket en jeu, la bataille s’annonce serrée, même si le champion en titre, le FC Picasso, part avec une longueur d’avance. Déjà les isérois possèdent 1 point d’avance sur Champs et trois sur Château-Renault, ce qui n’est pas négligeable. De plus, les vice-champions d’Europe vont recevoir à deux reprises dans leur fief où ils sont invaincus. De quoi envisager de défendre son titre en juin prochain.
Mais derrière, Champs Futsal n’a pas encore baissé les armes, même si leur destin n’est plus entre leurs mains. Une victoire lors de la prochaine journée pourrait ne pas suffire si Echirolles fait le plein de point sur la fin de saison. A l’inverse, malgré son classement, USR Futsal n’est pas encore mort. Victorieux sur l’envie de l’AS Parmain Futsal le week-end dernier (11-9), les champions d’Europe peuvent encore encore en leur chance. Mais il faudra réaliser un sans faute sur les dernières rencontres pour se qualifier. Et lorsque l’on sait que se dresse sur leur route des déplacements au Futsal Marguerittois et au FC Picasso, le défi s’annonce immense !
Enfin, bien qu’éliminé de la course aux finales nationales, le Remoulins Sport Futsal continue de jouer les poils à gratter. Tombeur sans trembler (10-4) de Champs Futsal il y a une semaine, le RSF alterne victoire et défaite depuis quelques journées mais reste une valeur sûre du championnat. Les gardois devraient garder cet état d’esprit jusqu’au bout pour démontrer que Remoulins peut rivaliser avec n’importe qui cette saison malgré son classement, lié à une sanction administrative.