Victorieux 2-1 en finale face à l’Argentine, le Brésil est devenu champion du monde FIFUSA 2023 ! Le Brésil prend sa revanche de la finale perdue chez les hommes en 2019 face au même adversaire, au même endroit. La Colombie complète le podium après avoir dominé l’Australie (4-3).

Longtemps indécise, la finale a basculé dès le début de la seconde mi-temps sur un long dégagement de la gardienne brésilienne, subtilement dévié dans les buts argentins (1-0). Avant cela, la première période fut très fermée, avec un pressing haut des deux formations, et une domination globale du Brésil. Malgré le soutien inconditionnel et bruyant de ses supporters, l’Argentine reste muette, incapable de trouver la faille dans la défense adverse, reléguée à des tentatives lointaines ou des pertes de balle consécutives au pressing intense auriverde.

Après ce but encaissé, l’Albiceleste tente bien de réagir, mais la machine si bien huilée depuis le début du mondial s’enraye un peu et n’inquiète pas l’arrière-garde adverse. Plus rapide, plus physique, plus technique, le Brésil va assoir cette domination par une nouvelle réalisation par Neves dans un angle très fermé, qui trouve le petit filet opposé (2-0). Alors que ce break semble avoir mis un énorme coup de bambou aux milliers de fans locaux, l’Argentine va très vite réduire l’écart et enflammer à nouveau son bouillant public (2-1). La physionomie du match change, le Brésil recule et procède en contre, l’Argentine fait tourner et cherche la faille. Mais solides défensivement, comme depuis le début de compétition, les brésiliennes vont tenir jusqu’au coup de sifflet libérateur. Le Brésil conserve son titre au grand désarroi de tout un peuple qui espérait tant le doublé à domicile 4 ans plus tard.

Pour le reste des matches de classement, les nations du Groupe B ont dominé celles du groupe A, à commencer par la Colombie, qui décroche une nouvelle troisième place, non sans se faire quelques frayeurs en fin de rencontre face à l’Australie, alors que les cafeteros ont mené par deux fois de deux buts.

La cinquième place revient aux USA, qui ont largement dominé le Paraguay 7-2, une vraie surprise à la vue des palmarès respectifs. Un score qui peut laisser des regrets à nos françaises, car le Chili a également pris le meilleurs sur la Bolivie 6-2. Placées dans la pule la plus relevée, la France n’a pas à rougir de sa prestation globale, juste avoir quelques regrets sur cette entame ratée face aux USA. Mais nos tricolores ont démontré qu’il allait falloir compter sur elles pour les années à venir, et que malgré des conditions de préparation pas optimum, nous pouvions compter sur elles pour relever le défi. Objectif atteint pour nos deux sélections nationales masculines et féminines avec une place dans le top 8. Reste maintenant à travailler pour espérer mieux lors des prochains RDV, notamment les hommes en 2024.

 

bresil champion du monde de futsal fifusa 2023