Malheureusement, il n’y a pas eu de miracle pour nos françaises face à la Colombie hier soir, avec une défaire sévère mais logique face à l’une des meilleurs formations au monde. Dernier objectif pour les Bleues, le match de classement pour la 7/8ème place face au Mexique. Les affiches des demi-finales opposeront l’Argentine à la Colombie et le Brésil à l’Australie demain soir dans des ambiances qui s’annoncent très chaudes !

itw france colombie futsal mondial 2023

Colombie vs France : 4-0 (2-0)

Dans une rencontre jouée sur un faux rythme, la France a proposé une belle opposition à la Colombie, qui a fait la différence sur l’expérience et l’efficacité offensive, deux domaines décisifs au niveau international. Peut-être méfiante du potentiel en contre de la France, la formation colombienne n’a pas imposé son pressing haut habituel. Du coup, nos tricolores ont pu rentrer dans leur rencontre, progressivement, même si les cafeteros monopolisent la balle. Si Dusz et ses coéquipières n’arrivent pas à inquiéter la gardienne sud-américaine, les colombiennes ne sont pas beaucoup plus dangereuses, si ce n’est sur un retourné qui termine sur la barre. Il faut attendre une frappe anodine aux dix mètres et une faute de main de la malheureuse Bisson, pour que la Colombie trouve la faille (0-1). Dommage. Peut-être marquée par cette ouverture du score, nos tricolores reculent en défense, et subissent quelques frappes lointaines. Mais rien de tranchant. Alors que les partenaires de Machado semblent mieux terminer la période, la Colombie fait le break à la sortie d’un temps-mort, sur une action personnelle (0-2 17ème). Dur. Mais la France ne lâche pas. Après un débordement sur la droite, Catelan trouve Fartassi, seule au second poteau, mais la gardoise manque la balle de 2-1, rageant.

De retour sur le terrain, les Bleues jouent haut, obligeant les cafeteros à prendre des risques dans les relances. Les débats sont équilibrés, aucun des deux formations n’arrivant à vraiment imposer son jeu. C’est sur une phase arrêtée et un petit manque de concentration que la Colombie va faire le break. Sur corner, une première tête déviée au second poteau pour une nouvelle tête et Bisson doit s’incliner pour la troisième fois de la partie ans pouvoir s’interposer (0-3 30′). Pire, quelques secondes plus tard, alors que Bisson repousse une première frappe sur un face à face, la Viteros profite d’un cafouillage et d’une mésentente pour pousser le ballon dans le but vide (4-0 31′). Le niveau international ne pardonne pas. Qualifiée avec ce résultat, nos adversaires continuent à jouer tout de même et trouvent le poteau cinq minutes plus tard. La France va répondre dans la foulée sur un coup-franc avec un but… refusé pour une faute (et carton jaune) au départ de l’action. Frustrant, car cela aurait fait du bien au moral, et récompensé les efforts consentis. Nos tricolores auront encore une dernière chance de sauver l’honneur mais la barre transversale va repousser un jet-franc aux neuf mètres de Catelan. Défaite des Bleues sans rougir qui vont maintenant se tourner vers le gain de la 7ème place.