Après deux défaites consécutives, la France remporte son premier succès dans ce mondial féminin 2023. Logiquement, les tricolores se sont imposées 5-2 face au Chili mais sont éliminées de la course aux demies finales sauf improbable retournement de situation*. L’Argentine, le Brésil, la Colombie et l’Australie composeront le dernier carré de la compétition.
Une première période aboutie
Frustrées face aux USA, valeureuses face au Brésil, les françaises ont enfin pu confirmer leur montée en puissance. Bien lancées par leur capitaine, Roussel, les Bleues ont parfaitement entamer leur rencontre cette fois, ne laissant que peu d’espoir au Chili. Si l’adversaire du jour était d’un niveau moins élevé que celui proposé par les américaines et surtout les brésiliennes, il fallait faire le job, face à une nation sudaméricaine, ce qui n’est jamais évident. Rapidement mis sur de bons rails par Roussel dès la 3ème minute, la sélection française doit attendre la 10ème minute pour faire le break par Fartassi, bien servie par Machado, qui double la mise avec l’aide du poteau (2-0).
Les protégées du coach Cariat continuent de presser haut les chiliennes. Sur un mauvais dégagement adverse, Roussel lance Fartassi côté gauche, qui anticipe la sortie de la gardienne et trouve seule au second poteau Joffard pour le 3-0 (14ème). La France maîtrise le jeu, mais va se faire surprendre sur un cafouillage à l’entrée de surface, où Vega Santis pousse la balle dans le but vide (3-1). Heureusement, le doute ne vas pas avoir le temps de s’installer dans les têtes tricolores, car sur une récupération en milieu de terrain, Catelan avance jusqu’aux neuf mètres avant de placer une grosse frappe sous la barre (4-1). On respire mieux sur le banc français. Alors qu’il reste trente secondes à jouer, sur une touche anodine, le Chili profite d’un contre favorable pour réduire l’écart par Pezoa, qui trompe Garcia pour la deuxième fois (4-2).
La France gère en seconde mi-temps
La seconde période sera beaucoup moins prolifique en buts, avec une formation tricolore gérant son avance, sans prendre trop de risques défensifs. Les dix premières minutes sont équilibrées, Garcia devant s’interposer sur un face à face, tandis que le dernier rempart chilien repousse quelques tentatives lointaines. Le coup de grâce français viendra de Catelan, qui profite d’une relance plus qu’approximative pour se jouer de la gardienne et mettre un petit pointu au fond des filets (5-2).
Cette fois, la messe est dite. La France ne relâche pas son pressing, empêchant toute velléité sud-américaine. Les minutes s’écoulent, un peu trop lentement peut-être pour les supporters de nos Bleues, et la fin de match est un peu hachée par des fautes, sans doute liées aussi à la fatigue et la chaleur.
Ce soir, dernière rencontre de poule face à la Colombie, sur le podium du dernier Championnat du Monde. La tâche s’annonce immense et l’exploit presque impossible. Mais lorsque l’on rentre sur le parquet, avec le maillot bleu, il peut arriver n’importe quoi, et pourquoi pas un exploit ? Nous sommes sûrs d’une chose, c’est que nos jeunes internationales vont tout donner ce soir pour défendre au mieux les couleurs tricolores et écrire leur destin. Allez les bleues !
France vs Chili : 5-2 (4-2)
France : Catelan (2), Fartassi, Joffard, Roussel
Chili : Vega Santis, Pezoa
Brésil et Argentine terminent en tête de leur poule respective
A noter dans les autres rencontres, la petite surprise, avec la belle performance de l’Australie, qui a plus qu’inquiété l’Argentine dans le duel pour la première place de poule. Vaincue 2-1 par le pays hôte, la sélection australienne démontre qu’elle méritait largement sa place dans le dernier carré où elle fera figure d’outsider face au Brésil. L’autre immense favori, le Brésil donc, a enchaîné une quatrième victoire en autant de rencontres, validant la première place de groupe, s’imposant 5-2 face aux USA sans forcer. Enfin, le Mexique a facilement maîtrisé la Bolivie (8-1) et peut espérer viser la troisième place avec une ultime affiche face au Paraguay.
*C’est la différence de but générale qui départage les équipes à égalité.
J4 – Résultats
Groupe A
Mexique – Bolivie : 8-1
Argentine – Australie : 2-1
Groupe B
France – Chili : 5-2
Brésil – USA : 5-2