Comme annoncé, l’Argentine et le Brésil, têtes de série du Mondial féminin FIFUSA 2023, font figure de favorites pour se retrouver en finale après les trois premières journées de compétition. Pour la France, après deux défaites, il faut relever la tête dès ce soir pour le prochain match face au Chili (20h00).
Pas de surprise du côté du pays hôte, qui survole les débats dans sa poule. Après avoir infligé un cinglant 8-0 au Mexique, l’Argentine a facilement dominé le Paraguay (3-0), avant de dynamiter la défense bolivienne (11-1). Avant même le dernier match face à l’Australie, la sélection albiceleste est assurée d’une place dans le dernier carré. Le second accessit pour les demi-finales dans la poule A se jouera entre le Paraguay et l’Australie, nation surprise de ce début de compétition, mais qui pourrait payer son effectif un peu juste. Le choc entre ce deux sélections lors de la dernière journée promet beaucoup.
Dans le groupe B, le Brésil déroule également. Intouchables depuis leur entrée en lice, les championnes du monde sont bien parties pour défendre leur titre avec une qualification pour le tour suivant déjà acquise. Victorieux du Chili (10-1), de la Colombie (8-1) et de la France (7-1), le Brésil possède une nette marge sur le autres nations. Pour le deuxième ticket, la Colombie et les USA devraient se disputer le graal, sauf retournement de situation. Pour nos françaises, mathématiquement pas encore éliminées de la course aux demies, l’objectif sera déjà de s’imposer face au Chili, qui également n’a pas gagner un match depuis le début de la compétition, avant d’espérer tout jouer face à la Colombie demain.
Après la frustration de la défaite inaugurale face aux Etats-Unis, nos Bleues ont bien réagi face au Brésil, malgré la défaite. Il faut maintenant confirmer le regain de forme et lâchez les chevaux, pour éviter la dernière place de poule. Pour cela, le staff français peut compter sur sa capitaine, Marine Roussel, pour motiver ses coéquipières et guider la France vers un premier succès. Catelan, qui a enfin ouvert le compteur but tricolore, a montré la voie. Reste à concrétiser le potentiel sur le parquet. Vamos !