Avec deux points qui séparent les cinq premières équipes, jamais un championnat n’a connu un tel suspense à 4 journées de la fin. Excepté Remoulins qui devrait profiter d’un concours de circonstance improbable, toutes les autres formations peuvent encore croire aux play-offs. A commencer par les deux clubs franciliens qui grimpent sur le podium à l’issue de cette 7ème journée.

Remoulins SF vs Futsal Marguerittois : 5-0 (3-0)

Mauvaise série pour le Futsal Marguerittois qui enchaîne une seconde défaite d’affilée et voit sa place en play-offs fortement menacée. C’est un match sans des marguerittois, qui ont subi la loi du RSF, toujours aussi solide défensivement. Devant son public, Remoulins a pris sa revanche dans une rencontre à sens unique, qui confirme que tout le monde peut battre tout le monde cette saison. Après dix minutes d’observations, entre deux formations bien en place, les locaux prennent les devant grâce à Rebanni (1-0). Suite à cette ouverture du score, Marguerittes réagit ans réussir à tromper la vigilance de Nakas. Le jeu s’équilibre. Mais en toute fin de période, les locaux vont creuser un écart, inscrivant deux buts par Haddou et Marguerite (3-0).

Sonnés, les visiteurs vont proposer un visage plus agressif dès la reprise. Positionnés plus haut, il tente de monopoliser le ballon pour recoller au tableau d’affichage. Mais les minutes passent et Bastianini et ses partenaires butent sur l’arrière garde des noires et jaunes. Pire, en contre, Haddou va sanctionner une première fois une erreur défensive, avant de récidiver trois minutes plus tard (5-0). Cette fois, la messe est dite. Le Futsal Marguerittois ne lâche pas, pour au moins sauver l’honneur, mais les frappes visiteuses ne trouvent pas la mire. Succès de prestige pour le RSF qui repart de l’avant, à l’inverse du FM qui marque le pas depuis trois rencontres.

AS Parmain Futsal vs FC Picasso : 7-4 (4-2)

Leader au moment de son déplacement en terres franciliennes, le champion en titre a connu un week-end difficile avec deux défaites au compteur. Lors que deux des meilleurs attaques de la ligue se rencontrent, il faut s’attendre à des buts, et ce fut le cas. Après moins de dix minutes de jeu, le tableau de score affiche déjà 2-2, Gobeksiz et Kelfaoui côté Echirolles répondant Garcia et Freitas pour Parmain. Le rythme est effréné, ce qui ravit le public venu en nombre voir cette belle affiche.  Les locaux vont donner un nouveau coup d’accélérateur en fin de période par Garcia et Lebon, qui va cette fois rester sans réponse adverse (4-2).

Dès le coup d’envoi de la seconde mi-temps, le vice-champion d’Europe 2022 revient dans la partie par Cardoso qui surprend Fourez (4-3). Le score ne bouge plus pendant près de 10 minutes malgré des tentatives de chaque côté. C’est l »inévitable Lebon qui va à nouveau faire le break pour Parmain, suivi dans la minute suivant d’une troisième réalisation de Garcia…mais aussi de la réduction de l’écart immédiate de Cardoso (6-4). Les joueurs du coach Merimi poussent pour revenir à hauteur de leurs adversaires mais Fourez est à la parade. Teixeira vient clore les débats à deux minutes du terme, mettant fin aux derniers espoirs isérois. Victoire logique de l’AS Parmain qui prend sa revanche du match aller.

Champs Futsal vs FC Picasso : 8-5 (3-1)

C’est pied au plancher que les campésiens attaquent cette rencontre, souhaitant oublier leur frustrant revers au buzzer 6-5 face à USR Futsal il y a une semaine. En moins de cinq minutes, Marante donne deux buts d’avance à Champs Futsal, qui assomme d’entrée le champion national en titre. Le FC Picasso va mettre plus d’un quart d’heure à réagir et à trouver enfin les filets grâce à la technique hors norme de Bentalah (2-1). Ne souhaitant pas laisser leurs adversaires croire à la victoire, les campésiens retournent à l’attaque et Désulme concrétise juste avant la pause (3-1).

Sans doute remobilisés par leur coach à la mi-temps, les isérois réduisent l’écart après une minute de jeu, et pensent se relancer totalement dans la partie (3-1). Sauf que c’était le jour de Marante côté Champs Futsal, qui inscrit trois nouveaux buts en cinq minutes et s’offre du même coup son premier quintuplé en championnat (6-2). Le break est fait. Le FC Picasso aura bien un sursaut d’orgueil et se rapprochera à 6-4, avant que les protégés de Garcia-Olmos valident leur succès en toute fin de match (8-5). Echirolles grille ses jokers sur ce week-end et recule au classement en sortant des places qualificatives pour les finales nationales. Plus de droit à l’erreur pour le Fc Picasso s’il veut défendre son titre en juin.

Champs Futsal vs Parmain : 4-4 (2-1)

Dans ce derby francilien à fort enjeu, avec la possibilité de prendre la tête du championnat, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager. D’ailleurs le début de partie le démontre, avec peu de risque pris de part et d’autre. Il faut l’ouverture des visiteurs par Raphael Garcia à la 11ème minute pour que la rencontre se lance enfin (0-1). Car la réponse ne va pas se faire attendre. Les frères Desulme vont renverser le score en trois minutes pour les campésiens qui rejoignent les vestiaires avec un but d’avance (2-1).

De retour sur les parquets, le match reste très fermé, avec deux défenses efficaces. La rencontre va s’emballer d’un coup, avec deux nouvelles réalisations coup sur coup, Larade répondant à l’égalisation de Lebon (3-2). Parmain pousse pour recoller à nouveau score et s’appuie encore une fois sur le réalisme de son sérial buteur Lebon, qui trouve la faille (3-3). Tout reste à faire et il reste moins de dix minutes à jouer. Dans la foulée de son égalisation, l’équipe visiteuse reprend l’avantage par Doubia, qui trompe une nouvelle fois Ongala, qui cette fois ne peut rien faire (3-4). La partie semble avoir définitivement basculé côté Parmain. Sauf que les partenaires de Laoukein ne lâchent rien cette saison, et ne veulent pas revivre la défaire sur le fil face à USR il y a quelques jours. A moins de deux minutes du terme, Kendy Desulme arrache une égalisation méritée sur l’ensemble de la partie, malgré la belle partie de Fourez dans les cages visiteuses (4-4). Au final, le nul n’arrange personne mais permet aux deux formations de monter sur le podium en attendant le match en retard de Picasso.