C’est un week-end quasi parfait qu’a réalisé le Futsal Marguerittois, qui revient invaincu de son séjour en terres franciliennes. Une victoire (6-4) et un nul (3-3) lui permettent de prendre la fauteuil de leader au FC Picasso. De son côté, USR Futsal a enfin ouvert son compteur et garde un espoir de qualification pour les play-offs. Pour Parmain et Champs, la lutte s’annonce serrée jusqu’à la dernière journée.

AS Parmain Futsal vs Futsal Marguerittois : 4-6 (0-1)

Accueillis par un public parisien nombreux, le Futsal Marguerittois se savait attendu avant d’affronter l’AS Parmain Futsal. Vice-champion 2022, Parmain compte bien renouer avec les finales nationales. Malheureusement, le club francilien a du mal à se faire respecter à domicile depuis le début de saison. Surpris d’entrée par l’ancien international Robert, les locaux ne vont jamais être en mesure de prendre les commandes de la rencontre. Si la rencontre est fermée, avec un score de 1-0 à la pause, les gardois ont semblé gérer leur avance tout au long de la partie, une avance qui va cumuler à 4 buts en début de seconde période. Pourtant, les joueurs du coach Garcia mettent tous les ingrédients pour forcer le destin et mettre fin à cette mauvaise habitude devant leurs supporters. Mais c’est un jour sans pour Parmain, qui bute sur le dernier rempart visiteur ou manque le dernier geste décisif pouvant relancer la machine.

Malgré le sursaut d’orgueil de fin de rencontre, avec le doublé de l’inévitable meilleur buteur de la saison, Lebon, Marguerittes repart avec les deux points de la victoire et creuse l’écart sur un concurrent direct pour les play-offs. L’AS Parmain est maintenant dos au mur, avec une rencontre décisive face au FC Picasso dans quelques jours. Un succès à domicile sera presque obligatoire pour conserver des chances de voir les play-offs en fin de saison.

USR Futsal vs Remoulins SF : 3-2 (1-0)

De son côté, après le lourd revers encaissé lors du match aller, USR Futsal voulait sa revanche pour le retour. Et c’est à l’arrachée que Château-Renault a remporté la victoire, non sans se faire encore une fois des frayeurs. Dans ce match de bas de classement, où la défaite était interdite, l’enjeux tue parfois le jeu, et il faut avouer que ce fut en grande partie le cas, notamment en première période. Fort d’une ouverture du score ultra rapide (1′ par Michel-Prieur), USR Futsal a attendu son adversaire pour le prendre en contre. Remoulins a monopolisé le ballon, sans pour autant arriver à se montrer dangereux, si ce n’est sur 2-3 frappes. C’est plutôt Nakas qui sauvait les siens sur deux face à face, bien sorti au devant des joueurs locaux bien lancés.

Alors qu’ils étaient devant à la pause (1-0), les rouge et blanc vont totalement manquer leur début de seconde période et encaisser 2 buts en trois minutes par Boscolo et Rebbani (1-2). Ce renversement de situation calme la ferveur des supporters, qui se voient revivre l’éternel scénario du début de saison. Mais cette fois, l’épilogue final va être différent puisqu’USR Futsal va profiter d’une minute de flottement adverse pour inscrire également deux buts en quelque secondes. Theozard, sur corner, puis Decouard en contre, vont redonner l’avantage au Champion d’Europe (3-2). A l’inverse du match contre Zephyrs, cette fois Château-Renault va résister jusqu’au coup de sifflet final, malgré deux grosses actions gardoises. Victoire dans la douleur d’USR Futsal qui conserve des chances de finales nationales, dans une rencontre qui aurait pu basculer dans un camp comme dans l’autre.

Champs Futsal vs Futsal Marguerittois : 3-3 (1-1)

Vainqueurs la veille de leur opposition face à Parmain Futsal, Marguerittes savait qu’enchainer deux matches haut niveau reste un défi. Surtout qu’en face, Champs Futsal a retrouvé de la couleur et s’annonce comme un concurrent sérieux pour les premières places. Pas de round d’observation dans cette rencontre, puisque sur sa lancée de son succès face à Parmain, le FM ouvre les hostilités avec une réalisation d’El Bouich dès l’entame de match. Surpris, les campésiens ne vont pas douter longtemps. Yanghat, en bon capitaine, égalise dans la foulée (1-1). Après cet emballement de début de partie, le tableau d’affichage ne bougera plus jusqu’à la mi-temps, en grande partie grâce à la vigilance des portiers respectifs.

De retour des vestiaires, les joueurs de Champs Futsal semblent avoir été marqués par le discours dans le vestiaires, puisqu’ils accélèrent dès la reprise, et vont même faire le break en quelques minutes. Auteur d’un doublé tout en technique, Larade offre deux buts d’avance aux siens, non sans une certaine logique. Sonnés, les visiteurs tentent de répondre, mais la jeunesse locale reste intraitable. Les partenaires de Granjon vont finalement faire parler leur expérience, comme face à USR Futsal en début de saison. Profitant d’un court moment d’inattention, Marguerittes va faire son retour en une minute, grâce à Ouafi, qui concrétise par deux fois les assauts gardois (3-3). Tout est à refaire à moins de 3 minutes du buzzer. La fin de match pourrait se résumer au proverbe « lorsque l’on ne peut pas gagner, attention à ne pas perdre ». Malgré un ultime sursaut d’orgueil francilien, le coup de sifflet final intervient sur ce score de parité.

Les deux prochaines rencontres face au RSF et Zephyrs Futsal devraient fixer la fin de saison de Marguerittes. Une bonne série et le club assurerait sa place en juin. Pour Champs, la prochaine réception d’USR Futsal et Picasso seront décisives pour une place sur le podium.