Difficile de dire quelles seront les équipes qualifiées pour le Final Four en fin de saison, et surtout dans quel ordre. Avec trois points de différence entre le premier et le cinquième, nul doute que la seconde partie du championnat pourrait offrir des bouleversements. Retour sur un début de compétition haletant.
A mi-championnat, plus aucune équipe n’est invaincue, et seule trois formation n’ont perdu qu’une fois. Aucune formation ne domine cette Ligue Nationale 2022, dont la nouvelle formule propose des affiches serrées à chaque journée. Les statistiques le prouvent, avec une moyenne d’un peu plus de deux buts d’écart seulement à chaque rencontre. C’est dire l’âpreté de la course au sacre national, où chaque point vaut de l’or.
Le FC Picasso en course pour un doublé
A ce petit jeu, c’est pour l’instant Zephyrs Futsal qui s’en sort le mieux. Le vainqueur de la dernière Coupe Nationale a pourtant souffert à domicile (3 points sur 6), devant son salut à deux belles performances à l’extérieur. Un statut à confirmer dans les mois à venir avec notamment de beaux derbys gardois en perspectives. Derrière, c’est la bousculade sur le podium. Grâce à une meilleure différence de but générale et son attaque de feu, le champion en titre, le FC Picasso, n’est qu’à deux points du fauteuil de leader, avec un match en moins. Les isérois sont donc largement dans la course pour défendre leur titre en juin. Reste à aller glaner des points chez les concurrents directs, ce qui ne s’annonce pas facile.
Après un début de saison en boulet de canon, le Futsal Marguerittois cale un peu, en enchainant un nul et une défaite surprise à domicile. S’appuyant sur la meilleure défense du championnat, le club gardois semble bien parti pour s’offrir l’un des quatre billets pour le Final Four. Il faudra pour cela bien gérer les déplacements en région parisienne dès la reprise.
Champs et Parmain aux coudes à coudes
Les équipes franciliennes justement, occupent les 4ème et 5ème place, alternant le bon et le moins bon. Finaliste des dernières finales nationales à Saint-Etienne, Parmain Futsal a déjà grillé plusieurs jokers. Emmené par les deux meilleurs buteurs du championnat, Parmain devra prendre des points lors deux deux prochaines rencontres à domicile, pour maintenir sa position. Côté campésien, le rythme semble trouvé, après une entrée en lice délicate. Comptant sur un effectif plus fourni que la saison passée, Champs Futsal pourrait être la belle surprise de la phase retour. Solide défensivement, les franciliens peuvent être dangereux à tous les postes. De quoi espérer retrouver les finales de fin de saison ? Sans aucun doute !
USR Futsal dans le dur
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour USR Futsal. Après une année pleine et un titre européen, Château-Renault n’a pas encore remporté le moindre point à mi-saison. Une incongruité pour ce club phare du championnat, qui, il faut le dire, n’est pas épargneé par les blessures depuis plusieurs mois. Une qualification est encore possible, mais il n’y a plus de droit à l’erreur. Même combat pour le Remoulins Sport Futsal, qui ferme la marche au classement. Sanctionné administrativement, le club gardois possède un retard qui n’est pas définitif. Mais seul un parcours sans faute pourrait offrir une place aux finales pour les jaunes et noirs. Il faudra donc casser le rythme actuel du début de saison, qui est d’une victoire et d’une défaite en alternance.