Pour la première fois de son histoire, le club de Zephyrs Futsal remporte la Coupe Nationale, à l’issue d’une finale riche en suspense. Tombeuse d’USR Futsal à l’issue des tirs au but, l’équipe gardoise soulève un premier trophée.
Quelle finale ! Après la dernière édition qui s’était jouée dans les derniers instants, cette fois, les spectateurs présents ont du attendre la séance des tirs au but, pour fêter le vainqueur 2022. Le trophée passe de l’Indre-et-Loire au Gard, puisque Zephyrs Futsal succède au palmarès à USR Futsal. Semblant ne pas être plus impressionnés que ça pour leur première finale, les gardois débutent mieux la rencontre et ouvrent le score, par Affitou, après seulement sept minutes de jeu (1-0). Le jeu est équilibré, rythmé, mais les portiers repoussent toutes les tentatives pendant dix minutes. Il faut attendre le money-time de la première période, pour voir Declercq égaliser logiquement (1-1). Les deux formations regagnent les vestiaires dos à dos, dans la chaleur de la salle stéphanoise.
Une seconde période à rebondissements
De retour sur le parquet, le tenant du titre profite d’un saut de concentration adverse pour creuser l’écart. En deux minutes, Declercq s’offre un triplé et donne deux buts d’avance au Champion d’Europe (1-3). La différence semble faite, surtout que la formation sudiste bute sur l’arrière-garde castelrenaudine et commence à douter. Mais Volland va relancer les siens à cinq minutes du terme ,sur un contre d’école (2-3). Le match s’emballe, les organismes commencent à souffrir et les fautes s’accumulent. Alors que l’on pourrait penser que l’expérience acquise par l’ancien champion national va faire la différence, c’est bien Zephyrs Futsal qui recolle au score, grâce à Tihar (3-3), alors qu’il reste moins de deux minutes à jouer. La moindre faute peut se payer cash et les deux équipes sont à cinq fautes collectives. Personne ne prend de risque, direction la prolongation. A peine le temps d’engager que les Rouge-et-Blanc craquent d’entrée. Les hommes du coach Boulet reprennent l’avantage (4-3) ! Le KO est proche. USR pousse pour revenir, mais Zephyrs Futsal tient… jusqu’à moins d’une minute de la fin. Martin va s’arracher, pour offrir l’égalisation à son équipe et une séance de tirs au but (4-4).
Une séance de tirs au but décisive
Ce sont des joueurs usés par le rythme intense de la rencontre et la chaleur étouffante qui se présentent tour à tour face aux portiers respectifs. Les cinq premiers tirs sont pourtant réussis. Declercq a la pression d’être le dernier tireur, dans l’obligation de marquer. Auteur d’un triplé, il va cette fois manquer la cible, en frappant sur le poteau. La paire arbitrale Rémy-Lebeau siffle la fin de la rencontre. Zephyrs Futsal remporte sa première finale de Coupe Nationale, USR Futsal perd son trophée.