St-Etienne accueille ce week-end les finales nationales futsal UFOLEP, ainsi que la finale de la coupe nationale. Un programme chargé attend tous les acteurs, impatients de vivre une fois encore un grand moment de sport et de convivialité.

La finale de la Coupe Nationale ouvre le week-end

Comme depuis les dernières éditions, la finale de la Coupe Nationale lancera le week-end avec une affiche alléchante entre USR Futsal, tenant du titre, et Zephyrs Futsal. Organisée de main de maître par le Comité UFOLEP 42, au gymnase Clémenceau de Saint-Etienne, la compétition promet déjà sur le papier. Tenant du titre, Château-Renault se voit opposé un nouveau club gardois après le Futsal Marguerittois lors de la dernière édition. Tout le monde se souvient du contexte (confinement annoncé le soir même de la finale) et match ultra serré. Il devrait en être de même une fois encore. Eliminé de la course aux play-offs pour deux points, le Zephyrs Futsal jouera son va-tout sur une seule rencontre, alors qu’USR Futsal a un long week-end à gérer. Fort de plusieurs individualités très techniques, les sudistes comptent repartir avec la coupe, une première pour le club. Mais pour cela, il faudra passer l’obstacle rouge et blanc. Pas une mince affaire au regard du statut de la formation nordiste, présente au plus haut niveau depuis de nombreuses années maintenant. Rendez-vous vendredi soir à 21h00 pour le coup d’envoi du match et d’un week-end riche en émotions !

Compétition ouverte pour la catégorie masculine

Difficile de désigner un favori chez les hommes, tant le niveau des équipes semble homogène. Sur les 6 formations présentes dans ces play-offs, toutes peuvent prétendre au sacre national. A commencer par l’ex champion national et récent Champion d’Europe, USR Futsal. Invaincu cette saison, Château-Renault possède l’expérience des phases finales et souhaite surfer sur la dynamique de la coupe d’Europe. Suffisant pour remporter un nouveau titre ? Peut-être, mais une chose est sûre, le chemin sera semé d’embuches. Le Futsal Marguerittois, placé dans le groupe A également, sera un adversaire redoutable. Finaliste malheureux de la coupe nationale face à USR Futsal en 2020 (pas de finale en 2021 à cause du covid), le club gardois compte bien aller au bout cette fois. S’appuyant sur un profondeur de banc homogène et une défense reconnue, le FM sera un prétendant logique à la victoire finale. Enfin, l’AS Valensolles complètera le groupe A. Meilleure attaque de la Ligue Nationale, le club de Valence dispose de 5 des dix meilleurs buteurs de la saison. Le danger peut venir de partout. Mais pour pouvoir prétendre soulever le trophée, Valensolles devra améliorer son caractère défensif, qui lui a sans doute empêché de mieux finir au classement.

Dans le groupe B, les affiches s’annoncent également très intéressantes. Leader de la poule Sud, le FC Picasso, vice-champion d’europe il y a quelque semaines, compte bien démontrer qu’il est la meilleure équipe de la saison. Si le club isérois dispose de tout son effectif, il sera très difficile à stopper, avec son maître à jouer élu meilleur joueur de la coupe d’Europe, Ali Bentallah. Solide en défense et efficace offensivement, le FC Picasso possède toutes les armes pour réussir. Premier adversaire en play-offs de Picasso, le FC Lambesc n’est pas à prendre à la légère. Emmené par le meilleur buteur de la phase régulière avec 15 réalisations, Lorenzo Leroy, le FC Lambesc espère créer la surprise pour ses premiers phases finales. Les hommes des Bouches-du-Rhône ne se fixent plus de limites. Dernier membre du groupe B, Parmain Futsal. Si le club francilien a vu stopper sa série d’invincibilité en Coupe National au stade des demi-finales, Parmain a de gros objectifs pour cette fin de saison. Incapables de se départager en Ligue Nationale avec USR Futsal, les parisiens disposent d’un groupe homogène et huilé. De quoi ambitionner le titre ? Sans aucun doute !

 

finales nationales futsal ufolep 2022 saint-etienne

Un duel au féminin

Les play-offs féminins de cette saison vont malheureusement se limiter à un nouveau duel entre le Futsal Olympique Rivois et le Futsal Marguerittois. Seul club engagé tant chez les hommes que chez les femmes, le Futsal Marguerittois espère un doublé historique. Mais le club gardois ne partira pas favori cette fois, puisque c’est bien Rives qui a terminé en tête la phase régulière du championnat. Invaincue la formation iséroise prend chaque année un peu plus d’expérience. Après les finales de 2019 et la Coupe d’Europe 2021, les joueuses du FOR ont affiché de nets progrès. Côté gardoise, l’expérience est aussi de mise. Echouant une nouvelle fois en finale européenne, il y a quelques semaines à Nantes, les nîmoises veulent retrouver les joies du succès et oublier ces dernières compétitions frustrantes. 

Duel serré et très ouvert au programme qui se déroule en deux étapes. Match aller le samedi, et match retour le dimanche. De quoi offrir deux rencontres de haute volée qui ne manqueront pas d’intérêt. Le public stéphanois pourra découvrir que le futsal se conjugue parfaitement au féminin.

 

affiche finale nationale ufolep 2022