Très belle réussite pour ces finales nationales jeunes 2022, organisées le week-end dernier à Mejannes-le-Clap (30). Sous une chaude ambiance, les rencontres se sont enchaînées pendant deux jours. Bracieux Futsal en C9, FC Picasso en C11 et le FO Rivois en C13 et C15 ont remporté les titres nationaux. De beaux souvenirs pour l’ensemble des participants.

Si chaque club présent était déjà « chaud bouillant » à l’idée de prendre part aux finales nationales, la forte chaleur gardoise a confirmé ce statut. Avec la barre des trente degrés dépassée, les organismes ont souffert. Mais malgré cela, le spectacle et la qualité de jeu ont été au rendez-vous, sous les yeux attentifs des éducateurs, du pôle sportif et du président de l’AFF.

C9 : Bracieux Futsal encore et toujours

finales nationales futsal aff jeunes 2022 (4)

Décidemment, c’est une catégorie qui réussit à Bracieux Futsal. Vainqueur en 2019, le club du Loir-et-Cher a une nouvelle fois soulevé le trophée. Poussés par de très nombreux supporters, les C9 de Bracieux Futsal ont dominé en finale la Futsal Academie 30 (7-1) et ses canonniers longue distance. Avec un seul but d’écart à la pause, les blancs ont profité d’une nette baisse de régime en seconde période pour faire la différence. Le Romorantin Futsal Club complète le podium, après avoir facilement pris le dessus sur une formation de Beaucaire Futsal, en manque cruel d’expérience. Battus 2-4 en demi-finale, le RFC n’a pas réussi à s’offrir un nouveau derby par manque de réalisme. Niveau récompenses individuelles, Yannis Edouard (Bracieux) a été élu meilleur joueur des finales, Sean Mitard (Romorantin), meilleur gardien.

C11 : la démonstration du FC Picasso

Homogène, technique, soudé, le FC Picasso possède une génération de C11 au-dessus de la moyenne, qui a logiquement été sacré champion national de la catégorie. Malgré la blessure du jeune Raphael Leva, à qui nous souhaitons un bon rétablissement, le club grenoblois peut être fier de son parcours. Opposé en demi-finale à Bracieux Futsal, le FC Picasso s’est imposé 8-0, avec une belle résistance de Bracieux, mais qui a subit son manque de rotation. En finale, le club grenoblois retrouvait Beaucaire Futsal, qui a du batailler face à USR Futsal pour se qualifier. Vainqueur sur la fin de Chateau-Renault (8-5), les gardois espéraient bousculer le rouleau compresseur isérois. Mais avec un début de match en fanfare (3-0 après cinq minutes), le FC Picasso a facilement géré son match et déroule jusqu’au coup de sifflet final (12-0). Echirolles évoluait un ton au-dessus dans cette catégorie.

C13 : Rives au-dessus du lot

Gros suspense pour la première demi-finale entre Bracieux et Beaucaire Futsal. Incapables de se départager à la fin du match (2-2), c’est la séance de tirs au but qui a tranché en faveur des centréens. Dans l’autre demie, le suspense a tourné court tant le FO Rivois n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour. Pourtant habitué des finales jeunes, le Futsal Balarucois n’a pas existé, étouffé par les isérois (11-0). Déçus par leur élimination respective, Balaruc et Beaucaire se sont livré un duel acharné pour la troisième place. Court succès 2-1 pour les gardois, qui s’offre un podium après une belle résistance dans les derniers instants. Comme au tour précédent, le FOR fait le break d’entrée de jeu dans cette finale C13. Encouragés par sa horde de supporters, qui ont mis une grosse ambiance tout le week-end, Bracieux tentera bien de répondre. Mais la marche est trop haute, l’adversaire trop fort, la fatigue trop présente. Victoire indiscutable du FO Rivois qui réalise le doublé C13 et C15.

C15 : Un FO Rivois réaliste

finales nationales futsal aff jeunes 2022 (3)

A l’issue, sans doute, de la plus belle rencontre du week-end, le Futsal Olympique Rivois a remporté son premier titre en C15. Face au FC Picasso en finale, le club isérois a pu certes compter sur des individualités très fortes (Merabti meilleur joueur et Mebarki meilleur gardien), mais surtout s’appuyer sur un collectif huilé. Ce qui a sans doute fait la différence. Car Picasso, formation très solide, a souvent poussé, sans trouver la faille, malgré de grosses qualités individuelles également. Victoire logique de Rives qui a su faire se montrer efficace dans les moments importants (2-0). Avant ce sacre, le FOR avait démontré tout son potentiel. Pour son entrée en lice, le FO Rivois a mis une mi-temps avant de prendre la mesure de Bracieux Futsal (6-2) puis dans la foulée de Beaucaire Futsal (9-2). Dans l’autre poule, le FC Picasso a également fait sa loi face à Parmain Futsal (6-2) et Academie Futsal 30 (7-3). Les franciliens montent sur le podium, pour leur première finale, après avoir dominé (7-2) Bracieux Futsal en petite finale. Futsal Academie 30 et Beaucaire Futsal complètent le classement.

 

Palmarès C9

Bracieux Futsal C9 champion AFF

1 – Bracieux Futsal

2 – Futsal Academie 30

3 – Romorantin FC

4 – Beaucaire Futsal

 

Palmarès C11

FC Picasso C11 champion AFF

1 – FC Picasso

2 – Beaucaire Futsal

3 – USR Futsal

4 – Bracieux Futsal

 

Palmarès C13

FO Rivois C13 champion AFF

1 – Futsal Olympique Rivois

2 – Bracieux Futsal

3 – Beaucaire Futsal

4 – Futsal Balarucois

 

Palmarès C15

FO Rivois C15 champion AFF

1 – Futsal Olympique Rivois

2 – FC Picasso

3 – Parmain Futsal

4 – Bracieux Futsal

5 – Futsal Academie 30

6 – Beaucaire Futsal

 

Palmarès individuel

yannis edouard c9Meilleur joueur C9 : Yannis Edouard (Bracieux FC)

 

sean mitard - meilleur gardien C9 - finales nationalesMeilleur Gardien C9 : Sean Mitard ( Romorantin FC)

Meilleur joueur C11 : Calvyn Blasco (FC Picasso)

Meilleur Gardien C11 : Milan Delabaere (FC Picasso)

Meilleur joueur C13 : Téo Goy (FO Rivois)

Meilleur Gardien C13 : Giovane Alphonse (FO Rivois)

Meilleur joueur C15 : Ilan Merabti (FO Rivois)

Meilleur Gardien C1 : Marwane Mebarki (FO Rivois)

Arbitres : Nadir Bédar, Jérôme Courbon, Marc Vervier (absent photo)