Nantes Métropole Futsal, chez les femmes, et USR Futsal, chez les hommes, sont devenus Champions d’Europe cette semaine à Nantes.



Organisée de main de maître par le NMF, et surtout son manager, Christophe Benmaza, l’édition 2022 de la FEF Champions League restera dans les annales. Pendant 4 jours, le show fut présent à la fois sur et en dehors du terrain. Il faut dire que l’écrin du CREPS Pays de Loire avait enfilé son habit de gala, avec matériel sono et vidéo de pointe et speaker exceptionnel notamment.

Certes, le plateau final a quelque peu souffert de l’absence de certaines équipes, la guerre en Ukraine empêchant les formations Russes de venir défendre leur titre, la situation précaire post covid et l’inflation générale des frais de transports ayant fortement impactées les différentes structures sportives européennes. Mais l’histoire retiendra que la compétition fut une vraie réussite, avec la joie immense des vainqueurs, mais également de l’ensemble des participants, qui ont vécu un évènement sportif et humain qui restera gravé dans toutes les mémoires.

Nantes Championnes d’Europe

Pour sa première participation, devant son public, le NMF n’a pas manqué son rendez-vous européen, et s’offre un premier trophée continental. Choyées par leur staff et poussées par une salle pleine chaque soir, les nantaises ont confirmé leur statut de favorites du tournoi, même si tout n’a pas été toujours facile. Accrochées par ses adversaires en phase de poule, les clubs du Futsal Beats Barcelone et le Futsal Marguerittois, les partenaires de Cheik, capitaine exemplaire et meilleure joueuse du tournoi, ont décroché le titre qu’à l’issue d’une finale à rebondissements, remportée de justesse 5-4 !

Menée 1-0 à la mi-temps, les gardoises ont vendu chèrement leur peau, après avoir pourtant été menées de 4 buts à quelques minutes de la fin. S’appuyant sur leur expérience de deux finales européennes, les joueuses du coach Cariat ont bien failli gâcher la fête nantaise dans les toutes dernières secondes. Pourtant, à l’instar de la phase de groupe, la machine bleue et blanche locale semblait parfaitement lancée vers le titre promis. Emmenée par sa buteuse maison, Baldé, la team NMF pensait avoir fait le plus dur en menant 5-1, après avoir longtemps buté sur le dernier rempart occitan, Garcia, élue meilleure gardienne de la compétition. Mais c’était sans connaître les aléas d’une finale internationale, l’abnégation adverse et le brin de chance. En quelques instants, le Futsal Marguerittois était revenu à un petit but de leurs adversaires, laissant muettes les tribunes pourtant archicombles. Le money time fut tendu, tant côté public, que sur les bancs respectifs. Le coup de sifflet final libéra les joueuses, abattues pour les perdantes, toute en joie pour les vainqueurs.

Scène de liesse avec le public pour l’équipe nantaise qui soulève un nouveau trophée en quelques mois, après la Coupe Nationale Féminine, jouxte grande déception pour la formation sudistes qui échoue pour la troisième fois aux portes du graal. C’est avec le devoir accompli, ayant tout donné, repoussant dans ses retranchements l’ogre nantais que les irréductibles gardoises peuvent rentrer, le cœur lourd certes, mais conscientes d’avoir été au niveau attendu. Pour Nantes, la fête, méritée, dura jusqu’au bout de la nuit. Bravo aux joueuses présentes, françaises ou étrangères, qui ont mis en avant le futsal féminin, qui n’a rien à envier au futsal masculin en terme de spectacle et de suspense.

 

 

USR Futsal a conquis l’Europe

Après de nombreuses épopées européennes à travers tout le vieux continent, USR Futsal a enfin atteint le rêve ultime, en France. Victorieux en finale d’un autre club français, le FC Picasso, Château-Renault devient le second club tricolore à décrocher le titre européen. L’entrée en lice d’USR Futsal n’avait pas été facile avec un court revers face aux espagnols de Barcelone. Défaits 3-4 les partenaires des internationaux Martin et Mellot ont du vite réagir pour se créer un chemin vers la finale. Pour cela, il a fallu disposer coup sur coup, des italiens de Voluntas NF et du FC Picasso en phase de poule. De son côté, Echirolles ne manquait pas son match d’ouverture et marquait les esprits avec une nette victoire 8-4 contre les espagnols. Vainqueurs également de la formation italienne, les partenaires de Bentalah, élu meilleur joueur de la Champions League, ont profité d’un goal-average général, pour prendre le second ticket pour la finale au profit de Barcelone. En effet, les espagnols, privés de finale à la différence de but générale, complètent le podium après un dernier succès face à Novara, et ce malgré une énième grosse prestation du dernier rempart transalpin.

Avec une ouverture rapide du score en faveur des isérois, la finale a été parfaitement lancée. Mais Château-Renault, soutenu par une petite quarantaine de supporters qui ont fait spécialement le trajet pour ce jour historique, va vite revenir dans la partie. Après une période plutôt équilibrée, le physique des joueurs du FC Picasso va commencer à décliner. Profitant d’une rotation beaucoup plus importante, USR Futsal va faire le break, puis prendre le large au tableau d’affichage (10-2). Sans jamais lâcher, à l’image d’un Bourras encore une fois omniprésent, Echirolles ne peut plus tenir la distance et s’incline logiquement, comme il y a quelques mois en Turquie, face au même adversaire. Capitaine valeureux à l’image de son équipe, Merimi s’offre une nouvelle distinction individuelle, à défaut de sacre collectif. Après l’édition 2021, Merimi remporte à nouveau le trophée de meilleur buteur du tournoi, le partageant cette fois avec Declercq, exæquo avec 9 réalisations. Le duel de buteurs offrant du suspense jusqu’à l’ultime seconde de la finale.

Une semaine historique pour le futsal français, avec deux titres européens, comme il y deux ans avant le Covid 19, mais aussi historique par la qualité de l’organisation proposée. Un grand bravo aux nombreux bénévoles présents, si rares et sans qui rien n’est possible, aux organisateurs, au Nantes Métropole Futsal, à l’ensemble des clubs présents, aux dirigeants, et à nos arbitres ( Cheroux, Bedar et Renault,) qui ont officié pendant ces 4 jours de compétition.

Palmarès

 

Classement Hommes

1 – USR Futsal

2 – FC Picasso

3 – Futsal Beats Barcelone

 

 

Classement Femmes

1 – Nantes Métropole Futsal

2 – Futsal Marguerittois

3 – Futsal Beats Barcelone

 

Récompenses individuelles Hommes

Meilleur Buteur : Merimi (FC Picasso) & Declercq (USR Futsal) 9 buts
Meilleur Gardien : Chiappin (Voluntas Novara Futsal)
Meilleur Joueur : Bentalah (FC Picasso)

 

 

Récompenses individuelles Femmes

Meilleur Buteur : Cheik (NMF) & Baldé (NMF) 6 buts
Meilleur Gardien : Garcia (Futsal Marguerittois)
Meilleur Joueur : Cheik (NMF)

fef championsl eague 2022 - nantes - referee - arbitre
Arbitres : Cheroux – Bedar – Renault