Ce premier week-end de l’année a marqué une nette accélération des futurs projets de l’AFF. Au cours de deux jours de travail intensif, près de 60 personnes (joueuses, joueurs, arbitres, dirigeants, cadres techniques et personnels de santé) se sont rassemblés dans les très belles installations du CRJS de Salbris (41).

Plus de temps à perdre pour nos féminines

Avec ce premier rassemblement de l’année, notre Sélection Nationale Féminine donne le coup d’envoi de sa préparation pour le Mondial 2022. Durant 48h00, la vingtaine de joueuses convoquées a été très largement sollicitée : séances d’entrainements, vidéo, entretien individuels, théorie… Logique lorsque l’on connait la difficulté des grands championnats, si intenses, avec l’enchainement quotidien des matches et séances.

Au final, un niveau de jeu très élevé et homogène, qui offre au sélectionneur national et son équipe, de nombreuses possibilités et un difficile choix à faire en vue des prochaines échéances. Tant sur le plan sportif qu’humain, les joueuses présentes ont répondu aux attentes du staff technique. Les bases sont posées, reste maintenant à monter en régime, continuer le travail, tant pour les futures heureuses élues que pour les autres, car le futsal féminin a encore de belles échéances à venir et la Sélection Nationale n’est qu’un élément parmi d’autres.

Un corps arbitral investi et appliqué

Pendant deux jours, nos arbitres nationaux étaient également présents, enchainant tests physiques, cours théoriques, examens et pratiques, dans le cadre d’une formation nationale obligatoire, pour officier lors des finales nationales et rencontres internationales. 1000m, test d’agilité, nos officiels n’ont pas été épargnés, leurs capacités physiques ayant été mises à rude épreuve. Difficile, mais important pour nos arbitres nationaux qui doivent répondre aux critères de sélections pour les grands rendez-vous AMF et FEF.

Profitant de la présence de la Sélection Nationale Féminine et d’une détection masculine, nos arbitres ont pu officier auprès de deux catégories différentes. Gestuelle, déplacements, vitesse de jeu, décisions, toute la panoplie de l’arbitre a été sollicitée lors d’un week-end studieux et convivial. Merci aux arbitres présents pour leur investissement.

Une détection intéressante pour les hommes

Enfin, en marge du rassemblement féminin, une détection masculine de la zone Nord a permis de faire un état des lieux du potentiel pour notre sélection nationale masculine. Le staff national a pu observer pendant 24h les qualités physiques, techniques et mentales des joueurs, sachant que pour la grande majorité c’était une première (seuls trois joueurs ont déjà connu le maillot bleu). Sérieux et écoute ont été les maitres d’ordre de la journée.

Une détection identique aura lieu dans les prochaines semaines pour la zone Sud, avec les meilleurs éléments de la Ligue Nationale Sud. A partir de là, l’encadrement national disposera de suffisamment d’éléments pour construire son groupe et travailler pour répondre aux prochains objectifs (Eurofutsal 2022, Mondial 2023…)

Merci à la ville de Salbris pour l’accueil

L’Association Française de Futsal souhaite remercier le CRJS et la ville de Salbris pour leur accueil et la qualité de leurs infrastructures. Des installations sportives que devraient retrouver les prochains stagiaires (joueurs, arbitres, coaches) dans les semaines et mois à venir.