Suite au dernier congrès de l’Association Mondiale de Futsal, l’international board a décidé d’attribuer à la Colombie l’organisation du prochain Mondial Féminin 2022.
Pandémie oblige, le calendrier international reprend petit à petit ses droits. Décalé d’un an avec les problèmes de transport liés au Covid19, le prochain Championnat du Monde Féminin de Futsal AMF se déroulera en novembre 2022 en Colombie. Les villes qui accueilleront la compétition n’ont pas encore été dévoilées par la fédération Colombienne de Futsal. Le tournoi devrait réunir 12 nations issues des cinq continents.
Après 2017 en Catalogne, le Mondial traverse l’atlantique. Une organisation qui s’annonce de très bonne facture. En effet, la Colombie possède un championnat féminin national semi-pro qui est médiatiquement très suivi. A l’instar des masculins, le sponsor Betplay soutient les deux ligues nationales de futsal, dans un engouement qui rendrait jaloux bons nombres de championnats européens.
LA FRANCE SERA PRESENTE
En pleine expansion au sein de l’AFF, le futsal féminin va connaître à nouveau les feux des projecteurs avec une participation aux Mondiaux Féminins de Futsal AMF. Une fierté pour l’Association Française de Futsal, qui œuvre depuis plusieurs années pour le développement du futsal originel en France, auprès des jeunes et des féminines notamment.
Après sa première participation très prometteuse en 2017, la France sera présente pour la seconde fois de son histoire. Qualifiée d’office, suite au ranking européen et l’impossibilité d’organiser à temps une phase qualificative, notre sélection nationale féminine espère faire mieux que sa 10ème place en Espagne. L’objectif sera le Top 8, comme pour les hommes lors des derniers mondiaux masculins en Argentine, en 2019.
Pour cela, le staff tricolore, emmené par le sélectionneur national Christophe Cariat, devra s’appuyer sur un effectif totalement renouvelé ou presque, après deux saisons blanches au niveau international. Beaucoup de travail en perspective donc, mais aussi des espoirs, à la vue des prestations de nos clubs français au niveau européen, l’arrivée de nouvelles formations et les finales de la Coupe Nationale Futsal Féminine.
Dès le premier trimestre 2022, la machine va se mettre en route, avec la Direction Technique Nationale, afin d’atteindre les objectifs fixés. Il n’y a plus de temps à perdre. Gageons que la situation sanitaire actuelle et future ne mette pas en péril le projet et l’aventure qui se profile. En attendant, notre sélection nationale féminine compte sur le soutien de tous, clubs et sponsors afin de porter haut les couleurs tricolores.