A l’issue d’un Tournoi Qualificatif Européen (TQE) très disputé, le FC Picasso a empoché le second billet pour la prochaine Coupe d’Europe de la FEF et rejoint USR Futsal.

Comme en Turquie, les deux représentants français pour l’Europe seront USR Futsal et le FC Picasso. Déjà qualifié via son titre en Coupe Nationale pré-covid, USR Futsal attendait de savoir qui allait l’accompagner à l’échelon international. La réponse est tombée ce week-end, avec le club d’Echirolles, qui a remporté le TQE. Organisé à Chateau-Renault (37), le TQE était ouvert à tous les clubs de Ligue Nationale, qui souhaitaient décrocher le dernier ticket européen. Une opportunité rare, mais possible avec le chamboulement du COVID 19, qui n’a pas permis aux compétitions de se dérouler normalement. Malheureusement, avec les contraintes sportives, financières et logistiques actuelles, seules trois formations ont pris part au tournoi : AS Valensolles, FC Picasso et Romorantin FC.

UN TQE PLUS SERRE QUE PREVU

Après deux jours de compétition intense, il a fallu attendre l’ultime duel du week-end pour connaître l’identité du vainqueur, le FC Picasso. Bien parti dans la course au titre 2020 et privé de finales à domicile, Echirolles est logiquement récompensé de son parcours. Mais rien ne fut facile pour la formation du Coach Merimi, qui a du s’employer pour décrocher ce billet européen.

A l’issue de la première journée, les trois formations étaient très proches, avec une victoire (5-2) du FC Picasso sur l’AS Valensolles, et deux nuls, entre FC Picasso et le Romorantin FC (5-5) et enfin entre l’AS Valensolles et le Romorantin FC (3-3). Le suspense persistait dès le dimanche matin avec le nouveau nul entre l’AS Valensolles et le FC Picasso (2-2). Le succès des dromois sur les solognots (6-1) offrait une dernière affiche pouvant offrir la victoire aux trois prétendants. Si Romorantin résistait une mi-temps, la profondeur de banc fit la différence et Echirolles finit par s’imposer largement (8-1).

Bravo aux trois protagonistes pour le niveau de jeu et spectacle offert, sous les yeux d’Alain Dopchie, responsable des sélections nationales AFF, présent en tribunes.

L’ACCORD CADRE UFOLEP / AFF SIGNE

En parallèle du TQE, le président de l’UFOLEP, M. Arnaud JEAN, et le président de l’AFF, M. Mikael BOURDARAUD, ont signé l’accord cadre entre les deux entités, pour le développement du futsal authentique sur notre territoire. En effet, M. JEAN a répondu positivement à l’invitation de notre président pour venir assister au TQE, découvrir en personne notre sport et rencontrer les acteurs présents : joueurs, responsables de clubs, responsable pôle sportif, responsable sélections nationales… Le président de l’UFOLEP était également accompagné d’une élue de la région et du président du comité 37, M. Vincent NICOLISI, venu en voisin. Les échanges ont été très instructifs et prometteurs pour l’avenir.

De nombreux projets et idées sont sur la table, reste à mettre tout ça par écrit et lancer le partenariat. Un grand merci aux dirigeants de l’UFOLEP qui ont fait le déplacement pour leur simplicité et leur gentillesse.