A l’issue d’une finale de qualité, Nantes MF s’est imposé 2-1 face au Futsal Marguerittois pour la première édition de la Coupe Nationale Féminine de Futsal AFF

Coupe nationale féminine futsal

Nantes Métropole Futsal

Vainqueur


Coupe Nationale Féminine


Futsal AMF 2021 !!

Avec trois victoires en trois matches, Nantes Métropole Futsal a réalisé un parcours parfait pour s’adjuger le trophée de la Coupe Nationale Féminine 2021. Les nantaises ont dominé tour à tour le FC Piccaso, le Futsal Olympique Rivois et le Futsal Marguerittois Nîmes Métropole. Si le quart de finale et la demi-finale ont été parfaitement maitrisés, la finale a été, en revanche, beaucoup plus disputée. Après avoir donné une leçon de réalisme au FOR, certes diminué mais récent 3ème de la Coupe d’Europe Féminine, en Turquie, le NMF a arraché la décision face aux vice-championnes d’Europe.

Emmenée par la meilleure joueuse (et buteuse) de la compétition, Fatoumata Baldé (photo), la formation nantaise à longtemps buté sur Déborah Garcia (photo), la meilleure gardienne du tournoi. Dominatrices dans le jeu, les protégées du coach Benmaza ont longtemps tenté, espérant trouvé la faille dans la défense locale. Mais Lizzano et sa bande ont fait bloc, patiemment, attendant le moment de placer une banderille. Très tactique, la rencontre va finalement se jouer en trois minutes. A dix minutes du terme de la partie, Chek, capitaine exemplaire, d’une volée soudaine, va trouver les filets dans un angle fermé (1-0). Puis, quelques instants plus tard, Conan est à la conclusion d’un contre rondement mené avec un plat du pied au second poteau (2-0).

Coupe nationale féminine futsal

UNE BELLE PROMOTION DU FUTSAL FEMININ

Si l’écart est fait, le match n’est pas encore terminé. Les filles du président Dubon poussent dans les dernières minutes, faisant preuve de leur courage habituel. Nantes subit les assauts des joueuses locales, poussées par leur public, et commet quelques fautes, la fatigue aidant. A l’aise tactiquement et surtout techniquement, les coéquipières de Papin tentent de gérer les dernières minutes. Marguerittes va s’offrir deux belles opportunités sur corner et coup-franc, mais la finition n’est pas au rendez-vous. Il faudra une jet-franc, inscrit en deux temps par Lizzano, pour réduire l’écart. Trop tard pour renverser l’issue de la rencontre, il reste 6 secondes…

Si le Futsal Marguerittois peut avoir quelques petites regrets, après une nouvelle finale perdue, il y a une certaine logique avec la victoire du Nantes MF, dominateur sur le week-end. Les vice-championnes d’Europe attendent déjà leur revanche, à l’image de leur état d’esprit, tourné vers l’avant. Pour Nantes, c’est une entrée en matière plus que réussie au sein du futsal AMF. Avec cette qualification pour la prochaine Coupe d’Europe 2022, les nantaises auront tout le loisir de confirmer cette très belle performance… au côté du Futsal Marguerittois qu’elles accompagneront à l’échelle continentale.

Coupe nationale féminine futsal

NOUVEAU PODIUM POUR LE FOR

Méconnaissables en demi-finale face au Nantes MF, les joueuses du Futsal Olympique Rivois ont tout de même remporté la petite finale face à Montpellier MF. Les protégées du coach Teixeira étaient attendues après leur récente campagne européenne, conclue par un podium continental. Débordée par la justesse technique et la rapidité des joueuses de Nantes, les iséroises ont complètement pris l’eau, alors qu’un match serré semblait se profiler. Diminuée par des blessures, l’équipe de Rives n’a jamais été en mesure de rivaliser malheureusement et d’offrir leur visage habituel. Dommage. Les partenaires de Catelan ont tout de même relevé la tête lors de la rencontre pour la 3ème place, profitant d’une formation de Montpellier MF à l’effectif bien trop juste après deux grosses blessures.

LE FC PICASSO PREND DATE

Si les iséroises terminent 6ème de la compétition, elles ont tout de même démontré une belle force de caractère. Avec un effectif composé à 90% de joueuses mineures, le FC Picasso a fait illusion dix minutes face à Nantes en quart avant de couler, logique. Par contre, la résistance face au Fc Bagatelle a offert une belle passe d’arme entre les deux formations. Jamais résignées, Azzaz et ses coéquipières sont revenues de 0-4 à 3-4 avant d’échouer dans les ultimes secondes (3-5). Côté Bagatelle, c’est une confirmation du potentiel entrevu à plusieurs reprises. Si la marche était trop haute face au Futsal Marguerittois en quart, le duel face à Echirolles était davantage à leur portée.

A noter qu’il n’y a pas eu de match pour la 7ème et 8ème place puisque Champs Futsal, pour un deuil, et Toulouse MF, qui n’a pas prévenu, ne se sont pas déplacés malheureusement, ne facilitant pas l’organisation de la compétition.

Le président de l’Association Française de Futsal ainsi que l’ensemble des acteurs présents ce week-end souhaitent sincèrement remercier le club du Futsal Marguerittois pour l’organisation, notamment son président David Dubon, ainsi que la municipalité de Marguerittes (30) par la voix de son maire (photo avec Déborah Garcia) présent pour le coup d’envoi de la finale.