La Ligue Nationale et les Championnats régionaux reprennent dès cette semaine.

GROSSE DENSITE EN LNS

Avec 10 équipes au départ, la Ligue Nationale Sud promet beaucoup sur le papier.

La compétition phare masculine de l’Association Française de Futsal prend de l’ampleur encore cette saison. La compétition, qui réunit 3 régions maintenant, monte encore d’un cran en terme de niveau.

Si des clubs pionniers comme Lambesc, Remoulins ou Marguerittes sont toujours présents avec de belles ambitions, l’arrivée du FC Picasso il y a deux ans, du Futsal United ou cette saison de Valensolles offre un plateau relevé qui devrait être très disputé.

Favori numéro un, Echirolles dispose d’un report de son premier match afin de récupérer de sa première participation européenne avec quelques blessés à soigner. Il faudra donc attendre pour voir les isérois débuter. Derrière, la course est ouverte pour les play-offs. Difficile de dire qui pourra accrocher les premières places tant la compétition semble ouverte. Le RSF, qui souhaite retrouver les finales compte bien s’appuyer sur la ferveur de son chaudron pour compter dans ce championnat. De même, le Futsal Marguerittois espère envoyer ses deux équipes élites masculines et féminines aux phases finales, pour un doublé rare à ce niveau.

Une lutte acharné en perspective

Les clubs gardois de Zephyrs et Bagnols peuvent compter sur des effectifs pouvant rivaliser avec n’importe qui, reste à pouvoir le faire sur le long terme. Le Futsal Club United, bien préparé, compte bien également jouer les premiers rôles en Ligue Nationale avec plusieurs individualités de talents. Attention également aux nouveaux venus de l’AS Valensolles et du FOR. Les joueurs de Valence ont démontré de belles choses lors du tournoi de début de saison organisé chez eux, et le club de Rives veut démontrer qu’à l’instar de son équipe féminine, la jeunesse à faim de victoires.

C’est une saison riche que nous devrions vivre en Ligue Nationale après deux saisons ternies par le COVID19. A noter que la LN Nord devrait débuter dans quelques jours également.

COUPE NATIONALE FEMININE

FUTSAL FEMININ

Avant le lancement de la Ligue Nationale Féminine, c’est la Coupe Nationale qui aura lieu le week-end prochain dans l’antre des Vice-Championnes d’Europe. Compétition reportée pour cause de Covid19, la coupe Nationale revêt une grande importance cette saison puisqu’elle offre une place pour la prochaine Coupe d’Europe 2022, afin d’accompagner le Futsal Marguerittois pour y représenter la France.

Avec la participation de 8 équipes pendant deux jours, le niveau risque d’être relevé. De quoi parfaitement lancé la saison féminine.

LES JEUNES DANS LES STARTING-BLOCKS

equipe de france C13 aff

FUTSAL JEUNES

Après deux saisons ponctuées de quelques matches amicaux lorsque la situation sanitaire le permettait, les équipes jeunes sont impatientes de retrouver le parquets. Cela devrait être chose faite dans les tous prochains jours. Avec l’arrivée de nouveaux clubs et les bouleversements d’effectifs, le lancement a pris un peu de retard, mais tout devrait s’accélérer dans les semaines à venir.

Nos académies de futsal rencontrent un engouement certain ces dernières saisons et la frustration de ne pas pouvoir s’exprimer sur le terrain pendant près de deux ans à fortement impactée nos clubs. Gageons que dès à présent nos jeunes salonistes pourront prendre du plaisir sur les terrains hexagonaux.