Chez les féminines, le club local d’Antalya 1207 Sport a remporté la FEF Champions League 2021. Côté masculin, c’est le club russe de Stolista qui soulève le trophée européen. Les français réalisent une belle prestation d’ensemble.

PREMIERE POUR ANTALYA

Le club féminin d’Antalya 1207 Spor a remporté le Final Four de la FEF Champions League 2021. Une première pour le club turque, qui accueillait à domicile la compétition. S’appuyant sur une ossature de joueuses internationales turques, le club local a remporté toutes ses rencontres, dont la finale (1-0), face au Futsal Marguerittois. Deux ans après, le club gardois échoue une nouvelle fois en finale sur la plus petite des marges. Les joueuses du coach Cariat ont offert une très belle opposition dans cette partie d’échec tactique. Les deux formations ont eu la possibilité de remporter la rencontre, mais les deux gardiennes ont réalisé une grande prestation, notamment, le dernier rempart turque, élue logiquement meilleure gardienne du tournoi. Le courage et la vaillance des coéquipières de la MVP du Final Four, Lizzano, n’ont pas suffit à conquérir un nouveau titre. Dommage.

Pour la troisième marche du podium, on retrouve une belle équipe du Futsal Olympique Rivois, qui a offert du spectacle au cours de ces 5 jours de compétitions. La jeune formation tricolore a prouvé qu’elle méritait sa place, confirmant les espoirs entrevus deux ans plus tôt à Marguerittes. Les protégées du coach Manu ont un bel avenir devant elle.

STOLITSA FAIT TOMBER LE DYNAMO

Recordman de victoire dans la compétition, le Dynamo Moscou s’est logiquement incliné en finale face à son homologue de Stolista (5-2). Pourtant menés 0-2 rapidement, les nouveaux champions d’Europe n’ont pas paniqué et usé leurs adversaires du jour, incapables de suivre le rythme d’enfer imposé par le champion de Russie. Dès les demi-finales, le Dynamo Moscou n’était pas loin de passer par la porte avec une victoire arrachée en prolongation face aux catalans de Ripoll (1-1 puis 2-1). De leur côté, Stolista a survolé la compétition, ne laissant aucune chance à chacun de ses adversaires. Petite surprise cependant, avec la 3ème place d’Albelda aux dépends de l’EFS Ripoll à l’issue d’une petite finale accrochée, qui s’est finalement joues à la séance de tirs au but.

Côté tricolore, nos deux formations, USR Futsal et FC Picasso se classent 5ème et 6ème. Comme malheureusement bien souvent, USR Futsal peut nourrir de petits regrets, avec un dernier carré à leur portée. Une courte défaite face à Ripoll en phase de poule 4-3 fut le tournant de la compétition pour les hommes du coach Martin. Impuissants et outrageusement dominés face à l’armada russe pour leur entrée en lice, les joueurs de Chateau-Renault ont répondu présents par la suite, comme à chaque aventure européenne. Pour le FC Picasso, la première sortie continentale fut très compliquée, avec le Dynamo Moscou comme adversaire redoutable, et la perte rapide de leur excellent gardien international. Après la « leçon » Russe, les isérois n’ont pas réussi à reprendre le dessus face à Albeda pour se qualifier en demi-finales. Frustrant car la qualité est là, mais le niveau européen sanctionne la moindre erreur. Picasso peut se consoler avec le titre de meilleur buteur du tournoi pour Kader Merimi (8 buts), auteur d’une prestation de gala lors du duel spectaculaire franco-français pour le match de classement 5/6ème place.

Mention spéciale également à Florian Le Perrun, qui a eu toute la confiance du corps arbitral de la FEF, pour officier lors de rencontres importantes pour sa première expérience internationale.

Retour à l’ordinaire dès cette semaine pour nos représentants avec le début de la Ligue Nationale Sud et la Coupe de France féminine d’ici la fin du mois. La lutte est déjà lancée pour la course aux prochains rendez-vous européens et avoir la chance de défier les plus belles formations continentales en 2022.

A noter que la FEF Champions League 2021 était la première compétition européenne amateure organisée depuis le COVID-19. Si certes l’organisation n’a pas été facilitée par la situation, elle a eu le mérite d’exister et de proposer aux formations présentes un très bon plateau. L’AFF souhaite remercier les clubs présents, la FEF ainsi que les organisateurs locaux pour leur accueil plus que chaleureux. Merci également à nos 4 représentants français qui se sont largement investis pour défendre au mieux les couleurs tricolores.

FEF Champions League 2021 – Palmarès

 

Féminines

1 – Antalya 1207 Sport (TUR)

2 – Futsal Marguerittois (FRA)

3 – Futsal olympique Rivois (FRA)

4 – College Turk Futsal (TUR)

MVP : Lizzano (Futsal Marguerittois)

Best GoalKeeper : Topgu (Antalya 1207 Sport)

Masculins

1 – Stolitsa Futsal (RUS)

2 – Dynamo Moscou (RUS)

3 – Albelda Futsal (CAT)

4 – Ripoll EFS (CAT)

5 – USR Futsal (FRA)

6 – FC Picasso (FRA)

7 – Casa Alcala Prat (CAT)

Shuvalov (Stolitsa Futsal)

MVP : Filippov (Dynamo Futsal)

Best goalscorer : Merimi – 8 Goals (FC Picasso)

Best Defender : Rivera (Ripoll EFS)

Best Forward : Shuvalov (Stolitsa Futsal)

 

 

@photos – Stolista