A l’issue d’une finale très accrochée, USR Futsal remporte la Coupe Nationale AFF/AMF 2020 face au Futsal Marguerittois 3-2. Une première pour le club de Château-Renault. Les gardois échouent de peu après un très beau parcours.

Défaits en 2015 et 2019, les joueurs d’USR Futsal ont enfin levé la Coupe, oubliant ces deux échecs passés. Victoire d’autant plus gratifiante qu’elle est intervenue après une finale accrochée et longtemps indécise. Malgré un contexte difficile avec l’annulation des finales et une certaine frustration, l’enjeu de la rencontre et le huis clos, les deux équipes se sont affrontée dans un très bon état d’esprit, digne de futsal AMF et des valeurs qu’il véhicule depuis des décennies quoi qu’en disent certains.

C’est avec des effectifs très fournis que les deux formations ont évolué dans le fief historique du FC Picasso. Dirigé par l’entraineur national Christophe Cariat, le futsal Marguerittois espérait valider un très beau parcours et rivaliser avec la sélection féminine qui enchaine les trophées. Mais l’entame de jeu n’est pas à la hauteur des espoirs gardois. USR Futsal domine le début de partie et met Granjon à contribution à plusieurs reprises. Marguerittes n’arrive pas à sortir de son camp et concède logiquement l’ouverture du score par Mellot (1-0 4′). Ce but réveille enfin les sudistes qui accélèrent le rythme. Suite à un corner, Gourlan égalise en bon capitaine, répondant au capitaine adverse de ce fait (1-1 8′).

Chateau-Renault maintient sa domination territoriale et se montre le plus dangereux. Les hommes du président Dubon subissent et profitent de contre pour inquiéter les rouge et blanc. C’est pourtant sur une action construite que Mathieu trouve Gourlan, qui frappe, tir repoussé par le portier centréen. Mathieu qui reprend le ballon en demi-volée et donne l’avantage aux siens (1-2 16′). USR Futsal ne semble pas marqué par ce but et conserve son pressing haut pour récupérer la balle au plus vite. C’est finalement en contre sur une touche mal jouée par les bleus que Mellot, bien lancé par Ludovic, égalise d’une pointe (2-2 20′). L’ancien international réalise même un triplé, mais le buzzer sonne juste avant que le ballon franchisse la ligne de but.

La seconde période, comme on pouvait s’y attendre, va être beaucoup plus fermée, les deux formations prenant le minimum de risques. Timides offensivement, nordistes et sudistes butent sur les portiers tour à tour. Maurin face à Chambers et Sailly face à Granjon ratent leurs duels respectifs. La rentre va basculer sur coup-franc. Profitant d’un mouvement du mur, Mellot, décidemment intenable, valide cette fois son triplé en glissant le ballon dans un trou de souris (3-2 31′). Le Futsal Marguerittois réagit et sur une belle phase Dos Santos ne peut reprendre un centre trop en retrait. USR Futsal s’appuie sur son cinq majeur pour tenir le score avec vitesse, technique et expérience. L’habitude des finales se fait d’ailleurs sentir dans la gestion des fautes avec des gardois plusieurs fois sanctionnés. A deux minutes du buzzeur, Bonnamy, seul au second poteau manque le break et laisse un suspense total. D’autant que trente secondes plus tard, Termeau trouve le poteau de son propre but sur un geste défensif. La chance est passée pour les gardois qui s’inclinent. (3-2).

Pour la première fois de son histoire, USR Futsal, ancien champion national AFF, soulève la Coupe Nationale AFF/AMF. Pour Marguerittes, nul doute que cette expérience servira dans la conquête d’un futur trophée. Dommage que les festivités prévues pour le week-end dont du s’arrêter là suite à un arrêté préfectoral. Engagées toutes deux dans le Final 6 de la Ligue Nationale de Futsal AMF, les deux formations n’ont pas eu l’occasion de se disputer le titre hexagonal mis en jeu. Rageant.

Finale Coupe Nationale AFF/AMF 2020

USR Futsal – Futsal Marguerittois : 3-2 (2-2)

USR Futsal : Mellot (4′, 20′, 31′)
Futsal Marguerittois : Gourlan (8′), Mathieu (16′)

  •   
  •   
  •