Malgré toute leur bonne volonté et leur courage les françaises n’ont pas réussi à réaliser l’exploit, battre l’Argentine, l’un des favoris pour le titre. Battue 8-1, la France jouera les matches de classement.
ARGENTINE vs FRANCE : 8-1 (2-0)
ARG : Leiva (3), Banini (2), Ogara, Ontiverud, Arce
FRA : Hamou
La marche était trop haute. Opposée à une formation parfaitement rodée et expérimentée, la France a fini par craquer. Dur. Surtout que pendant 30 minutes, nos tricolores faisaient face, ne pointant qu’à un petit but de retard. Avant cela, les coéquipières de Gosseye avaient parfaitement lancé leur deuxième grand rendez-vous. Dès les premières minutes, les françaises répondent présentes et inquiètent l’Argentine. Lizzano puis Bauduin se montrent dangereuses.
Mais nos adversaires ne sont pas encore vraiment rentrés dans le match. Après six minutes de jeu, le ton est donné avec l’ouverture du score albiceleste (1-0, 6ème). Sanction logique après les premiers avertissements, deux frappes sur la barre. Bisson, à l’image de sa partenaire Aiguier, réalise une grosse prestation dans les barres. Mais elle ne peut rien sur le second but argentin (2-0, 13ème) qui confirme une nette domination des « Azul ».
Les entrées successives de Bouquet, Destouches, Magnier et Debras permettent de maintenir le rythme imposé. Les françaises font front et n’abdiquent pas, refusant de se soumettre au défi physique proposé, à l’instar du lourd contact entre Lizzano et la gardienne adverse. Le score ne bougera plus jusqu’au retour des vestiaires.
L’ESPOIR PUIS LA REALITE
Encore une fois, les partenaires de Meunier vont idéalement débuter leur seconde période. Sur une passe en profondeur un peu longue, gardien et défenseur se gêne. Hamou profite de l’action pour conclure d’un petit geste technique et réduire l’écart (2-1, 22ème). L’espoir renaît dan le camp tricolore. Certes il faut encore marquer deux fois pour se qualifier, mais l’envie est là. Malheureusement, nos adversaires vont vite mettre un terme à cette rébellion. Banini va s’offrir un doublé et anéantir le moral de nos bleues (4-1, 28ème).
Avec un tel scénario, nos valeureuses guerrières vont accuser le coup physiquement et mentalement. L’Argentine déroule son futsal, malgré les consignes tactiques côté tricolore. Le staff utilise l’intégralité de son effectif avec l’entrée d’El Bouhati également, mais rien n’y fait. La machine sud-américaine sanctionne la moindre erreur et le score enfle. Leiva inscrit un triplé bonifiant un pressing tout terrain de ses partenaires (6-1, 35′). Finalement, la France encaisse dans les derniers instants deux nouvelles réalisations, faisant moins bien que la Catalogne face au même adversaire (8-1). Il y a donc une certaine logique que la sélection hôte se qualifie pour les 1/4 de finale.
Il faut tout de même rappeler que l’Argentine a participé à toutes les dernières compétitions internationales, terminant souvent dans le dernier carré. Elle dispose de plus d’un championnat national régulier et d’un réservoir beaucoup plus important à l’heure actuelle. Rien de comparable au futsal féminin français, qui a démontré son potentiel face à une place forte du futsal mondial.
Maintenant la République de Chine
Passée la déception de cette élimination, le groupe doit se tourner vers la fin du championnat du monde. Deux rencontres sont encore au programme afin de conclure de la meilleure des manières la compétition. La France doit prouver qu’elle avait sa place en phase finale, si par exemple le tirage au sort lui avait offert un autre groupe. Reste à le confirmer sur le terrain face à un adversaire qui devrait être d’un calibre en-dessous que la Catalogne et l’Argentine. Attention tout de même aux joueuses de Taiwan qui découvrent également la compétition et veulent revenir au pays avec une performance.
Rencontre en live streaming à 10h00 ce jeudi 23 novembre sur www.mediasportchannel.tv.
Programme des 1/4 de finale
15H00 ARGENTINE vs SUISSE
17H00 PARAGUAY vs ITALIE
19H00 COLOMBIE C vs ETATS-UNIS
21H00 CATALOGNE vs BRESIL
Matches de classement
10H00 FRANCE vs REPUBLIQUE DE CHINE
12H00 AUSTRALIE vs AFRIQUE DU SUD