Taymate Futsal Champion AFF 2017
Grosse surprise ce week-end à Vauvert avec la victoire finale du club de Taymate Futsal Blois ! Promu en KLF, la formation Loir-et-Chérienne a bousculé tous les pronostics. Elle devient Champion National AFF pour la première fois de son histoire devant le FC Saint-Gilles et Puget Futsal qui complètent le podium.
Petit poucet du Final 5 2017,Taymate Futsal Blois a créé la surprise en devenant Champion de Futsal AMF 2017. Avec sa qualification in-extremis pour les finales et son absence d’expérience à ce niveau de la compétition, l’exploit est grand. Surtout que la concurrence était féroce.
Le titre s’est peut être joué le samedi avec un but victorieux au buzzer, face au vice-champion de France, USR Futsal. Après un succès initial face à Aulnay Futsal en ouverture de compétition, Taymate se lançait parfaitement dans le tournoi. A l’inverse, des charentais, qui éprouvent autant de mal lors des finales nationales. Alors que le grand favori pour le sacre, St-Gilles, s’impose également lors de son entrée en lice face à Puget, la formation blésoise sait que le derby face à Château-Renault s’avère crucial.
Taymate vire en tête
La rencontre est très serrée. USR Futsal va se faire surprendre en contre avec un but encaissé sur le gong. Une victoire qui propulse les hommes du coach Pichard en position très favorable avant la seconde journée. Surtout qu’Aulnay se réveille et domine, à l’issue d’une séance de tirs au but, les gardois du FCSG. Bien que menés 3-0, les partenaires d’Harel, auteur d’un doublé, n’ont jamais lâché et s’offrent une précieuse victoire.
Décidément par dans leur assiette cette année, les coéquipiers de Mellot perdent toute chance d’inscrire une troisième étoile sur leur maillot. Alors qu’ils dominaient les varois de Puget, ils vont connaitre une nouvelle désillusion dans les dernières secondes. Logiquement, Formentini et sa bande égalisent et s’imposent aux tirs au but. Après une journée de compétition, Taymate vire en tête, avec deux points d’avance sur St-Gilles.
Une finale avant la lettre
C’est dire l‘importance du choc du match d’ouverture du dimanche, entre Taymate Futsal et…le FC Saint-Gilles. Une finale avant la lettre, surtout pour les protégés du coach Oudgou. Malgré le faux-pas face à Aulnay tout reste jouable, une victoire et le titre serait en poche ou presque. Profitant d’un effectif renforcé pour ce Final 5, le club gardois impose son rythme en première période. Mais la finition n’est pas présente. Blois commence à placer quelques banderilles en contre, sans pour autant trouver la faille.
La rencontre va totalement basculer en seconde période. Comptant sur un banc homogène, Taymate va punir St-Gilles en contre. Blois fait le break en toute logique. St-Gilles commence à douter malgré son expérience, à l’instar des nombreuses tentatives de jet-franc non transformées. Alors que les locaux auraient pu espérer revenir à 3-2, c’est bien Taymate qui va mettre un point final au suspense. En inscrivant une dernière réalisation, Ouamar et ses partenaires s’offrent une victoire synonyme de titre national.
Puget monte sur le podium
Le reste de la journée va continuer à offrir de belles affiches. Au mental et avec un effectif limite, Puget Futsal monte sur le podium grâce à deux succès acquis dans la douleur. Face à l’AJA Futsal dans un duel au couteau (3-2), puis face à une formation démobilisée car déjà sacrée, de Taymate Futsal. Une troisième place qui confirme les progrès de la formation varoise depuis deux ans.
C’est un derby d’équipes nordistes qui va achever ce Final 5. Très décevant pour son quatrième Final 5 en quatre ans, USR Futsal s’impose et sauve l’honneur. Loin des ambitions originelles, Château-Renault est passé à côté cette année, tout comme la troupe du coach Connan. Mais pour l’un comme pour l’autre, cela n’enlève en rien le travail accompli et la bonne saison réalisée pendant de nombreux mois. Le Final 5 est une compétition difficile et on ne peut pas y briller tous les ans.
Le podium 2017 est donc composé de Taymate Futsal Blois, du FC Saint-Gilles et de Puget Futsal. Un podium totalement renouvelé puisqu’aucun des clubs présents cette année ne l’était l’année dernière. La prochaine saison s’annonce indécise.
Au niveau des récompenses individuelles, l’international Mickael Martin remporte le titre de meilleur buteur de la KLF, Christopher Demasse (Puget Futsal) celui de meilleur joueur et Valentin Bierry (AJA Futsal) de meilleur gardien. A l’image de sa saison impressionnante, Bierry fait également partie de l’équipe type tout comme Demasse. Affitou et Cifuentes de Saint-Gilles et Raby de Château-Renault complètent cette formation de rêve du Final 5 2017. A noter que chaque trophée a été remis par Alain Dopchie, conseiller technique national de l’AFF.
L’Association Française de Futsal remercie tous les acteurs, clubs, dirigeants, sponsors, partenaires et bénévoles ayant pris part à l’organisation de cette saison 2016-2017. L’AFF vous donne rendez-vous à tous très vite pour la saison 2017-2018 pour de nouvelles aventures. N’hésitez pas à nous rejoindre dès à présent !
PALMARÈS Kappa ligue futsal
- 2017 – Taymate Futsal Blois
- 2016 – Vauvert Futsal
- 2015 – USR Futsal
- 2014 – USR Futsal
PALMARÈS INDIVIDUEL
- Meilleur joueur KLF : Christopher DEMASSE (Puget Futsal)
- Meilleur buteur KLF : Mickael MARTIN (USR Futsal)
- Meilleur gardien KLF : Valentin BIERRY (AJA Futsal)
EQUIPE TYPE Final 5
- Valentin BIERRY (AJA Futsal)
- Mohamed AFFITOU (FC Saint-Gilles)
- Christopher DEMASSE (Puget Futsal)
- Maxime RABY (USR Futsal)
- Adrian CIFUENTES (FC Saint-Gilles)