UEFS Futsal Champions Cup : Lipino Zilina champion d’Europe 2015 !
Déjouant les pronostics, le club slovaque du Lipino Zilina a remporté 3-1 la finale de l’UEFS Futsal Champions Cup 2015 face au club tchèque du Chemcomex Praha, pourant tenant du titre. Marcouville City (8ème) et USR Futsal (12ème) terminent sur une défaite.

USR futsal Chateau-Renault – CF Esplais 1:3 (0:2)
Buts : Boucetani – Tubai(2), Moreno

Sans doute le match de trop pour USR Futsal qui arrive à court de carburant pour cette rencontre entre le champion tricolore et le Champion de Catalogne, qui souhaite éviter la dernière place. Souvent présent dans le camp de son adversaire du jour, Chateau-Renault ne vas pas réussir à concrétiser sa légère domination. La première période va être dure à avaler avec deux buts encaisser au pire moment. A peine cinq minutes de jeu, et les français sont déjà menés 1-0 sur un beau piqué devançant la sortie de Drouault. Pire, à quelques secondes de la mi-temps, Esplais fait le break (0-2). Bouceta va bien relancer les siens dès l’entame de seconde période, mais la fatigue se ressent dans la réalisation du dernier geste, moins fluide, moins efficace. Alors que les tricolores pensaient pouvoir égaliser, Tubai s’offre un doublé et la victoire sur une erreur individuelle qui coûte cher. Dommage pour USR Futsal dont le classement ne reflète pas l’implication et la détermination. Mais le niveau international ne pardonne pas, l’apprentissage commence.
Gioia B2Balance Brno vs Alella FS 4:3 (2:0)
Buts : Levčík (2), Prokeš, Macko – Sans, Florensa, Ribalta
Rencontre très étrange entre ses deux formations. Pendant les deux tiers du temps, Brno a totalement dominé son adversaire allant jusqu’à mener 4-0 à moins de dix minutes de la fin. Pourtant en trois minutes le match bascule puisque les catalans réduisent l’écart et reviennent à 4-3. Les ultimes minutes sont très rythmées avec du KO dans l’air. Soutenu par ses supporters, le club local réussit à conserver son petit but d’avance, suffisant pour s’imposer et conclure l’UEFs Futsal Champions Cup à la 9ème place.
AIST Pinsk – Marcouville City 3:0 (1:0)
Buts : Kazarin, Paliukhovic, Borysiuk
Les matches se suivent et se ressemblent pour Marcouville. Souvent dans le coup, des sauts de concentrations réduisent à néants les efforts fournis. Bien en place face au champion Biélorusse, les franciliens font jeu égal avec leurs opposants, même si Pinsk se montre plus dangereux dans ses frappes. Tout doucement, les vert et blanc installent leur jeu d’usure, d’appels, contre-appels et finissent par trouver la faille au quart d’heure de jeu (1-0). Capable d’apporter du danger par n’importe quel joueur, Pinsk assomme les parisiens dès le retour des vestiaires et faire le break (2-0). Marcouville City tente modestement de répliquer mais la grinta n’est plus aussi présente qu’en début de compétition, et Borysiuk est tout heureux de sceller le sort de la rencontre à dix minutes du terme.
Si Marcouville a enfin franchi un cap en accédant aux quart de finale, le club peut tout de même nourrir des regrets avec un tirage au sort favorable qui pouvait espérer faire mieux.
VPS Novabrik Polička – Torpedo Moscou 4:4 (2-2) 2:3 pen
Belle rencontre où la séance de penalties offre la cinquième place au Torpedo Moscou, qui le mérite à la vue de sa compétition et du spectacle offert par cette jeune équipe. Tout au long de la partie, les deux formations vont se rendre coup pour coup, bien décidées à s’offrir une place dans les cinq premiers. L’expérience d’un côté, la jeunesse de l’autre, l’opposition de style est très intéressante. Tactiquement, les tchèques sont en place, à l’affut de la moindre erreur de transmission russe et profitent des contre ou des coup-franc pour marquer. De l’autre, un jeu en mouvement, fluide, avec des accélérations qui ouvrent de nombreux espaces. Chacun sa stratégie mais au final impossible de se départager. Rendez-vous à la séance de tirs au but ou Moscou se montre plus efficace. L’équipe la plus spectaculaire a été récompensée, logique.
3th place SMR Futsal Zlín – FK Volga Saratov
Pas de match joué.
Final – Chemcomex Praha – Lipino Žilina 1:3 (1:0)
Buts : Šafránek – Driss, Hudek, Pastrňák

Favori au coup d’envoi avec ses internationaux tchèques, à domicile et fort de son palmarès européen, le Chemcomex Praha s’est logiquement incliné 3-1, confirmant ses problèmes entrevus en demi-finale notamment. Excepté le premier match, les tchèques ont connu de réelles difficultés à imposer leur jeu offensif, s’appuyant uniquement sur leur défense de fer pour passer les tours. Cette fois, cela n’a pas suffit face à la vista slovaque. Pourtant Safranek va faire bondir de joie le banc local sur une touche rapidement jouée à la 15ème minute (1-0). Les portiers respectifs réalisent une première période impériale et le score ne bouge plus jusqu’à la pause.
Toujours aussi remuant, Abdelatti fait la misère à l’arrière-garde locale et égalise dès la reprise (1-1). Chemcomex n’y est plus du tout et vas encaisser deux nouveaux buts sans réaction. La vitesse et la technique des ailiers adverses déstabilise l’habituelle défense de fer tchèque (1-3). Les toujours champions d’Europe vont se mettre à pousser avec une forte pression sur la formation slovaque. Les actions chaudes s’enchainent et Rott trouve même la transversale. Mais Zilina tient bon jusqu’au bout, s’offrant son premier sacre international.
Classement final UEFS Futsal Champions cup
XXV Champions League – 2015 Valtice, Czech Republic
1. Lipino Žilina (Slovakia)
2. Chemcomex Praha (Czech Republic)
3. FK Volga Saratov (Russia)
3. SMR futsal Zlín (Czech Republic)
5. Torpedo MAMI Moscow (Russsia)
6. VPS Novabrik Polička (Czech Republic)
7. AIST Pinsk (Belarus)
8. Marcouville City futsal (France)
9. Gioia B2Balance Brno (Czech Republic)
10. Alella FS (Catalonia)
11. CF Esplais Castelló D’Empuries (Catalonia)
12. USR Futsal Chateau – Renault (France)
Palmarès individuel :

Meilleur gardien : M. Vozdvizhenski (FK Volga Saratov)
Meilleur défenseur : M. Nemeth (Lipin Žilina)
Meilleur attaquant : M. Rott (Chemcomex Praha)
Meilleur buteur : T. Haloda (Zlín)
Meilleur ailier : A. Semko (AIST Pinsk)
Meilleur joueur : Y. Laaraj (Lipin Žilina)
Droits photos CB Photography