Breaking news
  1. A jamais les premières …
  2. L’AFF évolue, le Bureau National aussi …
  3. Adhésion Futsal AFF 2020/2021
  4. La fête du futsal sera donc en septembre …
  5. DEJA UN CHAMPION DE FRANCE AMF CONNU

LES LIGUES

Les Ligues régionales sont des organes fédéraux dépendant de l’Association Française de Futsal. Elles sont les intermédiaires entre les clubs (associatifs et professionnels), équipes et joueurs régionaux chargées d’organiser les compétitions de futsal au niveau des régions françaises.

Elles appliquent les décisions de la Fédération et font évoluer la Fédération en fonction des demandes des joueurs.

Une ligue régionale n’est pas « que » organisatrice d’étapes sportives : elle gère ses clubs ;
Elle est le contact entre la Fédération et les clubs, et peut résoudre certaines questions directement (commission disciplinaire, commission communication, etc…) ;
Elle est la source d’informations entre les joueurs et entre les clubs sur l’actualité régionale ;
Elle assure aussi la médiatisation du futsal dans la région, par des communiqués de presse, des articles sur telle ou telle manifestation, etc… ;
Elle est l’interlocutrice privilégiée avec les pouvoirs Publics de sa Région :

  • Préfecture
  • Gendarmerie
  • DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)

Enfin elle organise les étapes sportives permettant aux meilleures équipes d’accéder au niveau National.

Qui compose les ligues et qui décide ?

Les ligues sont comme les clubs et la Fédération : des associations loi 1901.
Les membres du Comité Directeur sont élus par les Présidents de clubs (qui peuvent faire partie de ce Comité) pour 4 ans.
Il y a un Président, un Secrétaire, un Trésorier, et des Commissions, qui sont en relation avec la Fédération et les clubs.
Les Présidents des ligues régionales ne font pas obligatoirement partie du Comité Directeur de la Fédération, il faut postuler lors de l’Assemblée Générale annuelle pour y être admis. Néammoins ceux-ci peuvent assister et participer aux débats du Comité Directeur, mais ne peuvent voter tant qu’ils n’en sont pas membre.
Les commissions des membres du Comité Directeur peuvent prendre en charge des dossiers ou des thèmes et former des commissions (par exemple : arbitrage , sécurité, etc…). Ce sont elles qui appliquent les décisions fédérales au sein des ligues régionales.

Obligations

La ligue, doit faire une fois par an une Assemblée Générale, réunissant ainsi tous les acteurs de sa région,  affiliés à la Fédération , et 3 Réunions de Comité Directeur avec son bureau et ses Commissions.
Lors des Assemblées Générales de la Fédération, la ligue se doit d’envoyer un de ses représentants, qui votera au nom de sa région et de ses clubs.
Lors des réunions de Comité Directeur de la Fédération, un représentant de ligue peut intervenir, mais ne pourra pas voter lors de ces sessions.

Commission Ligue

  • Aider à la gestion, le renouvellement et la création des Ligues que ce soit dans l’aspect administratif, financier ou dans l’organisation du championnat régional.
  • Palier aux défaillances administratives, financières ou dans l’organisation du championnat des ligues par divers moyens allant du conseil, de l’aide à la mise provisoire sous tutelle de l’organe décentralisé (Ligue) afin de résoudre les problèmes rencontrés.
  • Résoudre les litiges entre les joueurs et les ligues ou entre les ligues et la Fédération qui ne relèvent pas de l’arbitrage ou de l’éthique sportive.

Il existe 18 Ligues. Le nombre et le nom de ces Ligues a évolué à plusieurs reprises au cours du temps, principalement à cause des réformes gouvernementales concernant les régions avec l’idée de calquer le découpage des Ligues sur l’administration territoriale françaises.

Les Ligues organisent annuellement les compétitions, qui au bout de leurs championnat, présentent une voir deux équipes pour monter au niveau supérieur

  •   
  •   
  •