CREER UN CLUB

Comment créer un club ? La création d’un club passe soit par la création d’une association de loi 1901 soit par le rapprochement auprès d’un club ou d’une association existante (type association multi-activité ex ASPPTT, etc…).

Nombreuse sont les personnes qui ont un jour rêver de créer leur club sportif… Quoi de plus passionnant en effet que de gérer des projets en équipe, organiser des évènements, participer à des compétitions, chercher des sponsors…

L’Association Française de Futsal est là pour vous accompagner dans ces démarches en vous guidant pour vos premiers pas, fort de son expérience et de celles de tous ses clubs membres.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Quelles formalités ?

1. L’admission

2. La dénomination

3. Le siège social

4. Le correspondant qualifié

1. L’admission

Afin d’être admis par la Ligue Francophone de Football en Salle, un club doit :
a) Choisir un nom,
b) Affilier au moins 10 membres,
c) Élire un comité directeur composé de trois personnes de plus de 18 ans au moins, qui :
– doivent être affectés au club,
– peuvent être joueurs,
– ne sont pas sous l’effet d’une suspension toujours en cours,
– jouissent de leurs droits civils et politiques.
Deux d’entre elles doivent assumer les fonctions de président et correspondant qualifié, celles-ci ne pouvant être cumulées. La troisième personne est membre. Le correspondant qualifié est la seule personne compétente pour correspondre avec l’AFF et recevoir toute la correspondance du club.
d) Inscrire au moins une équipe : seniors , de jeunes, de vétérans ou de dames.
e) Fournir les documents demandés :
– Dossier d’affiliation
– Un exemplaire des statuts et du règlement d’ordre intérieur (si existant).

2. La dénomination

– Un club ne peut prendre une dénomination déjà existante. Devant chaque cas litigieux, la notion de localité ou son abréviation est laissée à l’appréciation du CA de l’AFF.
– Les dénominations politiques, syndicales et folkloriques ne sont pas autorisées
– La dénomination usuelle du club, reprise dans le calendrier des rencontres, ne peut comprendre plus de 14 lettres (espaces compris)

3. Le siège social

– Le club est affecté à la région de son choix et doit avoir son siège social France (métropole ou Dom-Tom)
– Dans le cas où un club viendrait à demander un changement de région, il devra avoir l’aval de la ligue à laquelle il est affecté.

4. Le correspondant qualifié

Tout club doit désigner parmi les affiliés qui lui sont affectés un correspondant qui est le seul qualifié pour correspondre avec l’AFF. En cas d’empêchement du C.Q., soit le président, soit le membre repris sur l’engagement solidaire, signe tous les actes engageant le club.