Nous fêtons cette semaine les 30 ans de la première édition de la Coupe d’Europe de Futsal AMF. Sous l’égide à l’époque de l’UEFS, le club espagnol d’Oliva Secavi Jaen remporte en 1991 devant son public, la première Coupe d’Europe des Clubs Champions de l’histoire du futsal.

Les plus grandes nations présentes

Réunissant les champions de 9 pays européens, cette Coupe d’Europe de Futsal AMF a lancé l’Histoire des grandes joutes internationales que l’on peut encore connaître aujourd’hui. Et déjà la France était présente avec le club de la Trinité Sport Futsal de Cannes… Répartie en 3 poules de trois, les nations participantes représentaient ce qui se faisait de mieux à l’échelon européen : URSS, Espagne, Portugal, Italie, République Tchèque, Hongrie, Angleterre, Israël et la France donc. Des nations qui ont trusté à elles seules une très large majorité des titres européens ces trois dernières décennies.

C’est dans une salle en transe avec 1200 spectateurs ultra bruyants que s’est tenu, le 30 mars 1991, la première finale européenne entre le club local, les andalous de Jaen, et les portugais de Lisbonne. Et quel souvenir avec un titre remporté à l’issue de la séance de tirs au but par les espagnols, qui d’ailleurs garderont leur titre 1 an plus tard. Il est possible de revivre ce moment avec l‘intégralité de la finale disponible en ligne. A noter que le club espagnol est toujours membre de l’élite du futsal espagnol, présent en LNFs au côté du Barça et du El Pozo Murcie notamment…

Depuis la première heure, le futsal AMF français est présent dans l’histoire de notre sport. Cannes a montré la voie à suivre depuis 30 ans. Le futsal hexagonal AMF a d’ailleurs fêté de la meilleure des manière cet anniversaire avec le titre européen du Futsal St-Gilles, digne successeur des nombreux formations tricolores qui ont tenté l’aventure européenne et porter haut les couleurs de la France et de leur discipline sur le vieux continent.

L’Association Française de Futsal pérennise le travail effectué depuis 1991, tout en conservant les valeurs liées à note sport. Vivement la prochaine édition de la Coupe d’Europe FEF pour voir nos clubs briller à nouveau et surtout vivre des moments inoubliables, tant sportifs qu’humains.

Palmarès 1991

1 – Jaén FS Oliva Secavi (Espagne)
2 – Portugal Correio da Manha (Portugal)
3 – Kosmos Netopyr Havirov (République Tchèque)
4 – Lenningrad SF (URSS)
5 – Har-Yam Tel-Aviv Haifa (Israel)
6 – Idea Tours (Hongrie)
7 – AS Milan (Italie)
8 – Colne Manchester (Angleterre)
9 – Trinite Futsal Cannes (France)

  •   
  •   
  •