paraguay c13 champion du monde

C13 : PARAGUAY CHAMPION DU MONDE, LA FRANCE 10EME

Sans surprise, le Paraguay est devenu Champion du Monde C13 après avoir dominé de la tête et des épaules la compétition. Beaucoup plus aguerrie sur le point physique et technique, la sélection d’Amérique du Sud a dominé (7-2) le Brésil en finale. Pour sa première participation, la France termine 10ème après avoir frôlé l’exploit d’atteindre les 1/4 de finale.

finale mondial c 13 amf

PARAGUAY AU DESSUS DU LOT

Très bien préparée par leur staff semi-pro, la sélection C13 du Paraguay a amplement mérité son titre mondial. Impérial en défense 4) et d’une redoutable efficacité offensive (68), le Paraguay a littéralement marché sur l’ensemble de ses adversaires. Suisse, Colombie (deux fois), Australie, Grande-Bretagne et enfin Brésil, toutes les formations ont subi la loi des futurs champions du monde. Et pas qu’un peu puisque l’écart moyen est de 10 buts. C’est dire si le Paraguay jouait deux niveaux au-dessus de la concurrence.

Derrière, le Brésil s’offre une belle place de finaliste en toute logique, seulement défait par le Paraguay. Les Brésiliens ont offert de très belles rencontres seulement accrochés par l’Argentine en phase de poule. La Colombie monte sur la dernière marche du podium, privant l’Italie de la troisième place à l’issue d’une petite finale très serrée (3-2). Première nation européenne, l’Italie devance l’Argentine et le pays hôte, la Catalogne, sortie en 1/4 de finale par les italiens justement.

classement final mondial c 13 amf

 

FRUSTRATION ET DEVOIR ACCOMPLI POUR LA FRANCE

Côté français, c’est sans doute un sentiment de frustration qui risque de planer ces prochains jours. A la mi-temps du match face à l’Australie, nos petits bleus étaient qualifiés pour les 1/4 de finales en menant 6-2. Mais le haut niveau sanctionne toute baisse de régime et de concentration. Nos jeunes tricolores l’ont appris à leur dépend. D’abord face à l’Australie, qui s’imposera finalement 8-6, puis face à l’Afrique du Sud pour le dernier billet qualificatif pour le second tour (7-8). Malgré tout, le parcours reste exemplaire pour la plus jeune sélection de la compétition.

Si la défaite face à la Catalogne lors du match inaugural souffre d’aucune contestation, les cours revers concédés face à l’Australie et l’Afrique du Sud sont un peu plus frustrant. D’un point de vue sportif, notre sélection nationale C13 a su rivaliser face à des adversaires plus puissants et mieux préparés. Pas de quoi rougir donc, même si l’histoire aurait pu être plus belle avec un brin de réussite et d’expérience supplémentaire.

equipe de france C13 aff

Mais il faut rappeler que l’objectif de départ pour cette Equipe de France de Futsal AMF C13 et son staff était de vivre une compétition d’envergure internationale. Avoir la chance de disputer un championnat du monde en y affrontant des nations de 4 continents différents (Australie, Afrique du Sud, Inde, Catalogne et Grande-Bretagne). Quel sportif ou joueur peut se targuer d’une telle expérience dans sa vie ? Encore plus à 13 ans ?

Certes, notre formation tricolore ne disposait pas des mêmes armes que ses adversaires, tant logistique que physique ou tactique. Mais la France a tout de même confirmé qu’elle avait sa place dans le gratin mondial, à l’instar des sélections seniors féminines et masculines ces dernières années. L’Association Française de Futsal, avec ses moyens, a souhaité ainsi récompenser et mettre en valeur le travail accompli par nos clubs et nos équipes de jeunes.

Si certains clubs formateurs n’étaient pas représentés malheureusement (Bracieux Futsal, Romorantin Futsal, VDB Futsal…), ils font aussi partie de ces piliers qui permettent aux jeunes salonnistes de progresser et d’intégrer nos équipes élites. Alors oui, il reste du travail, sans aucun doute. Notamment avec les projets à venir tels que les mondiaux C15 (Paraguay) et C17 (Uruguay) en 2020 où la France espère être présente.

delegation france mondial c 13

Pour cela, toute bonne volonté sera accueillie à bras ouverts au sein de notre communauté pour aider et accompagner nos jeunes à s’améliorer et se préparer. Dirigeants, clubs, joueurs, bénévoles, chacun a sa place à l’Association Française de Futsal, seule institution en France à proposer des compétitions de futsal nationales et internationales jeunes. Alors rejoignez nos rangs et prenez part à nos compétitions jeunes notamment !

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *