finales-nationales-amf-aff-2019

TOULOUSE ET VAUVERT ST-GILLES CHAMPIONS 2019 !

Grâce à leurs succès respectifs face au Futsal Marguerittois et USR Futsal en finale, Toulouse Métropole FC et Vauvert St-Gilles Futsal sont les nouveaux champions AFF 2019 ! Une saison parfaite pour les deux clubs qui confirment leurs titres européens acquis il y a quelques semaines pour les deux formations.

toulouse-metropole-fc-champion-amf-2019

TOULOUSE CONFIRME

Encore une fois, la confrontation entre Toulouse et Marguerittes a été très serrée, et encore une fois Toulouse s’est imposée sur la plus petite des marges. La logique de cette saison sportive a donc été respectée lors de la finale féminine 2019. Après son sacre continental en terres gardoises, le TMFC est venu soulever son premier titre de championne de France AMF à Coudoux. Comme attendue, l’opposition entre les deux meilleures ennemies a été très tactique, les deux formations se connaissant parfaitement. Peu de risques pris, des défenses hermétiques, des gardiennes de très bon niveau, les conditions étaient réunies pour une rencontre fermée. Il faut dire que l’enjeu est de taille pour chaque camp. Frustrées par la finale perdue chez elles lors de la FEF Champions League, les gardoises voulaient prendre leur revanche et conserver leur titre national. De l’autre côté, Toulouse se devait de confirmer son nouveau statut et sa domination sans partage cette saison.

Plus tranchantes offensivement, les toulousaines vont se montrer plus dangereuses en première période. Imposant une pression défensive continue à leurs adversaires, les protégés du coach Martinez récupèrent beaucoup de ballons. Les Championnes d’Europe vont finir par trouver la faille dans la défense adverse et ouvre le score (1-0 12′). Les duels sont nombreux et l’intensité bien présente dans cette finale. Marguerittes tente de réagir avec une pression haute également, mais pêche dans la finition ou la dernière passe. Pire, les joueuses du président Dubon vont encaisser une nouvelle réalisation juste avant la pause grâce à Laid (2-0 18′).

La seconde mi-temps sera plus équilibrée. Egea et ses partenaires commencent à trouver plus d’espaces pour jouer, mais butent sur l’arrière-garde blanche et noire. Sur une très belle action collective, Lizzano, à la conclusion, redonne de l’espoir à ses coéquipières (2-1, 32′). Les tenantes du titre poussent en cette fin de match pour conserver leur bien. Les organismes sont fatigués, surtout avec la chaleur présente dans la très belle enceinte sportive de Coudoux. Marguerittes jette ses dernières forces dans la bataille, le jeu est haché avec des fautes de part et d’autre. Malgré deux ultimes opportunités d’égalisation, le score ne bougera plus et Toulouse Métropole FC remporte son premier titre de Championne de France AFF 2019 !

rivois-marseille-finales-aff-2019

Après sa belle prestation en FEF Champions League, le Futsal Olympique Rivois confirme sa bonne saison en montant sur le podium national. Lors d’un match très disputé, les iséroises ont attendu les 5 dernières minutes pour inscrire le but de la victoire face à l’ASPTT Marseille (2-1). De quoi laisser envisager un beau championnat à la rentrée avec ces deux belles équipes.

PALMARÈS INDIVIDUEL FÉMININ

adeline-boyer-finales-nationales-2019

Meilleur joueuse : Adeline BOYER (Toulouse Metropole FC)

gaelle-bisson-meilleure-gardienne-aff-2019

Meilleur gardienne : Gaelle BISSON (Futsal Marguerittois)

NOUVEAU DOUBLÉ POUR VAUVERT ST-GILLES

coupe-de-france-aff-2019

Comme la saison passée, l’entente Vauvert St-Gilles a réalisé le doublé Coupe-Championnat lors des finales 2019. S’appuyant sur effectif composé de nombreux internationaux, la formation gardoise a dominé par deux fois le même adversaire en finale, USR Futsal. Une année faste pour les nîmois après le sacre continental acquis à Chypre il y a quelque semaines.

Si le parcours est parfait pour les coéquipiers de Sébastien Alcaraz (élu meilleur gardien des finales), il n’a pas été si facile que ça avec des victoires étriquées au final. En phase de poule, Vauvert s’impose difficilement 2-1 face à Marguerittes avant de dominer plus facilement (2-0) USR Futsal, déjà qualifié pour les 1/2 finales et ne jouant pas à fond en vue de la finale de Coupe de France.

Dans l’autre poule, le Remoulins SF s’impose d’entrée (3-2) face au club hôte de la compétition, Apéro FC, et valide son statut d’outsider. Les gardois vont d’ailleurs confirmer leur bonne forme avec un nul face à Champs Futsal (3-3) et une victoire lors de la séance de tirs au but, leur assurant la première place du groupe. Dos au mur devant leur public, Apéro Futsal n’a malheureusement pas été à la hauteur, sur le terrain, de l’excellent accueil et l’organisation offerte aux acteurs présents. Malgré leur envie, les joueurs du président Champion s’inclinent une seconde fois (6-4).

finales-aff-2019-1

duels nord-sud en 1/2 finales

La première affiche des 1/2 finales oppose les deux premiers de la saison régulière, une finale avant la l’heure : Vauvert St-Gilles d’un côté, et Champs Futsal de l’autre. Si la bande à Sullivan Bouchité peut se targuer d’un effectif pléthorique, il n’en est pas de même pour les parisiens, amputés de joueurs majeurs pour cause de mariage. C’est donc avec six éléments que les campésiens ont tenté de faire tomber le champion de France en titre. Sans doute la rencontre la plus difficile pour les gardois, qui vont se qualifier dans la douleur (2-1), non sans s’être fait quelques frayeurs sur la fin de rencontre.

Dans l’autre demi-finale, la rencontre a vite tourné en faveur de Château-Renault. Malgré un match de plus, joué la veille, que leurs adversaires, USR Futsal semble plus en jambes et se montre surtout plus réaliste. A la mi-temps l’écart est fait (4-1). Si les protégés du coach Boyer vont bien réagir, ils ne parviendront pas à inquiéter les castelrenaudais.

Pour le gain honorifique de la 5ème place, le Futsal Marguerittois va confirmer les soucis de l’équipe locale. Lors d’une rencontre à sens unique, les coéquipiers de Lauer vont vite prendre la mesure de leurs adversaires. Si Régent tente de réveiller les siens avec de beaux gestes acrobatiques, les hommes du Gard sont d’un froid réalisme. Le score enfle pour atteindre 6-1 au moment du coup de sifflet final. Dur pour Apéro Futsal qui est passé à côté de ses finales malgré une belle saison. Pour Marguerittes, cette prestation aboutie devrait laisser quelques regrets.

Sans doute marqués physiquement et moralement par leur 1/2 finale perdue, les joueurs du RSF n’y sont plus face à Champs Futsal. Dominés par la vitesse d’exécution des franciliens, Cédric Nakas et ses hommes subissent tout au long de la rencontre. Grace Tati enchaîne les réalisations (8) et s’offrent un titre honorifique de meilleur buteur des finales 2019. Champs Futsal termine sur la troisième marche du podium et peut nourrir des regrets si l’effectif avait été plus conséquent. Pour Remoulins, la belle saison s’achève sur une place dans le dernier carré national, de quoi engranger pour la saison à venir.

UNE VICTOIRE EN DEUX TEMPS

Après la phase de poule et la finale de la Coupe de France, Vauvert St-Gilles et Château-Renault se sont donc retrouvés pour la 3ème fois du week-end. Les deux équipes vont offrir à nouveau une belle opposition, surtout en première période. Emmenée par son atout offensif numéro un, Antoine Decouard (élu meilleur joueur des finales), la formation centréenne reste sur sa lancée de la demie-finale. Si Malyh ouvre la marque d’une belle frappe, USR revient rapidement dans la partie. Les fautes cumulées vont permettre à El Khalfi de démontrer son efficacité face au but et surtout permettre aux siens de virer en tête à la pause (3-2).

Obligés de prendre des risques, les partenaires de Morgan Chereau vont croire à l’exploit pendant les cinq premières minutes du second acte. Ensuite, le collectif plus technique des gardois va finir par faire la différence. Absent la veille, El Aimer s’offre un doublé qui scelle le sort de la finale (6-2). L’entente Vauvert St-Gilles remporte un dernier trophée cette saison, celui de Champion de France AFF 2019, amplement mérité.

PALMARÈS INDIVIDUEL MASCULIN

antoine-decouard-finales-nationales-2019

Meilleur joueur : Antoine DECOUARD (USR Futsal)

grace-tati-finales-nationales-2019

Meilleur buteur : Grace TATI (Champs Futsal)

sebastien-alcaraz-finales-nationales-2019

Meilleur gardien : Sébastien ALCARAZ (Vauvert St-Gilles Futsal)

 

Palmarès

1 – VAUVERT ST-GILLES FUTSAL
2 – USR FUTSAL
3 – CHAMPS FUTSAL
4 – REMOULINS SF
5 – FUTSAL MARGUERITTOIS
6 – APERO FC

RESULTATS ET CLASSEMENTS COMPLETS

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *