MONDIAL 2019 : LA FRANCE DANS LE GROUPE D !

Le tirage au sort effectué hier soir par l’organisation du Mondial 2019 a été plutôt clément pour la France. Placée dans le Groupe D, elle retrouvera la Catalogne, tête de série, le Canada et le Népal. Une chance sur le papier d’accéder aux quarts de finale. Encore faudra-t-il le prouver sur le terrain.

Organisé dans les très beaux studios de Canal 12, le tirage au sort des Championnats du Monde de Futsal AMF 2019 a été une vraie réussite.  Animée par la ravissante Barbara Vitantonio et avec la présence d’importantes personnalités comme le gouverneur de Misiones, Hugo Passalacqua, le ministre des Sports de Misiones, Rafael Morgenstern, le président de l’AMF, Doctor Alarcon ainsi que bons nombres de présidents de fédérations participantes, la soirée fut très stressante pour le clan tricolore.

studio canal 12

TIRAGE CLEMENT POUR LA FRANCE

Après un premier tour qui a vu la répartition des têtes de série dans les différents groupes et lieux de compétition, tout s’est assez vite enchaîné. Si les locaux avaient les yeux rivés sur le sort de l’Argentine, hôte du Mondial, tous les supporters français guettaient la boule de la France. Après avoir vu placé le Brésil et le Paraguay dans la Poule A, il valait mieux éviter cette poule difficile. Le sort nous a entendu en nous plaçant dans le Groupe D. Avec soulagement, il ne restait plus qu’à attendre le dernier membre de la poule, le Népal.

tirage au sort mondial 2019 argentine

C’est donc des équipes à sa portée que la France rencontrera à Obera, Capitale Del Monte du 1 au 3 avril. Après le mondial féminin où notre sélection féminine était déjà dans la poule de la Catalogne, nos deux nations se retrouvent une nouvelle fois en concurrence dans un grand championnat. Les deux formations européennes auront à cœur de prouver que le vieux continent peut placer une ou deux sélections en phase finale. Mais pour cela, il faudra passer l’obstacle canadien. La sélection nord américaine a survolé le tournoi de qualification en dominant facilement le Mexique et les Etats-Unis. Une formation à ne pas prendre à la légère et qui a une expérience de 6 participations déjà aux championnats du Monde avec un 1/4 de finale à la clé. Les hommes à la feuille d’érable seront de redoutables adversaires.

Reste le Népal, le grand inconnu. Pour sa première participation à un tel rendez-vous intercontinental, la sélection népalaise fait figure de petit poucet. Mais attention à la qualité technique des joueurs asiatiques et au mental d’acier de cette formation. La France évite tout de même la plupart des favoris et devra se qualifier en 1/4 pour éventuellement affronter une sélection d’Amérique du sud.

LE GROUPE DE LA MORT POUR LE BRÉSIL

Comme à chaque tirage, le sort réserve très souvent un « groupe de la mort ». Et cette fois encore, c’est le cas. La Poule A qui réunit trois protagonistes au sacre mondial devrait réserver d’intenses oppositions. Avec la présence du Paraguay, du Brésil et de l’Uruguay, ce groupe à forte connotation latine sent la poudre. Les trois nations ont déjà goûté au podium mondial et même au titre suprême. C’est dire le niveau et l’expérience de chaque formation. Pourtant, l’une d’elle restera à la porte des 1/4 de finale… Pour sa première participation, le Pakistan tentera de prendre de l’expérience de son côté, mais le défi s’annonce difficile.

Dans le groupe B, la Colombie partira évidemment favorite. Elle souhaitait éviter le Brésil, les vœux ont été exhaussés. Mais le Maroc, son premier adversaire, pourrait lui poser des soucis. Vainqueurs surprises du Paraguay au Mondial Biélorusse, les marocains pourraient s’inviter en phase finale. Cependant, les champions du monde partent avec une marge suffisante pour venir à bout de la Bolivie et de Curaçao qui complètent le groupe.

A DOMICILE L’ARGENTINE ÉVITE LE PIRE

Enfin, dans le groupe C, le groupe de l’Argentine, les paris sont ouverts. Grande favorite de son tournoi et de sa poule, la formation albiceleste devrait avoir le temps de monter en puissance.  La poule réunit 4 nations issues de 4 continents différents, de quoi offrir des affiches intéressantes. Derrière l’Argentine, le second billet sera difficile à composter. L’Italie est capable de se hisser en quart de finale, tout dépendra de la composition de son effectif et de la présence ou non de ses italo-brésiliens. Pour l’Australie, l’opportunité est belle de sortir pour la première fois de la phase de groupe. Enfin, pour une première, l’Afrique du Sud pourrait mettre tout le monde d’accord. Suspens attendu dans ce groupe !

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *