MONDIAL 2019 : J-90 !

Plus que 90 jours avant le coup d’envoi du Mondial 2019 en Argentine. Pour cette 12ème édition, la 5ème sous l’égide de l’Association Mondiale de Futsal,  la France est attendue pour une première historique. Au total 16 nations ont rendez-vous sur le continent sud-américain du 31 mars au 7 avril 2019.

mundial misiones futsal J-90

La région de Misiones, choisie pour accueillir la compétition, est déjà en ébullition. Située au Nord de l’Argentine, la région attend avec impatience la venue des différentes délégations, et surtout un second sacre de l’albiceleste, 25 ans après. Il faut dire que le souvenir reste dans toutes les mémoires des argentins, avec un titre remporté à domicile en 1994, dans la capitale, qui plus est en prolongation (2-1) face à la Colombie. Les supporters locaux signeraient de suite pour un scénario identique à n’en pas douter ! Mais la Colombie, double Championne du Monde en titre demeure l’ultra favorite à 90 jours du tournoi.

12ème Championnat du Monde

Depuis le premier Mondial de Futsal en 1982, beaucoup de choses ont évolué. La FIFA a depuis tenté de prendre la main sur un sport dont elle ne voulait pas en organisant ses propres Coupe du Monde de Futsal. Mais rien ne peut freiner l’engouement des Mondiaux AMF. Après l’incroyable succès populaire en Biélorussie en 2015 avec plusieurs milliers de fans présents, l’édition 2019 devrait continuer sur la même voie. Pays où le futsal est roi, l’Argentine dispose en plus d’une sélection nationale qui joue les premiers rôles depuis plusieurs décennies. La ferveur sud-américaine sera au rendez-vous, à n’en pas douter.

Seront également au rendez-vous, de nouveaux venus comme le Népal, l’Afghanistan… et la France ! Pour la première fois, la France sera présente à un Championnat du Monde de Futsal AMF, quatre ans après avoir manqué le Mondial biélorusse pour un but. C’est donc un grand moment qui attend la sélection nationale de l’Association Française de Futsal. Après avoir performé lors du Mondial Féminin en Catalogne, notre Équipe Nationale prendra part à l’évènement AMF de l’année. Une très bonne nouvelle pour notre jeune fédération qui, années après années, atteint de nouveaux objectifs, malgré l’absence de reconnaissance. Les places seront chères pour faire partie de notre sélection nationale tricolore. Des derniers stages de détection devraient avoir lieu rapidement pour finaliser le groupe.

mundial futsal 1982

Tirage au sort le 1er Mars

Très attendu, le tirage au sort aura lieu à Posadas le 1er mars prochain. Les seize nations présentes connaîtront ainsi leur programme en détail, et la France ses adversaires. Les têtes de série devraient être les favoris sud-américains comme la Colombie, l’Argentine et le Paraguay, qui composaient le podium il y a quatre ans. Sont pour l’instant qualifiés : Argentine, Colombie, Paraguay, Uruguay, Afghanistan, Népal, Canada, Catalogne, France, Russie, Italie. Les dernières nations seront connues très prochainement.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *