finales nationales jeunes futsal

FINALES NATIONALES JEUNES : UN VRAI SUCCES

Les samedi et dimanche 26 et 27 Mai 2018, se sont déroulées les Finales Nationales Jeunes à Chasseneuil sur Bonnieure. Les Responsables du pôle national Jeunes AFF ont réussi à organiser une belle fête du futsal avec l’aide du club de football local.

FINALES NATIONALES JEUNES futsal

Les clubs présents ont pu profiter des très belles installations mises à leur disposition. Nous avons vu des rencontres spectaculaires sur les terrains grâce aux très belles équipes venues pour tenter de décrocher le titre de Champion de France dans les catégories U9, U11, U13 et U15. Pour l’occasion, l’arbitre officiel Johnatan Adeline a été invité par le pôle Jeunes, afin d’obtenir un gage de sérieux, pédagogie et d’impartialité aux phases finales. Le public, parents et dirigeants présents ont été surpris, mais entièrement satisfaits de son professionnalisme et nous pouvons même parler de performance. Il en du en effet officier pendant plus de 600 minutes de jeu en 2 jours. De beaux « combats » ont été livrés afin de déterminer le classement suivant :

U9

  • 4ème : Saint Chaptes Futsal
  • 3ème : IGP Vauvert Futsal
  • Vice-champion de France : USR Futsal
  • Champion de France : Bracieux Futsal

U11

  • Vice-champion de France : USR Futsal
  • Champion de France : Orléans Métropole Académie

U13

  • 4ème : Beaucaire
  • 3ème : Orléans Métropole Académie
  • Vice-champion de France : Bracieux Futsal
  • Champion de France : Balaruc Futsal

U15

  • 3ème : IGP Vauvert Futsal
  • Vice-champion de France : Romorantin Futsal Club
  • Champion de France : Bracieux Futsal

finales-jeunes-futsal

U9 : BRACIEUX prend sa revanche, mais reviens de loin !

C’est Vauvert et l’USR qui ont ouvert le bal de ces finales nationales. Il faut le dire, Vauvert Futsal était un prétendant sérieux au titre, et les joueurs de Julien Nepoty n’ont pas mis longtemps a le prouver. Le duo Ouardi/Roux a malmené la défense rouge. Si Vaudecranne et Coupez ont limité les dégâts, ce fut insuffisant pour gagner la bataille du terrain. L’USR s’incline 2-5, mais se qualifie tout de même suite à des problèmes d’ordre administratif.

L’autre 1/2 finale opposait le club de Bracieux à St Chaptes, une rencontre à sens unique, où les Champions d’Occitanie ont sévèrement puni la troupe du coach Derouard, score de 3-0 bien mérité à la pause… Mais ces finales ont réservé leurs lots de surprises, la remontada Bracillienne a vu le jour, lorsque personne n’y croyait. Vluggens, Mauguin et consort ont su faire preuve d’assez de caractère pour créer l’exploit et battre cette équipe de St Chaptes capable du meilleur comme du pire.

C’est donc Vauvert qui défiait St Chaptes pour la petite finale et le derby du Centre pour finale le dimanche .Et c’est une petite finale digne des plus grandes à laquelle les spectateur ont assisté. Les deux équipes ont du se départager sur une séance de tirs au but interminable (environ 15 minutes). Séance où Vauvert l’emporte grâce encore a un excellent Kyllian Roux, aussi bon sur le terrain que dans les cages !

Pour la finale, c’est un nouveau derby, entre Château-Renault et Bracieux. Les deux formations se rencontraient pour la septième fois en match officiel cette saison, avec un titre régional à la clé pour les Castelrenaudais de Yohan Coupez.

Une finale qui avait une odeur de revanche pour Bracieux, et de confirmation pour l’USR, Jusqu’à la pause, il était difficile de savoir qui allait l’emporter tant le match pouvait paraître équilibré. Le score à la mi-temps parlait de lui même (2-2). La deuxième période laissera moins planer le suspense, puisque Bracieux va pousser en deuxième période, comme il l’avaient fait la veille face à St Chaptes. Amputé de leur atout Noé Brette, blessé au talon, l’USR laisse échapper le titre national aux dépends de leur meilleur ennemi Bracieux.

FINALES NATIONALES JEUNES futsal

U11 : Orléans écarte Chateau Renault definitivement.

Tout au long de cette saison, les deux équipes se sont disputé la première place régionale. Malheureusement l’USR n’avait pas un effectif au complet pour poser des problèmes aux Orléanais lors de l’ultime journée. Pour le titre National, deux rencontres aller/retour pour les départager. Rien y a fait, en U11 Orléans rafle tout, même le retour de Bellamy au sein de l’USR n’y fera rien. l’OMA était plus fort et s’impose10-4 sur l’ensemble des deux rencontres.

FINALES NATIONALES JEUNES futsal

U13 : L’AS Balarucois propose le futsal le plus interessant de la compétition .

La première demiefinale opposait Bracieux au prestigieux club de Beaucaire. Non sans mal, les Loir-et-Chériens se sont imposés grâce a un doublé du buteur maison, Léo Derouard. Athlétiquement un peu moins costaud, les coéquipiers de El Hamdi ne sont pas passés loin des prolongation…

Dans l’autre 1/2 finale, Balaruc s’est imposé difficilement. Pourtant Maurice et les siens avaient commencé en marquant rapidement 2 buts. Mais l’OMA a plus d’une corde à son arc, dont une se nommant Gabriel Fernandes qui a posé quelques problèmes aux Balarucois. Finalement les natifs du sud l’emportent 3-4 et se qualifient face a Bracieux.

FINALES NATIONALES JEUNES futsal

Le lendemain, les Orléanais defiaient à leur tour Beaucaire pour une place sur le podium. Si Orléans s’est fait une grosse frayeur, et que la victoire semblait Beaucairoise, les protégés de Fouad n’ont pas su gérer leur avance en fin de rencontre, là ou Orléans est monté en régime. Les sudistes s’inclinent finalement 2-6.

La finale. Bracieux est tombé contre plus fort. Balaruc a géré la rencontre, l’individualité face au collectif, le collectif l’a emporté ! Rarement dangereux, les Bracilliens ont du faire face à la vitesse de Pegard et la vista de Pohlperez. La fatigue des Foucault, Derouard, Gransagne et Edouard ayant jouaient juste avant avec les U15 étaient peut être de trop.,Peu importe, dans la globalité les jeunes de l’AS Balarucois évoluaient un ton au dessus.

FINALES NATIONALES JEUNES futsal

 

U15 : Bracieux loqiquement mais dans la douleur.

Bracieux est passé, mais n’ont pas gagné la bataille du terrain. En effet, si Vauvert et Bracieux sont allés jusqu’en prolongation suite a un 3-3 à la fin du temps réglementaire, les homme de Julien Nepoty ont mis fin a tout suspense avant la séance de tirs au buts. Mais voilà la rigueur et le sérieux imposé par le pôle jeune pour ces finales, ont permis à Bracieux de poser réserve concernant une licence. Un problème d’ordre administratif qui permet donc aux Champions du Centre de passer en finale le lendemain. Romorantin n’aura pas ce problème, ni la chance d’affronter le  prestigieux club de Montpellier Méditerranée Futsal, qui n’apas eu le respect de se déplacer, tant pis pour les organisateurs, tant mieux pour le RFC.

C’est donc un nouveau derby que propose ces finales 2018 version U15. Deux équipes se connaissant sur le bout des doigts, et le score à la pause peut témoigner de cela, 0-0. Une rencontre avec de l’engagement, dans laquelle Bracieux à l’avantage des supporters. Un match qu’on a l’habitude de voir en Region Centre, mais avec plus d’intensité ! A l’image de cette saison, Romorantin va craquer en deuxième période, 2-0, une rencontre digne d’une finale, et sans deux belles équipes, pas de belle finale.

FINALES NATIONALES JEUNES futsal

Le pole jeune remercie tout les acteurs de cette évènement, les joueurs tout d’abord, qui nous ont offert du bon futsal, les équipes en général qui ont eu le respect de venir à ces finales nationales malgré la distance, aux supporters et parents d’avoir mis l’ambiance (mentions spéciales au clubs de l’OMA, BRACIEUX, USR et BALARUC).

Merci aux photographe de Bracieux, Celine et Julien pour toute ces photos qui laisseront, nous l’espérons, de beaux souvenirs aux enfants. Merci à Johnatan Adeline pour sa patience et sa pédagogie avec les enfants tout au long du week-end. Un grand merci au club de football local de Chasseneuil, qui nous a proposé des installations de qualité, et toute l’organisation qui va avec.

Rendez vous en 2019 pour une nouvelle édition avec nous le souhaitons, encore plus de participants.

Maintenant place au repos bien mérité pour tous et à l’année prochaine pour une nouvelle saison !

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *