CHAMPIONNATS DU GARD – BDR : EN ROUTE VERS LE SPRINT FINAL

Les matchs allers de la phase 2 sont terminés et des enseignements sont à en tirer. Si en élite, Saint-Gilles marche sur l’eau, le mano à mano entre AMY et Blues OSL 1 promet une belle fin de championnat en honneur. Enfin en district, la réserve de Blues OSL est bien placée, mais méfiance à Camargues qui peut s’en rapprocher avec un match en moins.

Saint-Gilles solide leader, la remontada de Remoulins SF 1

Trois équipes partaient avec un avantage considérable après la phase 1. Et seul Saint-Gilles a confirmé. Un choc était joué d’entrée de 2e phase entre FC Zéphyrs et Saint-Gilles. Et Saint-Gilles en a profité (6-3) pour distancer son adversaire direct. La veille, c’était Lambesc qui avait déjà chuté face à Flash Futsal. Une lourde défaite 7-0 qui inspirait un gain de confiance des hommes du coach Cariat. Tandis que Remoulins commençait son incroyable remontée avec une première victoire contre Apéro 2-1.
Mais cette année, l’équipe à battre est Saint-Gilles et Flash le sait. Après une défaite lors de la deuxième journée contre le leader, Flash va enchaîner 2 défaites de suite et se voit distancer du podium. Les hommes du sélectionneur Cariat n’ont plus rien à jouer en championnat et se consacreront sur leur demie finale de la coupe de France contre le triple tenant du titre Vauvert le 21 avril.

A l’inverse de Remoulins qui a entamé une folle remontée et s’est replacé à la deuxième place. C’était mal embarqué après la phase 1. Mais les joueurs du coach Boyer sont solides défensivement (1 but encaissé en moyenne par match) et s’appuient sur un collectif bien huilé offensivement pour faire craquer leurs adversaires. Zéphyrs en sont les derniers concernés avec une défaite 1-6 qui conclut cette phase des matchs aller. Avec un match à jouer encore et 3 défaites en autant de matchs, Zéphyrs n’a pas commencé de la meilleure des manières le championnat élite. Mais l’équipe munie d’énormes qualités pourra se réveiller en voulant leur revanche contre Apéro lors de leur prochain match. Apéro, qui pour une première en élite s’en sort plutôt bien. Avec 2 défaites contre les leaders de la poule (Saint-Gilles et Remoulins), ils ont réussi 2 gros coups en battant Flash sur un score très serré de 1-2 et n’ont pas déçu leur public face à Zéphyrs au match aller (victoire 9-5). Il restera à confirmer lors des matchs retour ou ils recevront tous leurs matchs à domicile. Confirmation que Lambesc n’a pas réussi à faire. Avec 2 matchs joués et 2 défaites, le podium en fin d’année s’est resserré et les cartes sont redistribuées. Il leur faudra montrer un tout autre visage lors des six derniers matchs dont 4 réceptions pour tenter d’accrocher cette deuxième place qui leur est tout à fait possible d’obtenir.

Blues OSL 1 et AMY mano à mano

Le championnat honneur était le plus serré à son début. Et après les matchs allers, il l’est toujours. Même si tous les matchs n’ont pas été joués, Blues OSL 1 et AMY sont sur 3 victoires et se partagent la première place. Avec un léger avantage au goal average pour Blues OSL. Cette première place a été prise au dépends de La Roque (qui a 2 matchs en moins qu’eux) mais qui a perdu des points sur le terrain de Remoulins 2 après un match complétement fou (5-5). Remoulins 2 pourrait être le trouble-fête du trio de tête. Après avoir accroché la Roque et subi 2 défaites contre AMY et Blues OSL, la réserve remoulinoise pourrait être dangereuse. En effet ils recevront deux fois, AMY et Blues OSL 1 et pourrait venir mettre des bâtons dans les roues. Et si la La Roque semble distancé, il leur reste 7 finales à jouer pour aller chercher le titre. Et cela commence dès demain avec une rencontre de la plus haute importance ! Après la demie finale de la coupe du Gard – BDR opposant Remoulins à AMY, Blues OSL et La Roque s’affronteront. Un jeudi remoulinois qui regroupera les 3 premières équipes du classement et qui pourront s’observer. Le match de demain aura une importance pour la suite du championnat. La Roque doit gagner pour revenir, et Blues OSL peut passer seul en tête en distançant lourdement leur adversaire du soir.

Juste derrière, nous retrouvons Crau 1 qui peut espérer un podium. Après une défaite contre Remoulins 2, le capitaine Di Mascio et sa bande n’ont plus droit à l’erreur pour remonter au classement. Et ils en sont capables. Après avoir accroché le leader Blues OSL lors de la première journée (défaite 2-4), ils avaient sombré contre AMY mais s’étaient bien ressaisis contre Marguerittes avec une victoire 6-0. Il leur faudra gagner contre le duo de tête pour frapper un grand coup. Et Marguerittes 1 est dans le même cas. Marguerittes joue, propose du jeu mais ne gagne pas. Ce n’est pas passé loin face au leader Blues OSL (défaite 3-2). Ils n’ont cependant pas pu réaliser les mêmes prestations face à AMY et Crau 1. Rageant pour une équipe qui travaille mais pour qui les résultats ne payent pas pour le moment. Nul doute qu’ils seront motivés la semaine prochaine après le bel évènement qu’ils organisent pour bousculer le leader du championnat. Et si Marguerittes pouvait être aussi un trouble-fête ?

amy-futsal-cdf-quart

Blues OSL 2 balotage favorable, Camargues et Bombonera en embuscade

La réserve Blues OSL partait seul devant et après les matchs allers, ils le sont toujours. Malgré leur défaite contre Camargues lors de la deuxième journée, ils ont parfaitement géré les 3 autres rencontres en survolant leurs adversaires (12-2; 15-6; 9-2). Meilleure attaque et de loin, ils possèdent aussi la meilleure défense. Avec une avance non négligeable sur le 2e et le 3e, rien n’est acquis. La faute à Camargues en forme lors de la phase 2. S’appuyant sur leur attaquant vedette, meilleur buteur du championnat BEGUE Richard (16 buts en 5 matchs), Camargues est arrivé à gagner (3 victoires – 2 défaites). Ils ont été les premiers à infliger une défaite à Blues OSL 2 lors de la 2e journée avec une victoire 6-4. La phase aller aurait pu être très bonne si la défaite contre Bombonera n’était venue gâcher la phase aller. Car Bombonera est aussi une équipe en forme. C’est même la meilleure équipe de la phase aller avec 4 victoires en autant de matchs. Partie en dernière position avec un point, l’équipe s’est remobilisée et est remontée à la 2e place. Avec des matchs maitrisés, Bombonera n’a pas été inquiété lors des rencontres avec au minimum 3 buts d’écart. Bombonera est revenue à 4 points de Blues et la victoire amène la victoire.

Leur prochaine rencontre contre Marguerittes sera importante. Une victoire viendra confirmer la très belle phase aller, et une défaite pourrait sérieusement compliquer l’espoir d’un titre. L’équipe réserve de Marguerittes aura son mot à dire. Les marguerittois pourront s’appuyer sur leur solidarité pour aller chercher une autre victoire dans ce championnat. Ils avaient commencé de la meilleure des façons en battant Camargues mais sont trop irréguliers en enchaînant une défaite après une victoire. Petit Foyer et Crau futsal 2 ferment le championnat mais ne déméritent pas. Même si Petit Foyer n’a pas réussi à gagner dans ce championnat, les jaunes et noirs auront l’honneur de recevoir le leader actuel pour leur prochain match. Idéal pour réussir un grand coup et relancer leur championnat et sortir des 2 dernières places.
C’est aussi le cas de Crau 2 qui manque d’expérience mais qui n’a pas à rougir. Un championnat difficile pour les bleus et blancs qui tenteront de relancer la machine en recevant Marguerittes 2.

 

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *