CHAMPIONNATS DU GARD – BDR : FIN DE LA PHASE 1

Jeudi dernier, trois matchs avaient lieu et clôturaient la première partie des championnats du Gard – Bouches du Rhônes. La phase qui peut être aussi appelée « brassage » laisse place à 3 nouveaux championnats : Elite, Honneur et District.

Saint-Gilles et Lambesc en patron

Les hommes des protégés de la doublette Oudgou-Alcaraz se sont hissés pour la poule Élite sans trembler. Annoncés quelque peu favoris de la Poule Gard A, les Saint-Gillois finissent meilleure attaque, meilleure défense des 3 championnats et n’ont jamais été inquiétés. Pas même les Remoulinois du coach Boyer battus deux fois (1-4 et 0-8) qui échouent à la 2e place.

Une autre équipe est aussi invaincue en championnat et il s’agit de Lambesc. Eux aussi annoncés favoris du championnat BDR. Ils se sont tout de même heurtés face à une belle équipe d’Apéro Futsal pour la 1re place et l’ont emporté à chaque fois contre eux (6-4 et 5-4). Les joueurs du président-joueur Sisaro confirment leur montée en puissance depuis 2 ans. Une montée en Élite il y a 2 ans, une qualification et une participation en Kappa Ligue Futsal l’an dernier, les lambescains ont acquis de l’expérience et seront à coup sur des adversaires redoutables pour le titre cette année.

Zéphyrs Futsal, reçu 9/10

Ils surprennent journée après journée. Capable du pire comme du meilleur, mais souvent du meilleur, Zéphyrs sera la troisième équipe à partir avec 8 points pour la poule Élite. Malgré une lourde défaite contre Blues OSL 2 (2-13), les joueurs de l’entraineur Boulet ont su faire la différence contre Flash Rodilhan par deux fois. Et surtout, ils sont allés chercher une victoire importante au match retour à Saint Laurent d’Aigouze contre Blues OSL 2. Leur parcours quasi parfait, ponctué par de belles et larges victoires mais aussi étriqué dû à des difficultés d’effectif les mènent à la première place de la Poule Gard B.

Pour la phase Élite, l’affaire ne sera pas la même. Opposés à Lambesc, Apéro Futsal, St-Gilles et Remoulins, Zéphyrs devra être à 100% à chaque match.
Mais à n’en pas douter, ils donneront tout pour aller chercher ce titre convoité, l’un des objectifs du club après leur élimination en coupe de France face au tentant du titre : IGP Vauvert Futsal.

Flash rodilhan, apero futsal et remoulins en élite

Saint-Gilles, Lambesc, Zéphyrs seront donc en élite. Ils ne seront pas seuls. Malgré 2 défaites contre leur homologue, Apéro Futsal, Flash Rodilhan et Remoulins SF auront leur mot à dire pour la phase 2.

Certes, les résultats de la phase 1 qui sont conservés face à l’équipe qui était dans leur poule ne leur donne pas d’avantage. Mais ils seront, soyez certains, de redoutables adversaires pour tous.
Pour sa première année, Apéro Futsal fait figure de petit poucet. Mais la bande à Champion n’a pas froid aux yeux. Une attaque qui marque, une défense solide, et un match fou contre Flash Rodilhan en coupe de France leur donnent espoir de rattraper le retard. C’est pareil pour Remoulins ou il sera toujours difficile à jouer chez eux dans leur antre ou ils peuvent battre n’importe quelle équipe du championnat Élite. Idem pour Flash Rodilhan qui semble retrouver de la jeunesse. Mélangeant jeunesse et expérience, Flash se refait petit à petit. Ils seront comme à chaque fois de redoutables adversaires et sont prêts à remonter au classement.

La roque d’anthéron en tête pour la poule honneur

Ils sont aussi nouveaux cette année, mais ils démarreront la poule Honneur avec un léger avantage. Après un match nul (3-3) contre leur voisin de Crau Futsal, ils ont su l’emporter au match retour (5-2) pour partir avec 6 points.

Et c’est donc Crau Futsal qui partira dans ce championnat à la dernière place. Mais le retard, si mince, peut rapidement se refaire pour la formation du gardien Werra.
Un championnat qui s’annonce très très serré et disputé jusqu’à la fin. Puisque les 4 autres équipes qui le composent : Blues OSL 1, AMY Futsal, Futsal Marguerittois 1, Remoulins SF 2 auront toutes 5 points au début. Puisque les équipes se sont imposés et ont perdu une fois entre elles.

Blues OSL 1, qui termine 3e (dans 2 championnats) fait figure de favori. Jeune équipe d’expérience, ils auront tout de même fort à faire lors de leurs déplacements à La Roque et Crau qui auront les dents longues. Mais méfiance à AMY Futsal qui acquiert de l’expérience à chaque match. Ils sont de plus toujours en course dans toutes les compétitions (demie finale Coupe du Gard – BDR et quart de finale coupe de France).

Seule équipe réserve à être en honneur, il faut souligner la très belle performance de Remoulins 2.Une qualification obtenue lors de leur dernier match face à Marguerittes 1 sur le score de 7-2.


Marguerittes n’a pas réussi à obtenir de victoire face au top 3 de la Poule Gard B. Mais ils seront beaucoup plus à leur avantage dans ce championnat. Les hommes du coach Laurenti joueront leur va-tout à chaque match. Une formation à prendre au sérieux.

Un championnat qui commencera serré et qui terminera serré. Chaque équipe a son mot à dire. Même si La Roque part avec un point d’avance, et Crau avec 3 points de retard. Derrière, Remoulins 2, Marguerittes 1, AMY Futsal et Blues OSL 1 seront toutes motivées pour aller cherche ce titre en Honneur. Un titre qui semble accessible à tous.

avantage blues osl 2 en poule district

La réserve de Blues OSL a eu un parcours honorable. Passé très près de l’accession en Elite, les hommes du jeune coach Chauvet ont prouvé qu’ils étaient redoutables. Et ils débuteront ce championnat seuls en tête avec une avance de 3 points. Si la déception est présente sur le fait qu’aucune équipe n’est présente en Elite, le club de Blues OSL pourrait bien rafler 2 titres : Honneur et District. De quoi rêver d’une belle fin de saison pour les Blues.

Cependant, les autres équipes présentes ne les laisseront pas faire. Partant avec 0 match en compteur, Camargues et Crau Futsal 2 peuvent revenir à hauteur d’eux. La bande à Vidal progresse et devient redoutable. Mettant 2 joueurs dans le classement des buteurs BDR, Camargues pourra profiter de la poule District pour enchainer les victoires. Du côté de Crau 2, nouvelle équipe engagée, ils devront batailler chaque match pour rattraper Blues OSL 2. La tâche ne sera pas mince, car ils devront affronter Bombonera, Petit Foyer Futsal et Marguerittes 2. Ces 3 équipes voudront se racheter après une phase 1 difficile.

futsal-marguerittes aff gard
Rosen et sa bande partiront à la dernière place. Leur forfait face à Blues OSL 2 n’arrange pas les choses. Ils seront en quête de points à chaque match. Mais leur dernier match joué face à Remoulins 2 (5-2) montre qu’ils seront capables de remonter. Remonter Petit Foyer Futsal et Marguerittes 2, devant eux avec 5 points.

Les premières rencontres de ce championnat seront sans nul doute capitales pour le moral de chaque équipe. Marguerittes 2 et Petit Foyer Futsal veulent jouer le titre. Mais pour cela, il leur faudra ne pas laisser partir Blues OSL 2. Sinon ils pourraient voir s’envoler un titre qu’ils peuvent obtenir, tout comme Camargues et Crau Futsal 2.

 

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *