futsal-jeunes-ligue-occitanie

FUTSAL JEUNE : TOP DEPART

Ce samedi était à marquer d’une pierre blanche pour les deux ligues Occitanie et Hauts de France. En effet, à l’instar de la Ligue Centre Val de Loire , instigatrice des compétitions « Academy Futsal France » , les « cht’is » et les sudistes se sont également lancés dans le grand bain du futsal pour les jeunes cette saison. En simultané, à Vauvert et à Trith St-Léger , les parquets ont couiné du bruit des semelles de nos U9, U11 et U13.

futsal-jeunes-ligue-occitanie

Vauvert terre d’accueil

Tout d’abord en Camargue. Après avoir accueilli les finales nationales en juin, puis le plateau de lancement de la compétition féminine en Occitanie la semaine dernière, c’est encore à Vauvert qu’il fallait être ce samedi. Des buts à la pelle, des gestes techniques dignes des plus grands, les enfants s’en sont donnés à cœur joie. Ils ont ainsi pu libérer toute l’énergie accumulée depuis plusieurs semaines….enfin des matchs !!
En premier lieu, ce sont les U9 qui se sont affrontés, puis leurs aînés en U13. 10 équipes au total, venues du Gard mais aussi de l’Hérault (Balaruc, Beaucaire, Marguerittes, St Chaptes…), ont transpiré avec entrain et talent, avant de se lâcher sur le traditionnel goûter d’après match. Bientôt les U11 et les U15 ? Avec une organisation qui s’étend vers l’Ouest de l’Occitanie ? Fort probable au vue de l’intérêt que suscite la compétition aux yeux de certains clubs de futsal du côté de Toulouse et Gaillac notamment. Affaire à suivre.

futsal-jeune-aff-amf-2

La bonne humeur malgré les pressions

Plus au Nord (en fait…..très très au Nord), dans la banlieue valenciennoise (Trith St-Léger), se déroulait le plateau découverte pour la Ligue AFF Hauts de France. Pourtant mal menés par certaines personnes malveillantes venues d’une autre fédération dont nous tairons  le nom… (et toujours prêtes à critiquer les belles choses qui s’organisent , peut être parce qu’elles ne sont pas capables de les organiser elles mêmes ?), les dirigeants de notre « Ligue des cht’is » ont mené à bout leur joli projet pour nos jeunes.

futsal-jeune-aff

Là aussi, le spectacle fut total, mais surtout le plaisir de voir les bouts de choux cavaler à n’en plus pouvoir, sourire aux lèvres et la mèche (élément indispensable de nos jours pour une coiffure à la mode) collée au front par la transpiration. Les U10 et U11 de Orzel, Trith St-léger, Futsal du Hainaut, Valenciennes et les Floralies Futsal ont enchaîné les prestations sous les yeux de leurs parents apparemment bluffés par le niveau et l’envie de leur progéniture. Et certains commentaires en tribune de sortir de la boite « si seulement ils étaient aussi motivés pour faire leurs devoirs !!! …oups ». Les jeunes se retrouveront très vite pour des plateaux U15 et U17. Cette fois, avec d’autres clubs nordistes, dont nous tairons le nom, pour leur éviter des pressions malsaines venues… d’une autre fédération (la même que ci-dessus) qui voit d’un mauvais œil l’arrivée du futsal AMF en Hauts de France. Lamentable… Et surtout bien malheureux pour la liberté des clubs. No comment.

futsal-jeune-aff-amf

A noter qu’en Ligue du Centre Val de Loire, les rencontres amicales ont déjà débuté pour les clubs de Bracieux Futsal, Romorantin Futsal et USR Futsal. Le Championnat doit reprendre ses droits après les vacances de la Toussaint, pour les catégories U9, U11, U13 et U15. Il est encore temps de s’inscrire aux compétitions pour les retardataires.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *