logo-fef-png

LA FEF REMPLACE L’UEFS

En marge des championnats féminins d’Amérique du Sud, un comité exécutif extraordinaire de l’Association Mondiale de Futsal (AMF) s’est tenu à Tunja, Colombie. La plus grosse information est la désaffiliation de l’Union Européenne de Futsal (UEFS) au profit de la Fedération Européenne de Futsal (FEF) nouvellement fondée.

amf futsal committee

Radiation de l’UEFs par l’Association Mondiale de Futsal

Suite aux nombreux manquements aux règles et statuts de l’AMF ces dernières années, l’Association Mondiale de Futsal a mis un terme aux relations entre l’UEFS, du président controversé Akhumyan, et la fédération internationale de futsal. Avertie à plusieurs reprises de sanctions possibles voire de radiation, l’institution européenne historique n’a pas tenu compte des avertissements et rappels à l’ordre. Indiscipline chronique, et non applications des directives internationales font que l’UEFS perd toutes ses accréditations pour le développement du futsal authentique AMF en Europe. M. Akhumyan et l’UEFS ne pourront plus utiliser les logos de l’AMF, ni organiser de compétitions officielles sous la bannière de la fédération internationale du futsal originel.

La FÉDÉRATION EUROPÉENNE de Futsal (FEF) prend la suite

logo-fef-pngAvec la modification de ses statuts, incluant maintenant les fédérations continentales, l‘AMF donne dès à présent tout pouvoir à la Fédération Européenne de Futsal (FEF) et son président Luca Alfieri, pour la représenter sur le continent européen. Toute fédération nationale européenne, qui souhaite être membre de l’Association Mondiale de Futsal, devra également être membre de la FEF et prendre part aux compétitions proposées.

Une bonne nouvelle pour l’Association Française de Futsal, membre fondateur de la FEF avec l’Italie notamment. L’AFF demeure le seul représentant officiel du futsal AMF en France et reconnu comme tel par les instances internationales. Aucune autre structure française ne peut se faire valoir d’une reconnaissance officielle de l’AMF. L’Association Française de Futsal est l’unique fédération française à pouvoir représenter la France lors des compétitions internationales officielles organisée sous l’égide de l’AMF et de la FEF tant au niveau des clubs que des sélections.

Avec la planification de l’agenda européen (Coupes d’Europe, Championnats d’Europe Seniors, Mondial Féminin…), la succession est déjà entamée. Une page se tourne en Europe avec ce gros changement, qui devrait relancer le développement du futsal AMF sur le vieux continent.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *