finales nationales 2017

Finales Nationales ce week-end

Finales Nationales ce week-end

C’est ce week-end du 17 et 18 juin que vont se jouer les finales nationales AFF. Après Aulnay, c’est Vauvert (gard-30) qui a l’honneur d’accueillir le dénouement d’une riche saison de futsal. Au menu, Final 5 KLF et finale de la Coupe de France. Du spectacle en perspective !

finales nationales 2017

Comme chaque année à la même période, tous les regards se tournent vers les finales nationales AFF. Sur un week-end, les titres individuels et collectifs les plus importants sont décernés. Le plus attendus restant celui de Champion de France. Dans ce cadre, cinq prétendants sont sur la ligne de départ.

Le FC St-Gilles et USR Futsal favoris

Commençons par les deux vainqueurs de leur poule respective. L’AJA Futsal, au Nord, qui remporte son groupe de KLF, avec une moyenne de 75% de victoires. S’appuyant sur un groupe homogène et habitué à évoluer ensemble depuis plusieurs années, Aulnay confirme saison après saison. Fort d’une assise défensive reconnue, la troupe au coach Connan va disputer ses troisièmes finales nationales. Après une année de découverte, l’ambition est de jouer les premiers rôles. Avec l’arrivée de jeunes joueurs techniques, la formation des Charentes maritimes peut croire en ses chances. Surtout que son buteur international maison, Giraud, semble en forme.

Pour le Sud, c’est le FC Saint-Gilles qui s’est imposé de jsutesse, grâce à la différence de but particulière avec Puget Futsal. Après des finales 2016 en ddécevante, les gardois font partie des deux favoris logiques de ce Final 5. Composé de plusieurs joueurs internationaux et évoluant à domicile ou presque, l’effectif du coach Oudgou disposent de solides arguments. Meilleure défense de Kappa Ligue Futsal version 2016-2017, la formation locale sait l’importance d’une solidité défensive dans cette formule de compétition. Malgré l’absence de son maître à jouer Malyh pour blessure, le FC Saint-Gilles se sait très attendu ce week-end.

Autre prétendant logique au sacre national, USR Futsal endossera également le statut de co-favori. De part son passé de double Champion de France, le club de Château-Renault possède une solide expérience. Si l’effectif ne devrait pas être au complet pour ce grand rendez-vous, la bande à Martin reste redoutable. Avec ses jeunes joueurs rapides et techniques, la formation tourangelle est très portée vers l’avant, assurant le spectacle à chacune de ses sorties. Après avoir lâcher son titre la saison passée, elle espère le reconquérir en terres gardoises, comme il y a deux ans à Bouillargues. Pour cela l’effectif devra oublier la déception de l’EFA Cup récemment disputée.

Aulnay et Puget en outsider

Surprenant la saison passée, Puget Futsal a confirmé cette année ses progrès. Si bien que les varois s’invitent à leurs premières finales nationales. Fort de la meilleure attaque du championnat, Puget Futsal compte sur sa force de frappe pour déstabiliser ses adversaires. En éliminant le Champion de France en titre, Vauvert Futsal, les partenaires de Formentini avaient déjà marqué un gros coup cette saison. Leurs futurs adversaires sont prévenus. Il ne faut pas prendre à la légère les varois, qui comptent bien assumer leur statut d’outsider numéro un. Avec un collectif bien huilé, la formation de PACA pourrait bien tirer son épingle du jeu.

Enfin, nouveau venu également à ce stade de la compétition, Taymate Futsal va découvrir l’ambiance du Final 5. Qualifiés sur le fil à la différence de but, les blésois réalisent une belle saison. Promu en KLF, les voilà présents aux finales nationales. L’ambition devrait être de bien figuré et jouer les trouble-fête. Emmenée par son international Ouamar, l’équipe du Loir-et-cher est très jeune. Une chose est sûre, Taymate offre du spectacle, toujours, capable de fulgurance notamment. Est-ce que cela sera suffisant pour tenir tête à des adversaires bien décidés à décrocher un sacre national ? Pourquoi pas. Réponse dimanche soir.

 

Une finale de Coupe alléchante

Le double tenant du titre compte sur la présence de nombreux supporters pour conserver son bien ce samedi à 19h30. A domicile, Vauvert Futsal aura la pression du favori dans cette finale de Coupe de France de Futsal AMF. Les hommes du coach Nepoty ne peuvent pas se manquer après une saison en demi-teinte. Éliminé dans la défense de son titre de Champion de France, frustré par sa prestation d’ensemble dans l’Intercontinental Cup, le club vauverdois n’a plus que la Coupe pour sauver sa saison. Hôte des finales nationales 2017, la formation locale se sait attendue. Elle aura besoin de sa pléiade de joueurs internationaux, dont son emblématique portier Alcaraz, pour sortir vainqueur de ce duel. Car en face, Blois ne se déplace pas pour rien.

Coupeur de tête depuis le début de la compétition, le FC Blois 41 a fait forte impression depuis plusieurs mois. Éliminant tour à tour des formations de KLF (Le Mans Futsal, USR Futsal, ASO Futsal…), le club de Blois vise rien de moins que le trophée. Pour sa première saison au sein de l’AFF, l’équipe du président Yahyaoui est à une victoire de son objectif. Mais attention, la dernière marche est souvent la plus difficile, le FC Blois en a fait l’amère expérience en finale de la Sologne Futsal Cup cette saison. Portée par son goaléador international Madane, la formation blésoise est très dangereuse offensivement. Elle possède également une assise défensive que nombreuse équipe de KLF pourrait envier. Un gros choc en perspective.

affiche coupe de france finale aff

Pour rappel, l’accès aux Finales Nationales AFF 2017 est entièrement gratuite. Alors venez nombreux encouragez vos équipes ou découvrir le futsal authentique.

Rendez-vous à la salle Robert Gourdon de Vauvert dès 10h00 ce samedi 17 juin 2017.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *