Stage Féminin : potentiel et promesses
Sous les ordres du staff tricolore, une grosse vingtaine de joueuses a pris part au stage de détection féminin qui s’est déroulé, il y a quelques jours, à Dottignies. L’encadrement national a fortement apprécié l’investissement des joueuses présentes et confirmé qu’un réel potentiel existe.
La préparation pour les prochains Championnats du Monde de Futsal Féminins est lancée. Le départ a été donné avec ce premier stage organisé chez nos voisins belges, où la culture futsal est bien ancrée. Comme prévu, après un briefing collectif sur le projet global et les attentes du staff français, il était temps de rentrer dans le vif du sujet. Tests techniques et physiques se sont tout d’abord enchaînés, pour jauger de façon générale les caractéristiques de chaque prétendante. La polyvalence, la capacité d’écoute et l’adaptation sont également des qualités requises pour espérer faire partie de l’aventure.
Après un temps d’adaptation, toutes les joueuses se sont intégrées, se donnant à fond dans chaque exercice ou atelier proposé. Chaque candidate sait que la concurrence est rude et que le train ne passe qu’une fois. Porter le maillot tricolore et défendre les couleurs nationales n’est pas donné à tout le monde. Des qualités techniques, même au-dessus de la moyenne, ne sont pas suffisantes pour intégrer la sélection française. Tout est analysé : comportement, concentration, attitude, relations au groupe, force mentale, etc… Pour cela, les différentes oppositions ont permis de mieux observer les différentes capacités des joueuses.
Se préparer pour les Mondiaux Féminins
Le duo de sélectionneur a souhaité mettre en difficulté les candidates pour étudier leurs réactions. Ils ont également demandé une grosse intensité afin de préparer nos féminines aux joutes internationales. En effet, les compétitions comme les Mondiaux demandent une répétition quotidienne des efforts. L’athlète doit être prêt. Car bien souvent, l’accumulation des matches est difficile à gérer.
Au final, le staff El Majdoub, Fahkri et Arbouche a repéré un noyau dur de joueuses et gardiennes qui pourrait constitué prochainement la colonne vertébrale de la sélection nationale de futsal Féminin AFF. Impression à confirmer dans les prochaines semaines.