selection-aff-futsal-u13-u15

Squadra Futsal Cup : pari réussi pour les sélections AFF

Squadra Futsal Cup : pari réussi pour les sélections AFF

Très beau week-end de compétition pour toute la délégation tricolore à Tourcoing où nos sélections U13 et U15 ont vaillement défendues les couleurs de l’Association Française de Futsal. Organisée de main de maître par le club de la Squadra Mouscron et ses partenaires la 6ème édition de la Squadra Futsal Cup fut une vraie réussite. Le Kipstastadium, antre du tournoi, ne fut pas pour rien dans ce succès.

selection-aff-futsal-u13-u15

400 joueurs, 10 nations, 40 équipes, 30 clubs, 131 matches disputées, les chiffres sont éloquents lorsque l’on parle de la Squadra Futsal Cup 2017. C’est à l’un des plus prestigieux tournois de futsal jeune qu’ont pris part nos sélections U13 et U15 le temps de 3 jours de compétitions. De vendredi à dimanche, nos jeunes ont tout donné et ont beaucoup appris en côtoyant des équipes de références. Avec la présence des sections jeunes de clubs professionnels portugais, espagnols, italiens, polonais, nos formations tricolores ne semblaient pas en mesure de rivaliser sur le papier. Il en fut tout autre sur le terrain. Et ce malgré l’absence pénalisante de dernière minute de joueurs de Sannois et du Mans, amputant les sélections de bons éléments.

squadra-futsal-cup-2017

Encadrée par le capitaine de l’Equipe de France de Futsal, Youssef El Majdoub, la sélection U13 a parfaitement répondu aux attentes. A l’écoute des consignes, nos jeunes tricolores ont du faire connaissance en quelques minutes pour défier leurs adversaires. Avec trois rencontres au programme pour la première journée de compétition, le menu s’annonce copieux. Pourtant le bilan est plus que correct, avec une victoire, un nul et une défaite face à des formations anglaises, belges et polonaises. Le vendredi sera un peu plus difficile, avec un revers face aux allemands et premiers de la poule. Malgré tout, les progrès sont réels, avec la mise en place de phases et une assise défensive bien meilleure. Quatrième d’une poule, qui verra par la suite les deux premiers finir dans le dernier carré, les U13 peuvent être fiers de leur parcours.

Après deux nouvelles rencontres le dimanche matin face son homologue belge notamment, notre sélection U13 conclut le tournoi à la 12ème place. L’objectif est rempli. Sans ambition ni pression du résultat, nos jeunes futsaleurs ont énormément appris et ont su s’adapter en très peu de temps. Bravo à Félix, Jimmy, Nolan, Tom, Léo, Alexandre, Mattéo et Amine pour leur prestation.

france-belgique-u13

Mal embarquée, la Sélection U15 coachée par Mikael Bourdaraud, a réalisé deux exploits pour finalement terminer la compétition au pied du podium. A l’instar des U13, l’absence d’automatismes et une profondeur de banc restreinte n’ont pas aidé les tricolores à se lancer dans la compétition. Face aux espagnols de Palma, aux italiens d’Aoste et aux belges de Mouscron, le bilan est maigre avec trois défaites, mais des motifs d’espoirs. L’espoir de vaincre l’autre formation française du groupe, le Sporting Paris pour le dernier match.

Le vendredi sera le jour des exploits puisque notre sélection va dominer les parisiens (3-2) puis, à la surprise générale, les polonais de Rekord (leader invaincu de la poule A et très grosse référence internationale) en 1/4 de finale à l’issue des tirs au but (1-1 4-3tab). Malheureusement l’aventure va s’arrêter face au futur vainqueur de la compétition, le FT Anvers, qui met fin au parcours de nos français (4-1) en demi-finale. Usés par trois jours intenses de compétition, nos dignes représentants n’ont plus les ressources nécessaires pour rivaliser face aux espagnols lors de la petite finale. Quatrième d’un tournoi de renom, les joueurs de la sélection U15 ont largement dépassé les modestes ambitions du début de compétition. Félicitation et bravo à Ahmed, Thomas, Enzo, Yanis, Benjamin, Léo et Dylan pour leur performance.

A noter que le club du FT Anvers a remporté le tournoi dans les trois catégories. Référencée comme la meilleure école de futsal en Belgique, l’académie du club flamand a confirmé son statut.

L’Association Française de Futsal tient à remercier toux ceux et celles qui ont œuvré pour cette organisation, dirigeants, clubs, joueurs, ainsi, bien entendu, que le club de la Squadra Mouscron pour la qualité de son accueil et de la compétition.

Classements :

U13

  1. FT Anvers
  2. Dortmund Futsal
  3. Hombrucher Futsal
  4. Rekord

U15

  1. FT Anvers
  2. Watreloo Futsal
  3. Palma Futsal
  4. Sélection AFF

U17

  1. FT Anvers
  2. Cosmos Laeken
  3. Rekord
  4. Benfica

 

SÉLECTION AFF U13

  • FELIX GARCIA                         USR Futsal
  • ALEXANDRE CHAUSSIS      Romorantin FC
  • TOM COLOMINA                    Romorantin FC
  • LEO DEROUARD                    Bracieux Futsal
  • JIMMY FOUCAULT                Bracieux Futsal
  • AMINE ILIBICH                      Fresnes Futsal
  • NOLAN RAIMBAULT             Romorantin FC
  • MATTEO LEMAY                    Orzel Futsal

SÉLECTION AFF U15

  • AHMED LAZZAMOUS             Fresnes Futsal
  • THOMAS JANECZECK           Fresnes Futsal
  • ENZO PINEAU                          USR Futsal
  • DYLAN FOUCAULT                 Bracieux Futsal
  • YANIS  BOISSEAU                   USR Futsal
  • LEO RANNOU                          Romorantin FC
  • BENJAMIN TREFFOUS         Romorantin FC

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>