vauvert-futsal-champion-de-france-AMF

KLF : Vauvert Futsal réalise un doublé historique !

KLF : Vauvert Futsal réalise un doublé historique !

En remportant les finales de la Kappa Ligue Futsal et la Coupe de France de Futsal AMF, Vauvert Futsal réalise un doublé historique. Double champion en titre, USR Futsal termine vice-champion, Le Mans Sarthe Futsal complète le podium.

vauvert-futsal-champion-de-france-AMF

A l’issue de nouvelles finales nationales très accrochées, la formation de Vauvert Futsal décroche enfin le titre de Champion de France, après deux échecs consécutifs. Cette fois les sudistes l’ont fait, et amplement mérité ce sacre national avec un parcours parfait, demeurant la seule équipe invaincue du week-end.

KLF : l’expérience a parlé

Composée d’un effectif possédant sans nul doute la plus forte expérience nationale et internationale, la formation de Vauvert Futsal a parfaitement su gérer un lourd week-end de compétition où la décision se fait sur de petits détails. Malgré l’absence de plusieurs cadres et une équipe remaniée, le club de Vauvert a appris de ses revers passés pour s’offrir le graal, le titre de Champion de France. Pourtant, à l’entame des finales, la tâche s’annonçait difficile, avec de nombreux prétendants, biens décidés à décrocher la timbale. A commencer par son premier adversaire du tournoi, Le Mans Sarthe Futsal, qui demeurait jusque-là, la seule formation invaincue de l’hexagone. Statut qui va tenir le temps d’une rencontre face au futur champion de France, et une défaire 2-1 dans les ultimes instants, sans doute décisif dans la course au trophée national. Pour son entrée en lice, le FC Saint-Gilles confirme ses ambitions et sa bonne saison en infligeant un lourd revers (4-1) au tenant du titre, fantomatique pendant une mi-temps. A l’inverse de l’année dernière, USR Futsal a toutes les peines du monde à rentrer dans la compétition. Obligés de s’imposer face au club hôte de l’AJA Futsal, les castelrenaudais doivent redoubler d’effort pour s’imposer difficilement 3-2 malgré une large domination. De leurs côtés, sans doute vexés par cet échec initial, Le Mans montre pourquoi ils ont terminé la saison en tête de la poule Nord, et Saint-Gilles en fait les frais (5-2). C’est donc Vauvert Futsal qui a le privilège de conclure la journée face à Aulnay, déjà dos au mur. Dans une opposition serrée, les charentais vont finir par craquer malgré le soutien de leurs supporters (3-1). Les protégés du coach Nepoty virent en tête devant un trio à la deuxième place.

usr-vauvert-klf-2016

Décisive pour l’attribution du titre, la seconde journée débute par une grosse surprise et la large victoire (5-1) du double champion sortant face à Le Mans. Défait à trois reprises cette saison, USR Futsal prend une revanche éclatante au meilleur moment et élimine un prétendant direct au titre. Chaque rencontre revêt une importance considérable et la tension monte au fur et à mesure de la matinée. Le derby sudiste entre Saint-Gilles et Vauvert en est la parfaite illustration avec deux équipes qui se connaissent par cœur et qui savent qu’une défaite serait rédhibitoire. Les partenaires du Best Player de la saison de KLF, Amine Malyh,vont longtemps croire à l’exploit, en maintenant l’attaque adverse muette. Mais la décision va se faire sur jet-franc (1-0) lors d’une rencontre fermée où les deux formations ont eu l’occasion de s’imposer. Après la démonstration (9-3) de jeu en contre des sarthois face à la formation aulnaysienne, courageuse mais débordée par la vitesse adverse, la « finale » de la KLF va donc se jouer entre les habituels protagonistes des finales depuis deux ans, Vauvert Futsal et USR Futsal. Le choc est très intense mais reste dans un bon état d’esprit. Les gardois vont mener jusqu’à 2-0, s’appuyant sur l’imperméabilité de son portier international et élu meilleur gardien de la saison, Sébastien Alcaraz. Mais en face, le co-meilleur buteur des finales, Mickael Martin, relance ses troupes qui égalisent en seconde période. Le champion de France en titre n’est pas mort et les dernières minutes sont longues pour les coéquipiers de Darif Yamani, membre du 5 majeurs de KLF, qui s’arque-boutent en défense. Suffisant pour tenir jusqu’au coup de sifflet final libérateur pour Vauvert Futsal qui remporte ainsi son premier sacre hexagonal. L’ultime opposition de l’après-midi entre Saint-Gilles et Aulnay va offrir un festival offensif dans une chaude ambiance. Mohamed Affitou et son équipe s’impose logiquement 9-6 malgré la belle performance Valentin Connan et Quentin Giraud pour les locaux.

Résultats et classement.

Coupe de France : Vauvert Futsal conserve son titre

vauvert-le-mans-klf-futsal-aff

Tout juste remis de cette victoire en KLF, les vauverdois doivent remettre ça 3 heures plus tard, cette fois en finale de la Coupe de France. Tenant du titre, le club sudiste compte bien réaliser le doublé, un exploit inédit au sein de l’Association Française de Futsal. Comme lors de leur première opposition du week-end, la rencontre est très équilibrée, les deux formations essayant de produire du jeu tout en restant prudent en défense. C’est finalement la jeunesse gardoise qui va faire la différence juste avant la pause, Yamani et et Messaoudi offrant deux buts d’avance à Vauvert, au moment de rejoindre les vestiaires. Logiquement frustrés par leur échec en phases finales de KLF, les Manceaux comptent bien rentrer avec un trophée et accélèrent en seconde période. Malgré des effectifs décimés par les blessures, les deux formations livrent une belle bataille. En contre Le Mans va réduire l’écart à cinq minutes du terme, relançant le suspense (2-1). Les hommes du coach Ozkan poussent et s’offrent de véritables opportunité d’égaliser, mais il était dit que c’était le week-end du Vauvert Futsal, qui conserve son titre grâce à une gestion parfaite et une expérience non négligeable.

Palmarès

1 – Vauvert Futsal
2 – USR Futsal
3 – Le Mans Futsal
4 – FC Saint-Gilles
5 – AJA Futsal

Meilleur joueur KLF : Amine MALYH ( FC Saint-Gilles)
Meilleur buteur KLF : Karim SADOK ( Le Mans Sarthe Futsal)
Meilleur gardien KLF : Sébastien ALCARAZ ( Vauvert Futsal)

Meilleur 5 de la KLF :

– Sébastien ALCARAZ ( Vauvert Futsal)
– Amine MALYH ( FC Saint-Gilles)
– Karim SADOK ( Le Mans Sarthe Futsal)
– Darif YAMANI ( Vauvert Futsal)
– Okan BABUSCU ( Le Mans Sarthe Futsal)