president-aff-uefs-congress-futsal-france

Eurofutsal 2016 : la France avec la Russie et la Norvège

Eurofutsal 2016 : la France avec la Russie et la Norvège

En marge du Championnat d’Europe U21 s’est tenu à Lloret de Mar le Congrès annuel de l’UEFS (Union Européenne de Futsal) où l’Association Française de Futsal était représentée par le président du CA, M. Tristan Ortiz. Le tirage au sort du prochain Eurofutsal 2016 a été effectué réservant un groupe relevé pour la France qui sera accompagnée par la Russie et la Norvège.

president-aff-uefs-congress-futsal-france

Depuis sa mise en place, l’AFF est toujours présente lors des grandes réunions internationales tant au niveau de l’AMF (Mondial au chili) qu’au niveau de l’UEFS avec ce congrès annuel. M. Tristan Ortiz a donc assisté à l’élection du président de l’UEFS, enfin plutôt la réélection de l’actuel président russe, Valery Akhumyan qui entame un nouveau mandat continental. Ce samedi 5 décembre a également été marqué par le tirage au sort du prochain Eurofutsal Senior 2016 en présence  de nombreux présidents : Jordi Eduardo (Catalogne), Pierre Goyvaerts (Belgique), Alex Osun (Israel), Juanjo Bernal (Pasy-Basque), Kurt Hardvertd (Norvège)… Non tête de série de part ses résultats antécédents, la France s’attendait à tirer un gros et le n’a pas été déçu avec la nation hôte de la compétition, la Russie. Vainqueurs à domicile en 2010, les Russes font partie des principaux favoris avec la République Tchèque et la Biélorussie. Placés dans une poule de trois, les tricolores retrouveront la Norvège, un mauvais souvenirs pour nos bleus. En effet, la Norvège s’était imposée 4-3 lors du match inaugural des qualifications pour le Mondial 2015 après avoir été menée 3-0 par la France. Cette rencontre avait été décisive pour le dernier ticket pour le Championnat du Monde pris par…la Norvège. Il y aura donc de la revanche dans l’air entre deux formations très proches. Le groupe A sera composé de la République Tchèque, de l’Italie et d’Israel, tandis que la poule C, dite de la mort, regroupe le champion d’Europe en tire, la Biélorussie, la Catalogne et le Kazakhstan.
Cette douzième édition du Championnat d’Europe UEFS s’annonce relevée avec un gros challenge pour notre sélection nationale tant que le plan sportif qu’extra sportif. Le staff bleu a déjà promis que tout sera mis en œuvre pour que l’exploit d’une telle participation soit possible, mais le rêve sera réalisable qu’avec le soutien de tous, joueurs, clubs et partenaires. Un financement participatif a d’ailleurs été mis en place pour aider la sélection nationale à défendre les couleurs de la France en Russie. Vous pouvez prendre part à l’aventure sur le site de sponsorise.me.

Également au programme du congrès de l’UEFS, l’agenda des compétitions européennes pour l’année 2016 qui se dérouleront toutes en Espagne à Lloret de Mar pour des raisons d’économies et de problèmes instabilités politiques. A noter que l’UEFS Cup concernera le Futsal Saint-Gilles et l’AJA Futsal alors que le champion de France USR Futsal et Flash Futsal prendront part à la Champions League Cup. L’AFF souhaite également que la France soit représentée lors du Championnat du Monde de Microfutsal, discipline développée par l’UEFS en marge des compétitions habituelles et surtout lors de la Coupe d’Europe féminine. Le futsal féminin, à l’instar du futsal chez les jeunes, est un axe prioritaire de développement au sein de notre fédération avec le lancement de plusieurs sections (Romorantin, Bracieux, Orléans…) et de compétitions spécifiques. Les clubs féminins intéressés peuvent contacter dès à présent l’Association Française de Futsal pour de plus amples renseignements.

Agenda UEFS 2016

UEFS Cup   01-06 Mai 2016

Champions League   09-14 Mai 2016

Eurofutsal Senior   23-28 Mai 2016

Veterans (+40) UEFS Cup   01-05 Juin 2016

Mondial Microfutsal AMF   22-26 Septembre 2016

UEFS Cup Féminine   17-21 Octobre 2016

U17 et U20 UEFS cup   06-10 Décembre 2016

 

affiche-eurofutsal-2016-futsal-france

 

 

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *