La Sélection Française de Futsal AMF fait sa rentrée !

Cinq mois après sa dernière sortie face à l’Argentine (2-6), notre Sélection AFF entame sa saison par une rencontre amicale face à la Catalogne ce samedi 19 septembre à La Talaudière, en banlieue de Saint-Etienne (42), dans le cadre de la Fête du Sport de la ville. Une première étape vers l’objectif Eurofutsal 2016.

france-catalogne-la-talaudiere
Catalogne – France : 4-4 (Pré Mundial 2015 – Santa Coloma)

 

Le Championnat d’Europe 2016 en point de mire

Alors que la Kappa Ligue Futsal a tout juste repris le week-end dernier, la sélection nationale se lance déjà dans sa longue préparation pour le Championnat d’Europe UEFS de Futsal 2016, véritable objectif de l’année sportive internationale. Pour ce premier rendez-vous, sous la houlette du nouveau duo de coaches nationaux, Christophe Cariat-Gaby Ouanane, l’ossature du groupe présent lors du Pré-Mundial de Santa Coloma a été conservée afin de s’appuyer sur des éléments ayant déjà évolué ensemble. Avec le changement de staff et l’arrivée de joueurs novices, c’est un nouveau départ pour les tricolores, qui vont débuter ce week-end un cycle, qui, espérons-le, doit les emmener vers le Mondial Argentin 2017.

Mais avant de voir si loin, nos Bleus affrontent une formation catalane toujours difficile à battre, même si le coach espagnol a choisi de rajeunir son effectif pour cette opposition amicale. Si le nul spectaculaire (4-4) au mois d’avril dernier avait permis de voir un potentiel offensif intéressant, l’aspect défensif est à revoir (six buts encaissés en moyenne en 2015), et les deux sélectionneurs comptent bien résoudre cette carence pour ce premier rendez-vous de la saison.

Une concurrence grandissante

Les joueurs français vont peut être manquer de rythme, ce qui peut se coaches-aff-futsal-franceconcevoir en début de saison, par contre, rien ne leur sera pardonné niveau détermination et implication. Les places seront chères pour la Russie, et la concurrence grandissante. Chaque international devra être exemplaire tant sur qu’en dehors du terrain afin d’espérer intégrer la sélection finale qui se rendra à Moscou au mois de mai prochain. Personne ne semble définitivement installé et tout est remis en cause à chaque sortie internationale. Cette première rencontre de haut niveau revêt donc une importance déterminante pour les joueurs sélectionnés, qui auront à cœur de prouver au duo Carriat-Ouanane qu’ils méritent de revenir dans le groupe lors du prochain rassemblement.

Les français, qui porteront pour l’occasion les tenues inédites du nouvel équipementier national, Kappa, doivent retrouver de la confiance en stoppant la mauvaise série actuelle de cinq rencontres sans victoire. Si les adversaires rencontrés (Maroc, Argentine et Colombie) étaient de très haut niveau, il n’en reste pas moins que le goût du succès n’a pas d’égal. Pour cela, il faudra être efficace offensivement, notamment pour les meilleurs buteurs actuels (El Majdoub, Yamani C., Amzil…) un peu moins réalistes ces derniers temps.

Rendez-vous le samedi 19 septembre 2015 à la Salle Omnisport de La Talaudière pour FRANCE-CATALOGNE. Coup d’envoi 21h00.

  •   
  •   
  •