Beau succès pour la Clinic Futsal !

Très attendue par les coaches stagiaires, la Clinic Futsal qui s’est tenue ce samedi 12 septembre à Romorantin grâce à l’aide du Romorantin Futsal Club a ravi la douzaine de participants qui souhaitent déjà renouveler l’expérience.

Youssef El Majdoub et Gaby Ouanane lors la partie théorie de la clinic Futsal
Youssef El Majdoub et Gaby Ouanane lors la partie théorie de la Clinic Futsal de Romorantin

Simplicité et plaisir de jouer

Concentrés et impatients, les coaches présents ont de suite adhérer au discours concis et efficace des formateurs Youssef El Majdoub et Gaby Ouanane. Les différents systèmes de jeu ont été parfaitement décortiqués, offrant de nouvelles perspectives aux entraineurs. Aucun aspect tactique n’a été oublié avec une priorité sur l’animation offensive, qui demeure la grosse difficulté des formations françaises, en manque de culture tactique. L’expérimenté Gaby Ouanane a su rappeler à son auditoire que le futsal était un sport à part entière et que les valeurs simplicité, collectif et plaisir devaient rester les bases de développement de jeu. Après une dernière partie de matinée interactive liée aux remises en jeu et phases arrêtées, la pause de déjeuner fut fort appréciée.

partie-pratique-clinic-futsal-affAfin d’obtenir le Diplôme de Technicien Futsal AMF (niveau 1), une partie pratique est obligatoire. Les différents coaches ont pu ainsi profiter d’une séance de travail tournée vers la préparation de début de saison avec des ateliers de puissance, de résistance, d’agilité ou encore guillaume-conan-clinic-futsalde vitesse. Sous la houlette de Gaby Ouanane, le capitaine de la Sélection Nationale AFF, Youssef El Majdoub a montré l’exemple pendant plus d’une heure, accompagné des entraîneurs qui ont, eux aussi, pu tester l’intérêt de chaque exercice.
Enfin, la pratique s’est conclue par une révision de certains mouvements et systèmes de jeu abordés de façon théorique le matin.

La préparation physique et mentale

La dernier acte de la formation concernait l’approche de la préparation physique et mentale. Florian Forelli, kiné des Bleus et membre de la Société Française des Masseurs et Kinésithérapeutes du Sport (SFMKS), a tout d’abord permis aux entraîneurs de revenir sur une analyse approfondie de l’activité futsal, de l’individu et de son environnement, afin de mieux appréhender le côté très caractéristique de notre sport. Trop souvent oubliée, l’approche mentale a ensuite été détaillée, avant d’enchainer sur l‘intérêt d’une préparation physique spécifique et individualisée.

Enfin, Stéphane Massé, arbitre international AMF, est intervenu sur les différentes règles, le rapport arbitre-entraîneur ainsi que les obligations administratives des coaches. Les débats se sont terminés par des questions-réponses sur différentes phases de jeu pouvant être sujettes à interprétation.

De longs applaudissements ont largement remercier les formateurs de cette Clinic Futsal, concluant une journée bien remplie.

Une autre Clinic Futsal est prévue d’ici la fin de l’année 2015. Vous pouvez d’ores et déjà contacter le Pôle Sportif si vous êtes intéressés.

  •   
  •   
  •