Bleus : Julien Nepoty passe la main

Après neuf ans passés à la tête de la sélection nationale française de futsal AMF, Julien Nepoty Julien va passer la main cette saison à Michel Tedeschi avec qui il avait déjà commencé à donner le relais lors du dernier Pré-Mundial.

Julien Nepoty
Julien Nepoty

Deux Coupes des Nations, un championnat d’Europe, un tournoi qualificatif pour la dernière Coupe du Monde, une quarantaine de matches sur le banc français et une centaine de joueurs convoqués, tel est le bilan de cette presque décennie passée à la tête de la Sélection Nationale de Futsal AMF. Julien Népoty a donc tout connu, essuyant les plâtres des premières rencontres, de la mise en place de la sélection, mais aussi des grands souvenirs que sont la première victoire en Catalogne dignement fêtée où la participation au Championnat d’Europe 2008 avec une victoire contre la Belgique chez elle dans une énorme ambiance. Des regrets aussi avec la non participation au dernier Eurofutsal ou la défaite face à la Norvège lors des barrages de la coupe du Monde, qui coute une participation à un premier Championnat du Monde.

L’expérience de l’inamovible coach Nepoty à la DTN du Futsal AMF est très riche, riche de rencontres multiples, de coups de gueule, de cris de joie et de nombreuses heures passées au téléphone portable. La détection et la sélection de joueurs qui portent le maillot tricolore n’est pas une mince affaire. Slalomant entre les différents obstacles (logistique, transport, disponibilité, blessures, football…) Julien Nepoty et son staff ont toujours pensé au bien de la sélection nationale, son évolution, son développement, son image. Coach Nepoty a marqué l’histoire de nos Bleus et laisse derrière lui une sélection respectée, promise à un bel avenir. Son travail et celui de son équipe est à souligner.

Merci à lui pour toutes ces années à la tête de la sélection nationale et bravo. Julien Nepoty restera toutefois très actif au sein du Pôle Sportif de l’AFF et très attentif au futur de la sélection nationale de Futsal AMF qui est, de son propre aveu, « entre de bonne mains ».

Michel Tedeschi, nouveau sélectionneur national
Michel Tedeschi, nouveau sélectionneur national

Michel Tedeschi en successeur

« Je resterai pour la saison à venir à la tête du pôle sportif avec notamment le rôle de responsable technique national, mais il est temps pour moi de prendre du recul. Neuf ans de banc (sans compter son club du C2C Vauvert Futsal) ça use et je suis un fervent adepte du partage des tâches. J’ai toujours privilégié lors de ces années d’expérience le travail en équipe. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui m’ont assisté tout au long de ce parcours, les Laoukein, Phillipi, Martin, Tedeschi, Boyer, Bourdaraud, etc… ( j’en oublie sûrement et m’en excuse). Mention particulière à Angelo Messina complice du premier jour. L’avenir doit être ambitieux car le potentiel est bel et bien là. Mon successeur, Michel Tedeschi est un fin tacticien, un rassembleur et un meneur d’homme. Tous les ingrédients nécessaires à ce poste. Un nouvel élan devait s’installer, ce fut chose faite lors du dernier tournoi en Catalogne avec coach Tedeschi en chef d’orchestre. Je ne me fait aucun souci pour la suite. Un seul regret peut-être, mais il est de taille, ne pas avoir enfiler le costard cravate, obligatoire pour coacher en coupe du monde !! » nous confie l’ancien sélectionneur national.

  •   
  •   
  •