UEFS Futsal Champions Cup : une victoire et une défaite

Si Marcouville s’est qualifié pour les quarts de finale de l’UEFS Futsal Champions Cup après sa victoires aux penalties face à CF Esplais, USR Futsal jouera le tout pour le tout contre le Torpedo Moscou suite à son revers contre Lupino Zilina. A suivre en live sur livestream.cz.

USR Futsal - Lupino Zilina
L’international et capitaine d’USR Futsal Christopher Mellot montre l’exemple


CF Esplais (CAT) – Marcouville City (FRA) 4:4 (2:0) pen. 7:8

Buts : Moreno (2), Raiss, Bonillo – Benkherouf (2), Andrade, Hallak

CF Esplais (CAT) - Marcouville City (FRA)
CF Esplais (CAT) – Marcouville City (FRA)

Enfin. Après deux campagnes européennes frustrantes avec une élimination en phase de poule, Marcouville accède enfin au tour suivant. Mais que cela fut dur face au CF Esplais, champion de Catalogne. Les français ont du attendre la série de penalties pour se qualifier. A l’instar de toute la rencontre, le début de partie est très équilibré entre deux formations attentistes qui font tourner le ballon mais qui laissent quelques espaces tout de même. Maladroits dans le dernier geste, les attaquants butent sur les derniers remparts respectifs. C’est à trois minutes de la pause que Esplais va trouver la faille (1-0). Pire, dans la minute suivante, les catalans font le break et rejoignent les vestiaires avec deux buts d’avance (2-0).
Les franciliens se doivent de réagir pour ne pas connaître une nouvelle désillusion. En deux minutes, Marcouville City va totalement renverser la vapeur avec trois buts coup sur coup. De Andrade, sur un beau numéro de soliste, puis Benkherouf avec un beau doublé donne l’avantage aux siens à moins de dix minutes du terme (2-3). Le match devient complètement fou. Les ibères ne lâchent rient et reviennent à égalité dans la foulée (3-3). Moreno copie d’ailleurs son homologue français en inscrivant un doublé en une minute, cette fois c’est Esplais qui fait la course en tête (4-3) ! Il reste une minute à jouer et les parisiens sont toujours menés. Hallak, surgi de nulle part, est à la conclusion d’un gros moment de pression offensive et emmène les deux équipes vers la séance de penalties (4-4). Ne souhaitant toujours pas se départager, les deux formations font durer le suspense. Marcouville manque son premier essai, mais Esplais son second. Ensuite un sans faute jusqu’à la huitième tentative stoppée par le portier francilien. Ouf. La victoire et la qualification sont en poche. Reste à confirmer dès aujourd’hui face au VPS Policka pour la première place de poule et surtout éviter l’ogre Saratov en 1/4 de cette UEFs Futsal Champions Cup, un mauvais souvenir européen pour Marcouville City…

Lipino Žilina (SVK) – USR Futsal (FRA) 4:2 (2:0)
Buts: Papajčík (3), Holák – Mellot, Chartier

USR Futsal - Lupino Zilina
USR Futsal (FRA) – Lupino Zilina (SLO)
1er match européen de l’histoire de l’USR Futsal plutôt réussi, face à l’une des formations qui terminera sans doute parmi les toutes meilleures. Le Lipino Zilina, et ses internationaux slovaques et marocains, impose d’entrée une grosse cadence et sur leur première frappe, déviée, le malheureux Drouault est prit a contre pied (0-1). Château-Renault tente de réagir aussitôt et se procure trois occasions très nettes, Fournier puis Bouceta vont butter sur l’excellent gardien slovaque, puis Mellot à la suite d’un une-deux avec Martin en pivot tente une belle pointe qui termine sur le poteau. L’orage passé sans dégâts, Zilina reprend la possession du ballon mais Chereau et ses coéquipiers tiennent bon défensivement.  A 5 min de la mi-temps alors que les renaudins ne semblaient pas inquiétés, Papajcik va inscrire un doublé, sur une feinte de frappe, où il élimine son adversaire direct et enchaîne par un tir en pleine lucarne (0-2). Mi-temps, l’USR est menée de 2 buts mais avec plus de réalisme l’écart aurait du être plus serré.
En seconde période les hommes de Mickael Martin reviennent plein de bonnes intentions, en essayant de garder le ballon et imposer du mouvement par El Karmy. Mais les Slovaques, biens en place, privent USR Futsal d’ occasions, et l’épée de Damoclès va tomber sur la tête des champions de France sur des erreurs défensives (combinaison sur coup-franc puis pressing mal ressorti, l’addition se corse (0-4). Château-Renault n’ayant rien a perdre pour ses premiers pas européens, décide de pousser en imposant un pressing très haut durant les 10 dernières minutes afin d’ empêcher les slovaques de ressortir le ballon.  Tactique payante puisque dans la foulée Mellot réduit l’écart sur une jolie frappe croisée (1-4). Le pressing renaudin les amènent rapidement vers la 6eme faute mais le portier Drouault sort une double parade et envoi même les siens en contre, point fort de l’USR. Mouvement à trois entre Chereau, Leblanc et Chartier qui permet a ce dernier de réduire l’écart (2-4). Dernière occasion pour les rouges, avec un centre tir du capitaine Mellot qui va trouver la barre transversale. Frustrant. L’USR Futsal a fini fort et a prouvé sur la deuxième période qu’ils ont les armes pour espérer une qualification en quart de finale. Rendez vous a 20h face au Torpedo Moscou en live pour le choc du jour.

 

SMR Zlín (CZE) – Gioia B2Balance Brno (CZE) 3:2 (2:0)
Buts : Haloda (3) – Cieslar, Ovčačík

Derby tchèque très accroché entre deux formations tchèques qui jouaient leur survie dans une poule dominée par le Volga Saratov. Battus la veille par les russes, Zlin n’avait pas d’autre choix que de s’imposer pour continuer à espérer une qualification au tour suivant. La première période le confirme avec un début de match tonitruant pour Haloda inscrit deux buts en quelques minutes. Pourtant favori sur le papier avec sa place de vice-champion de Tchéquie, Brno n’arrive pas à prendre à défaut la défense hermétique sur SMZ Zlin qui conserve cet écart de deux buts jusqu’à la pause (2-0).
Cieslar va très vite remettre de la vie dans le coeur de ses partenaires en réduisant l’écart sur l’engagement de la seconde période. La donne n’est plus la même. Si Zlin s’offre à plusieurs reprises l’opportunité de creuser l’écart, c’est bien GIOIA qui va égaliser par Ovacik a dix minutes du coup de sifflet final (2-2). Mais Zlin ne peut se permettre une défaite et se rue à l’abordage pour forcer son destin. Haloda, qui s’offre un triplé, va inscrire le but de l’espoir pour le SMR (3-2), qui devra attendre l’issue de la rencontre Saratov-Brno pour savoir si elle passe au tour suivant.

Vidéo du match : http://www.livemems.cz/video.php?videoid=1594&usrid=139


Alella FS (CAT) – AIST Pinsk (BELARUS) 1:5 (0:2)

Buts : Garcia – Semko (3), Borisjuk, Miskovich

Il n’y aura donc pas de club catalan en 1/4 de finale puisqu’après le CF Esplais, éliminé quelques heures plus tôt, c’est Allela FS qui se fait sortir par le AIST Pinsk. Après la leçon reçue par le Chemcomex Praha, Alella a subi un second lourd revers face à l’un des outsiders de la compétition, Pinsk. Les Biélorusses ont parfaitement gérer leur match, ne laissant aucun espoir à leur adversaire du jour qui a toujours couru après le score… et le ballon. Pinsk va logiquement ouvrir le score suite à cinq premières minutes d’observations (0-1) puis donner un second coup d’accélérateur juste avant la mi-temps, histoire de briser le moral des troupes catalanes (0-2).
Le coup de grâce survient dès la reprise avec Siamko dans le rôle de finisseur (0-3). Si Alella va bien réagir par Garcia sur une mésentente (1-3), les biélorusses ne paniquent pas et continuent leur gestion de la partie. Décidés à couper toute velléité de retour les joueurs de Pinsk vont offrir deux-trois mouvements d’école qui donneront un peut plus d’ampleur au score final (1-5). Qualifié, le AISt Pinsk jouera la première place de la poule face au Chemcomex Praha dans un choc qui promet beaucoup.


Programme 3ème journée UEFS Futsal Champions cup

A2 A1 Group A 14:00 AIST Pinsk (BEL) – Chemcomex Praha (CZE)
D2 D1 Group D 16:00 Marcouville City (FRA) – VPS Novabrik Polička (CZE)
C2 C1 Group C 18:00 Gioia B2Balance Brno (CZE) – FK Volga Saratov (RUS)
B2 B1 Group B 20:00 USR Futsal (FRA) – Torpedo MAMI Moskva (RUS)

Tous les matches sont en live !

Pour voir ou revoir les live : livestream.cz

Droits photos CB Photography
  •   
  •   
  •