Championnats du Monde AMF : La Colombie sacrée !

La Colombie est bien la meilleure équipe du monde après sa victoire en finale du Championnat du Monde de Futsal AMF 2015 face au Paraguay (4-0). L’Argentine complète un podium 100% sud-américain.

2015_04_26_comlombie_world_championLa logique entrevue depuis le début du tournoi a été confirmée ce soir avec la victoire finale de la Colombie lors de cette 11ème édition des Mondiaux AMF. Toujours aussi implacables défensivement, les colombiens n’ont offert que très peu d’espace à leur adversaire du jour. Rapides, talentueux et réalistes, les hommes du coach Jaime Cuervo possèdent trop d’atouts pour les autres sélections. Placée sur de bons rails par Gomez, après un festival Pinilla, qui trouve la faille après seulement cinq minutes de jeu, la Colombie oblige une fois encore, son adversaire à courir après le score…et le ballon (1-0). Parfaits dans leur utilisation du ballon, alternant conservation du ballon et jeu à une touche de balle, les champions du monde sont un régal pour les yeux. Et à tout ça, il faut ajouter toute l’expérience d’une sélection à l’ossature sacrée en 2011, qui sait faire la différence dans les moments cruciaux et jouer sans sa star blessée, obligée de sortir en cours de première période. Cuervo fait le break juste avant la pause et inflige un gros coup derrière la tête au Paraguay. Pire en contre, Abril crucifie les « Guaranis » à quelques secondes de la mi-temps.

Avec quatre buteurs présents dans le top 10 des meilleurs goaleadors de la compétition, la Colombie n’est pas seulement une défense infranchissable. C’est aussi une attaque brillante où sa star, Pinilla, sait mettre en valeur ses partenaires. La deuxième période est rigoureusement gérée par les « Cafeteros ». Le Paraguay parait usé, fatigué par son parcours et la qualité de son adversaire. Incapable de réduire l’écart pour se relancer, le double  champion du monde 2003 et 2007 rend les armes à cinq minutes de la fin, sur une dernière réalisation d’Alejandro, qui est à la conclusion d’un contre d’école (4-0).


Pour la troisième place, le suspense n’a duré qu’un quart d’heure. Le temps pour les deux équipes de s’offrir des opportunités d’ouvrir la marque. Mais en quatre minutes, la Belgique va prendre la marée bleue et blanche. Sur chaque attaque, l’Argentine trouve les filets et atteint la pause avec une marge conséquente (4-0). Si les belges ont un court espoir de retour avec la réduction du score de De Brandt en début de deuxième mi-temps, Tapia refroidit toute ardeur naissante dans les secondes suivantes. Physiquement à l’agonie, nos voisins belges ne peuvent tenir la comparaison et finissent par encaisser trois nouveaux buts qui donne une ampleur sévère au score final (7-1). Et dire que la France concédait deux défaites (4-0 face à la Colombie et 6-2 face à l’Argentine) lors du Pre Mundial il y a dix jours…
Le haut niveau ne pardonne rien où tout relâchement se paye cash. La Belgique réalise toutefois un très beau parcours avec la meilleure place (4ème) de son histoire. L’Argentine prend un abonnement à la troisième place…

Palmarès XI Championnats du Mone AMF 2015 :

1 – Colombie
2 – Paraguay
3 – Argentine
4 – Belgique

Meilleur gardien : Oscar Garcia (Colombie)
Meilleure joueur : John Pinilla (Colombie)
Meilleurs buteurs : Sebastian Marcio (Uruguay) et Dario Herrera (Paraguay) avec 10 buts

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *